"L'Espagne va devoir s'adresser au fonds de secours européen"
Le chef de file des députés conservateurs allemands, Volker Kauder, a estimé mercredi que l'Espagne devait demander de l'aide au fonds de secours européen FESF, "à cause de ses banques".
"L'Espagne va devoir prendre une décision, et je pense qu'elle doit se placer sous la protection du fonds (...) à cause de ses banques", a dit dans une interview télévisée M. Kauder, un proche de la chancelière Angela Merkel qui dirige le groupe parlementaire des Unions chrétiennes CDU/CSU.
Berlin s'était défendu en début de semaine d'exercer la moindre pression sur Madrid pour l'inciter à demander l'aide de ses partenaires européens, estimant que la décision était "uniquement du ressort du gouvernement espagnol".
Le gouvernement de Mariano Rajoy refuse pour le moment de demander une assistance financière qui serait flanquée de conditions strictes dictées de l'extérieur. Mais il a admis que sa situation financière était critique et appelé l'Europe à "soutenir" le pays.
Selon le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung paru mercredi, un compromis sur l'Espagne pourrait être trouvé: des négociations ont lieu au niveau européen pour verser directement de l'argent provenant du fonds de secours européen dans le Fonds public espagnol d'aide au secteur bancaire (Frob).
En contrepartie, le gouvernement espagnol devrait surmonter les problèmes de son secteur financier, notamment en procédant à des fusions voire la fermeture de certains instituts bancaires.
Ce compromis aurait plusieurs avantages, note le journal: il montrerait que la crise espagnole est d'une nature différente de celle de la Grèce, le gouvernement espagnol ne verrait pas sa souveraineté entamée. Et l'Allemagne aurait imposé sa position, qui est de verser des aides du fonds de secours uniquement à des institutions publiques et non privées.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Des scientifiques découvrent un trou noir gigantesque dans l'Espace
-
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
Sauver l'Espagne coûterait des centaines de milliards d'euros
-
L'influenceur controversé Andrew Tate libéré et assigné à résidence
L'influenceur américano-britannique Andrew Tate et son frère Tristan, arrêtés fin décembre en Roumanie dans une affaire de proxénétisme, doivent être “libérés immédiatement” et “assignés à résidence”, a ordonné vendredi la cour d'appel de Bucarest.
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Trump devrait comparaître mardi, selon son avocate
L'ancien président américain Donald Trump devrait comparaître mardi, a indiqué vendredi à l'AFP son avocate, après qu'un grand jury a inculpé le milliardaire républicain pour avoir acheté le silence d'une actrice de films X en 2016. "Nous nous attendons à ce que la lecture de l'acte d'accusation ait lieu mardi", a déclaré Susan Necheles dans un courriel, sans donner plus de détails. -
Update
L'Espagne "ne peut pas faire l'objet d'un sauvetage"
L'Espagne, bousculée sur les marchés qui doutent de sa solvabilité, a avancé mardi un nouvel argument pour éviter d'avoir recours à une aide extérieure, assurant qu'elle "ne peut techniquement pas faire l'objet d'un sauvetage", en raison de sa taille importante.