L’espérance de vie et la natalité ont chuté en France
Mise à jourLe nombre de naissances en France en 2020 a atteint un plus bas depuis 1945, avec 740.000 bébés. L’épidémie de Covid-19 a également réduit de plusieurs mois l’espérance de vie, a indiqué ce mardi l’Insee dans son bilan démographique 2020.
Partager par e-mail
Le taux de fécondité a baissé à 1,84 enfant par femme, contre 1,86 en 2019, quand la France avait dénombré 753.000 naissances, selon l’Institut national de la statistique. L’espérance de vie à la naissance atteint 85,2 ans pour les femmes (en baisse de quasiment cinq mois) et 79,2 ans pour les hommes (en baisse de six mois), soit un recul bien plus net que celui observé en 2015, année marquée par une forte grippe hivernale.
Au plus bas depuis 1945
Pendant cette première année de l’épidémie de Covid-19, 658.000 personnes sont décédées en France - toutes causes confondues -, soit 7,3% de plus qu’en 2019, selon une estimation corrigée. Le 15 janvier dernier, l’Insee avait estimé le nombre de décès 2020 à 667.400 personnes (+9% en un an). Naissances en baisse, décès en hausse: logiquement, cette conjonction a entraîné un solde naturel très bas, à 82.000 contre 140.000 en 2019. C’est le solde naturel le plus faible depuis 1945.
Les mariages à l’arrêt
L’année 2020 a également été marquée par un effondrement de 34% du nombre de mariages, ces célébrations ayant été interdites pendant le premier confinement, puis autorisées, mais avec une stricte limitation du nombre d’invités.
Avec 404 morts comptabilisés lundi, le bilan total des décès a atteint 70.786, depuis le début de l’épidémie de nouveau coronavirus en mars 2019, selon Santé publique France.
Lire aussi
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Bientôt un hôtel dans l’espace? Bien plus tôt que vous ne le pensez...
-
Vos appels audio et vidéo WhatsApp maintenant disponibles via votre ordinateur
WhatsApp rend désormais les appels audio et vidéo possibles sur le bureau de votre ordinateur. Selon l’entreprise, la fonctionnalité est désormais accessible à tous, après avoir été testée il y a quelques semaines. Pour l’instant, seuls les appels individuels sont possibles. -
Mise à jour
Le couvre-feu étendu à 18h à toute la France durant 15 jours, un reconfinement pas exclu
Le Premier ministre Jean Castex tient une conférence de presse à 18h ce jeudi aux côtés de plusieurs ministres. Un couvre-feu à 18H00 sera instauré partout en métropole à partir de samedi pour “au moins 15 jours”. -
Un enfant survit miraculeusement à une chute du 12e étage
-
France
Seul le Pas-de-Calais va être confiné le week-end, pas l’Ile-de-France ni Paris
En France, l’exécutif a décidé de confiner le week-end le seul département du Pas-de-Calais, mais ni Paris et l’Ile-de-France, ni aucun autre des 20 départements placés sous surveillance renforcée, a indiqué une source gouvernementale française à l’AFP.
-
Le million de vaccinés “largement atteint” d'ici la fin janvier en France
Le ministre de la Santé Olivier Véran a assuré lundi que le cap du million de Français vaccinés contre le Covid-19 serait "largement atteint d'ici la fin du mois", en marge d'une visite au CHU de Grenoble au premier jour de la vaccination ouverte aux plus de 75 ans et à ceux présentant des pathologies à "haut risque". -
Une base abritant des Américains visée par 10 roquettes en Irak
Au moins 1O roquettes se sont abattues tôt mercredi sur une base abritant des soldats américains dans l’ouest de l’Irak, deux jours avant une visite historique du pape François dans le pays. -
La France dépasse les 70.000 décès depuis le début de l'épidémie
La France a franchi samedi la barre des 70.000 morts du Covid-19 depuis le début de l'épidémie, selon les chiffres de Santé publique France.