L’état de santé de la manifestante russe frappée par un policier s’est “considérablement aggravé”
Une manifestante russe, violemment frappée par un policier lors d'un rassemblement de soutien à Alexeï Navalny à Saint-Pétersbourg, a été hospitalisée suite à l'aggravation de son état de santé, a annoncé son avocate.
Partager par e-mail
Margarita Ioudina, âgée de 54 ans et mère de trois enfants, avait déjà été hospitalisée une première fois après le rassemblement du 23 janvier. Son avocate Valeria Vetochkina a indiqué à l'AFP que son "état de santé s'est aggravé considérablement et elle a été hospitalisée de nouveau cette nuit".
Cas emblématique des violences policières
Le cas de cette femme est devenu emblématique des violences policières lors des manifestations de soutien à l'opposant Alexeï Navalny, qui se sont déroulées dans plus d'une centaine de villes de Russie samedi dernier et qui ont conduit à près de 3.900 interpellations, parfois brutales. Une vidéo devenue virale a montré Margarita Ioudina tomber au sol après avoir été violemment frappée à coup de pied dans le ventre par un policier en tenue antiémeute, alors qu'elle lui demandait calmement à lui et à deux de ses collègues pourquoi ils interpellaient un jeune homme.
Le policier lui aurait rendu visite à l’hôpital
Selon Mme Vetochkina, sa cliente souffre de vertiges et de maux de tête. Elle avait pu quitter l'hôpital une première fois dimanche et avait alors dit "accepter les excuses" du policier qui été venu lui rendre visite à l'hôpital. Après la diffusion des images dans les médias et sur les réseaux sociaux, le Parquet de Saint-Pétersbourg avait dit enquêter sur l'incident.
Le Parlement défend le policier
Mardi, le président de la Douma, le Parlement russe, Viatcheslav Volodine, a lui pris la défense du policier mis en cause, assurant que celui-ci avait "rempli ses fonctions". Le soir même, Margarita Ioudina a reçu la visite chez elle de représentants du Parquet et des autorités locales.
“Tout le monde me demandait de pardonner”
"J'étais perdue, pas à l'aise et très faible. Pendant toute une journée, tout le monde me demandait de pardonner. Mon seul désir était qu'on me laisse tranquille", a expliqué à l'AFP Margarita Ioudina, qui a ensuite annoncé son intention de porter plainte contre la police.
“Je ne soutiens pas ce régime”
Habitante de la ville de Louga, à 150 km de Saint-Pétersbourg, elle était venu samedi dans la deuxième ville de Russie pour participer au rassemblement en soutien à Alexeï Navalny, emprisonné depuis son retour dans le pays et visé par de multiples affaires judiciaires. "Je ne soutiens pas ce régime", a-t-elle dit. De nouveaux rassemblements sont prévus à travers le pays dimanche.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Carlos Ghosn raconte sa folle évasion : “Cela m'a rappelé Midnight Express”
L’ancien patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn et son épouse Carole ont renouvelé dans un livre paru mercredi leurs accusations contre la France, le Japon et les deux constructeurs automobiles, répétant la thèse d’un “complot” ourdi contre l’homme d’affaires, qui l’aurait poussé à fuir la justice japonaise. Invité sur LCI mercredi soir, l’homme d’affaires est revenu sur son évasion rocambolesque, digne d'un film d'espionnage. “Cela m’a rappelé Midnight Express”, a-t-il confié. -
Une explosion intentionnelle endommage un centre de dépistage Covid-19 aux Pays-Bas
Une explosion, qualifiée de “démentielle” par le ministre néerlandais de la Santé, s’est produite mercredi près d’un centre de dépistage du Covid-19 sans faire de blessés aux Pays-Bas, selon la police. -
Mise à jour
L’Union européenne sanctionne quatre responsables russes
Le Conseil de l'UE (assemblée des Etats membres) a désigné ce mardi quatre personnalités russes désormais concernées par des sanctions ciblées. Il s’agit des premières sous le nouveau régime européen de sanctions en matière de droits de l'homme. -
Une décision sur le vaccin Johnson & Johnson rendue par le régulateur européen la semaine prochaine
L'Agence européenne des médicaments (AEM) a annoncé mardi qu'elle se réunirait le 11 mars afin de décider si elle donne son feu vert au déploiement du vaccin Johnson & Johnson au sein de l'Union européenne. -
Clous, billes, plastiques: 71 kg de déchets dans l’estomac d’une vache en Inde
Une vache errante, soignée à la suite d’un accident sur une route du nord de l’Inde, avait 71 kg de déchets dont beaucoup en plastique dans l’estomac, a déclaré à l’AFP le responsable de l’organisation qui a secouru l’animal.
-
Des images glaçantes filmées dans un élevage de serpents tués pour leur peau
Des images tournées par PETA Asie dans un élevage de reptiles au Vietnam montrent les actes de cruautés infligés à ces animaux pour récupérer leur peau, qui est ensuite utilisée dans l’industrie mondiale du cuir. Attention le contenu de la vidéo peut choquer les publics les plus sensibles. -
Le drame de deux jeunes parents frappés en même temps par le cancer
-
Mise à jour
Alerte au tsunami après un puissant séisme en Nouvelle-Zélande
Un séisme de magnitude 6,9 s'est produit au large de la Nouvelle-Zélande ce vendredi, a annoncé l'Institut américain de géophysique (USGS), entraînant une alerte au tsunami.