L’état d'urgence décrété à Venise
Mise à jourLe gouvernement italien a décrété jeudi l’état d’urgence pour catastrophe naturelle à Venise, dévastée deux jours plus tôt par la pire marée haute en 53 ans, l’eau ayant envahi les églises, commerces, musées et hôtels de ce joyau classé au patrimoine mondial.
Partager par e-mail
Chaises, bottes, parapluies et objets souvenirs exposés en plein soleil: les 50.000 habitants du centre historique ont profité d’une embellie pour tenter de faire sécher leurs logements ou le contenu de leurs échoppes. La marée haute du matin a été plutôt modérée, atteignant 1,13 m (à 10H30), loin des 1,87 cm de mardi soir, le deuxième record historique derrière celui du 4 novembre 1966 (1,94 m).
Grâce à ce répit, l’humeur était plutôt joyeuse, les touristes s’amusant à sillonner l’immense place Saint-Marc chaussés de bottes en plastique, orange, bleues ou jaunes, ou à siroter un café les pieds dans l’eau dans les quelques bars ou restaurants ouverts. La Sérénissime, le surnom de cette cité lacustre, reçoit 36 millions de touristes par an dont 90% d’étrangers.
Dans la séquence de marées actuelle, le dernier pic périlleux, d’1,45 m, est attendu pour vendredi vers 11H20, selon le Centre de surveillance de la mairie. De fortes averses et du vent sont en outre annoncés sur toute la région.
Après une réunion de crise à la préfecture, le Premier ministre Giuseppe Conte a parcouru les canaux qui ont rendu Venise célèbre dans le monde entier, pour réconforter les commerçants, nombreux à garder portes closes, comme les musées et les écoles. “Le cabinet a approuvé l’état d’urgence à Venise”, a-t-il écrit en début de soirée dans un tweet, ajoutant que 20 millions d’euros allaient être débloqués “pour les interventions les plus urgentes”.
Cette procédure, souvent utilisée dans une Italie régulièrement frappée par des désastres (séismes, éruptions volcaniques et glissements de terrain), dote le gouvernement de “pouvoirs et moyens exceptionnels”.
Des centaines de millions d’euros de dégâts
Les dégâts, d’ores et déjà chiffrés à “des centaines de millions d’euros”, devront donner lieu à des évaluations précises, mais, en attendant, le décret permettra “immédiatement” de verser “5.000 euros pour les particuliers et 20.000 euros pour les commerces”, selon M. Conte.
Un comité spécial sur Venise se réunira aussi le 26 novembre pour “discuter de la gestion générale des problèmes”, dont un plan de contournement du centre historique pour les paquebots de croisière et le méga-projet Moïse de digues censées protéger la lagune.
Bâtie sur 118 îles et îlots en majorité artificiels et sur pilotis, la Cité des Doges court un risque d’engloutissement. La ville s’est enfoncée de 30 cm dans la mer Adriatique en un siècle. Pour le ministre de l’Environnement Sergio Costa, la fragilité de Venise s’est accrue en raison de la “tropicalisation” de la météo, avec d’intenses précipitations et de fortes rafales de vent, liée au réchauffement climatique.
Les écologistes montrent aussi du doigt l’expansion du grand port industriel de Marghera, situé en face sur la terre ferme, et le défilé des bateaux de croisière géants.
L’”acqua alta” record de mardi a submergé 80% de la cité lacustre, provoqué la mort d’un septuagénaire, renversé des gondoles et des vaporetti (autobus fluviaux) et entraîné plus de 400 interventions des pompiers.
De nombreux responsables dont le maire de Venise Luigi Brugnaro ont appelé à mettre en service “au plus vite” le projet de digues MOSE (Moïse en italien, acronyme de Module expérimental électromécanique). Lancé en 2003 et retardé par des malfaçons et des enquêtes pour corruption, Moïse s’appuie sur 78 digues flottantes qui se relèvent et barrent l’accès à la lagune en cas de montée de l’Adriatique jusqu’à trois mètres de hauteur. De récents tests ont permis d’identifier des vibrations et de la rouille mais, selon M. Conte, il est “prêt à 93%” et sera “achevé au printemps 2021".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Près d'un demi-million de personnes tuées lors d'événements météo extrêmes en 20 ans
Près d'un demi million de personnes ont été tuées dans des catastrophes liées à des événements météorologiques extrêmes ces 20 dernières années, selon un rapport publié lundi qui souligne la menace du dérèglement climatique pour l'Humanité. Et ce sont les pays les plus pauvres qui paient le prix humain le plus lourd de ces tempêtes, inondations ou canicules répertoriées entre 2000 et 2019 par l'ONG GermanWatch. -
L’état de catastrophe naturelle décrété à Venise
Le gouvernement italien devrait décréter jeudi l'état d'urgence pour catastrophe naturelle pour Venise, dans le but de mobiliser rapidement des fonds afin d'éviter à plus long terme une possible disparition d'une des plus belles villes du monde. -
Le procès en destitution de Trump au Sénat commencera début février
Le procès en destitution de Donald Trump commencera la deuxième semaine de février au Sénat, après la transmission de l’acte de mise en accusation de l’ancien président en début de semaine prochaine, a annoncé vendredi le chef démocrate du Sénat Chuck Schumer. -
Les États-Unis vont allouer 4 milliards de dollars à des pays d'Amérique centrale
Le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador a indiqué samedi que son homologue américain, Joe Biden, l'avait informé qu'il allait allouer 4 milliards de dollars d'aide au Guatemala, au Salvador et au Honduras. -
Comment Donald Trump occupe-t-il ses journées depuis son départ de la Maison Blanche?
Cela fait cinq jours que Donald Trump a quitté la Maison Blanche. Depuis le 20 janvier et l’investiture de Joe Biden, le désormais ex-président américain séjourne dans sa villa luxueuse de Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride. Il y passe ses journées à jouer au golf et à réfléchir à des plans pour se venger de républicains qui ne lui ont pas été fidèles dans le passé.
-
Italie
Crise politique en Italie: Giuseppe Conte va quitter ses fonctions de Premier ministre
Le Premier ministre italien Giuseppe Conte va quitter ses fonctions et convoquera son gouvernement mardi matin pour l'informer de sa décision, a fait savoir son cabinet lundi. -
Mise à jour
Le vaccin de Moderna efficace contre les variants britannique et sud-africain
Le vaccin de Moderna reste efficace contre les variants britannique et sud-africain du coronavirus, a annoncé lundi la société de biotechnologie américaine dans un communiqué. -
Inondations à Venise: les images impressionnantes
Venise connaissait dans la nuit de mardi à mercredi une "acqua alta" (marée haute) historique, avec un pic qui pourrait atteindre voire dépasser 1,90 m, selon le Centre des marées de la ville italienne.