Image d'illustration
Plein écran
Image d'illustration © Photo News

“L’Europe doit se préparer à une seconde vague mortelle l’hiver prochain”

Les pays européens continuent de se déconfiner, les chiffres sont plutôt encourageants, mais la lutte contre le coronavirus est loin d’être terminée, a mis en garde Hans Kluge, directeur Europe de l’OMS.

Dans une interview accordée au Telegraph, le responsable belge n’a pas caché son inquiétude face à l’évolution du virus dans les mois à venir. Plutôt que “de se féliciter des chiffres encourageants de l’épidémie”, les différents gouvernements européens doivent dès à présent “se préparer à une seconde vague mortelle” du coronavirus, estime-t-il. 

Le directeur Europe de l’OMS estime que cette deuxième vague arrivera “à l’hiver prochain”, et la baisse d’intensité de l’épidémie est loin de signifier qu’elle approche de son terme. Cette dernière pourrait être encore plus meurtrière car elle sera associée à d’autres épidémies saisonnières comme celle de la grippe.

Kluge invite les pays européens à s’inspirer des pays asiatiques. “Singapour et le Japon ont compris que ce n’était pas l’heure de la célébration, mais le moment de se préparer”, observe-t-il. Sur ce point, les pays nordiques sont sur la bonne voie. “Ils n’excluent pas une seconde vague, mais ils espèrent qu’elle sera localisée et qu’ils pourront rapidement rebondir”, conclut-il.