"L'Europe commet un suicide en accueillant les migrants"
L'Europe commet un "suicide" en accueillant les migrants, a affirmé mardi l'ex-président eurosceptique tchèque Vaclav Klaus, en s'en prenant au chef de la diplomatie française Laurent Fabius qui avait récemment jugé "scandaleuse" l'attitude de certains pays d'Europe de l'Est à l'égard des réfugiés.
Partager par e-mail
"Les déclarations du ministre français des Affaires étrangères et d'un grand nombre d'autres politiciens ont attiré mon attention et m'ont irrité", a expliqué M. Klaus, chef de l'Etat tchèque entre 2003 et 2013, au site web du journal Dnes.
"Si l'Europe veut commettre un suicide en recevant un nombre illimité de migrants, qu'elle le fasse, mais sans notre accord", a-t-il asséné. "Nous devrions dire un +non+ résolu".
M. Fabius avait qualifié dimanche de "scandaleuses" les réticences d'un "certain nombre de pays d'Europe" à l'égard d'une répartition des réfugiés, en précisant que ces pays se trouvent "dans l'est de l'Europe".
M. Klaus, connu pour son discours très eurosceptique, a affirmé à cette occasion que l'immigration n'était "pas un droit de l'Homme".
"En attendant que l'Europe ose dire que l'immigration n'est pas un droit de l'Homme, le temps passe et la situation devient toujours plus menaçante". Selon lui, le "mode de pensée (de l'UE) doit changer".
Les Premiers ministres de quatre pays d'Europe centrale (Hongrie, Pologne, Slovaquie, République tchèque) se réuniront vendredi à Prague, pour se pencher en commun sur l'actuelle crise migratoire.
La République tchèque est à l'heure actuelle surtout un pays de transit vers l'Europe de l'Ouest. Dans la nuit de lundi à mardi, la police tchèque a interpellé dans le sud-est du pays 214 migrants, Syriens pour la plupart, dans des trains en provenance de la Hongrie et de l'Autriche.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le nombre de milliardaires explose en Chine malgré la pandémie
-
Tragédie migratoire: deux arrestations en Autriche
Deux nouvelles arrestations ont été effectuées dans l'enquête sur la mort la semaine dernière de 71 migrants découverts dans un camion abandonné sur une autoroute dans l'est de l'Autriche, ont annoncé mardi les autorités autrichiennes. -
150 demandeurs d'asile refusés par l'Office des étrangers
L'afflux de demandeurs d'asile à l'Office des étrangers était moins important ce mardi. Deux cent cinquante personnes ont été reçues, tandis que 150 autres ont été priées de se représenter mercredi, a indiqué le porte-parole de l'Office des étrangers, Geert De Vulder. -
13 morts après une collision entre une voiture de 25 occupants et un poids lourd en Californie
Une collision entre un véhicule bondé de passagers et un poids lourd a fait treize morts et de nombreux blessés mardi matin dans le sud de la Californie, a annoncé la police de la route, révisant légèrement à la baisse un premier bilan donné plus tôt par un hôpital. -
Afflux record de migrants en Allemagne
La police fédérale allemande a indiqué mardi que 2.200 demandeurs d'asile étaient arrivés entre lundi matin et mardi matin en Bavière (sud-ouest de l'Allemagne) en passant la frontière depuis l'Autriche, un chiffre record pour la région.
-
Pays-Bas
Polémique autour de la traduction de l’oeuvre d’Amanda Gorman par une écrivaine blanche
La traduction néerlandaise de la poétesse afro-américaine Amanda Gorman par une écrivaine blanche a suscité un tollé aux Pays-Bas la semaine dernière. Une polémique qui a obligé Marieke Lucas Rijneveld à renoncer au projet de traduction de l’oeuvre de la jeune femme de 22 ans. -
Emmanuel Faber forcé de lâcher la direction générale chez Danone
Le conseil d’administration de Danone a voté lundi soir pour dissocier les postes de président et de directeur général du géant de l’agroalimentaire, une défaite pour Emmanuel Faber qui en gardera la présidence, et ne restera PDG que jusqu’à ce qu’un nouveau directeur général soit trouvé. -
Des oeuvres de Picasso et Warhol retrouvées lors d’une opération de police en Suède
La police suédoise a trouvé des oeuvres de Picasso, Andy Warhol et Chagall lors d’une opération menée dans le cadre d’une enquête sur un trafiquant de drogue présumé. Les forces de l’ordre ont également saisi des voitures, des montres et des bijoux.