"L'Europe à 27 est vouée à la confusion et à l'échec"
L'ancien Premier ministre français Edouard Balladur (UMP, droite) estime que "l'Europe à 27 est vouée à la confusion et à l'échec" et paie le prix d'un "élargissement qui a été décidé trop hâtivement", dans une interview publiée par le quotidien Le Monde daté de dimanche.
Classé parmi les europhiles, Edouard Balladur ne "voit pas comment la liberté totale de circulation pourra entrer en vigueur en 2013".
"C'est un problème que la divergence des régimes sociaux et juridiques rend difficile à résoudre rapidement. En attendant, la sagesse commande de repousser tout élargissement de l'Europe à 27 comme de la zone euro", poursuit-il.
Selon lui, l'Europe "souffre de défauts que le traité de Lisbonne n'a pas corrigés". Il cite en premier lieu un "défaut d'autorité" avec une structure datant "des années 1950" devenue "trop lourde".
Il mentionne aussi un "défaut de cohérence". "Les 27 pays ont des régimes sociaux et juridiques très différents; nous portons le poids d'un élargissement qui a été décidé trop hâtivement.
Interrogé sur le virage sécuritaire de l'été du président Nicolas Sarkozy et son bras de fer avec la Commission européenne au sujet des Roms, l'ancien Premier ministre estime que "ce n'est pas placer la société sous tension que de la placer devant les réalités".
"La sécurité, la libre circulation en Europe, l'immigration clandestine sont des problèmes essentiels qu'on ne peut éluder", ajoute-t-il. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La production de semi-conducteurs relancée aux États-Unis: un moyen de “renforcer sa place de leader” pour Biden
Le président américain Joe Biden a signé mardi une loi qui débloque 52 milliards de dollars de subventions pour relancer la production de semi-conducteurs aux États-Unis. Le démocrate a assuré que cet investissement dans ces pièces au cœur de l’électronique moderne aiderait son pays à gagner “la compétition économique au 21e siècle”. -
Frappé par la sécheresse, le lac Mead révèle une 4e série de restes humains
-
Un octogénaire meurt de faim et de soif après être tombé dans la rue en Italie
Fin de vie déchirante pour Giuseppe Petricca. L’Italien de 84 ans est vraisemblablement mort de faim et de soif, alors qu’il était couché dans la rue depuis au moins 15 jours, à moins de cent mètres de son domicile. L’homme n’avait pas de téléphone portable et vivait à Tivoli, à 20 km à l’est de Rome. Son corps a été retrouvé dans un état de décomposition avancé. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte.
-
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Les États-Unis mettent fin à des mesures migratoires contestées de Trump
Le ministère américain de la Sécurité intérieure a annoncé lundi soir mettre fin à une politique de l’ère Trump consistant à renvoyer au Mexique les demandeurs d’asile pendant l’examen de leurs dossiers par les tribunaux. -
Un policier sauve une femme et son fils d'un train en marche
Un policier vigilant a sauvé la vie d’une femme âgée et de son fils qui tentaient de monter dans un train en marche dans l’est de l’Inde.