L'Europe débloque 2 milliards d'euros pour l'Ukraine
Mise à jourLes États membres de l’UE se sont accordés pour livrer un million de nouveaux obus d’artillerie à l’Ukraine afin de la soutenir contre l’envahisseur russe, ont confirmé lundi plusieurs délégations diplomatiques, en marge d’une réunion des ministres des Affaires étrangères et de la Défense, à
Bruxelles. Ce faisant, l’Union européenne a approuvé l’allocation de 2 milliards d’euros, prévue dans un plan d’action en trois phases pour fournir aux forces ukrainiennes au moins un million d’obus de 155 mm et pour reconstituer les stocks stratégiques des pays de l’UE, dont certains sont proches de l’épuisement.
L’Ukraine salue l’accord
Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba, qui a participé en visioconférence à la réunion de ses homologues de l’UE, a salué l’accord. “Plus de munitions d’artillerie pour l’Ukraine aussi vite que possible. C’était l’objectif principal du Conseil des affaires étrangères de l’UE d’aujourd’hui”, a-t-il souligné dans un message sur Twitter. Cet accord va “renforcer les capacités de l’Ukraine sur le champ de bataille”, a-t-il commenté.
L’accord, qui sera soumis aux dirigeants de l’UE lors de leur sommet jeudi et vendredi, répond à un appel urgent lancé le 9 mars par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Un obus = 4.000 euros
Un milliard d’euros sera utilisé pour rembourser aux États membres les munitions prélevées sur leurs stocks, au prix de 1.000 à 1.300 euros l’obus, a-t-on précisé. Un obus vaut à ce jour 4.000 euros et les prix montent. L’accord prévoit les fournitures pour le 31 mai. Un second milliard sera utilisé pour des achats communs de munitions de 155 mm destinées à l’Ukraine. Les contrats sont prévus en septembre avec l’objectif de réduire à 6-8 mois les délais pour fournir et livrer. Le troisième volet du plan vise à augmenter les capacités de production de la douzaine d’entreprises d’armement de l’UE pour “reconstituer les stocks des pays de l’UE et continuer à approvisionner les forces ukrainiennes”.
Fonds intergouvernemental
Les 2 milliards d’euros seront tirés de la Facilité européenne pour la paix, un fonds intergouvernemental créée par les États hors du budget européen et utilisé depuis le début de la guerre pour les fournitures d’armes à l’Ukraine. Un accord de principe est acquis pour allouer un nouveau financement de 3,5 milliards d’euros pour abonder la Facilité, ont précisé les diplomates.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
Un ado de 15 ans flashé à... 168 km/h dans la voiture de ses parents en Suisse
Un garçon de 15 ans a été flashé à 168 km/h sur l’autoroute A1 en Suisse, dans la nuit de dimanche à lundi. Il avait “emprunté” la voiture de ses parents pour aller faire un tour avec des copains. -
“Il faut aller très vite”: Scholz veut accélérer la livraison de munitions à l'Ukraine
Le chancelier allemand Olaf Scholz a jugé jeudi “particulièrement important” de fournir “rapidement” à l’Ukraine les munitions dont elle a besoin pour repousser l’invasion russe. -
Les enfants perdus dans la jungle depuis un mois sont “toujours en vie”: pourquoi l’armée colombienne en est convaincue
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
L’Ukraine désormais équipée de bombes “intelligentes” américaines JDAM
L’aviation ukrainienne est désormais équipée de bombes “intelligentes” JDAM à longue portée de conception américaine, capables de toucher des objectifs à 72 km de distance après largage par des avions de combat de conception soviétique, ont rapporté cette semaine plusieurs médias, dont le site spécialisé The War Zone. -
Une passerelle de forêt hongroise construite avec de l’argent européen... sans forêt
Si vous cherchez un exemple de gaspillage d’argent européen, le voici: une passerelle dans les arbres construite en Hongrie sous l’initiative d’un maire membre du parti de Viktor Orban. Problème, la forêt que cette passerelle aurait permis de traverser a été complètement rasée pendant la construction de celle-ci.