L'Europe prolonge ses sanctions contre Moscou
UpdateL'Union européenne a formellement prolongé vendredi jusqu'au 31 janvier 2017 les lourdes sanctions économiques qu'elle avait décrétées contre la Russie à l'été 2014, en raison de son implication présumée dans le conflit ukrainien.
"Le Conseil a prorogé les sanctions économiques visant des secteurs spécifiques de l'économie russe jusqu'au 31 janvier 2017", a indiqué dans un communiqué cette instance qui représente les 28 Etats membres de l'UE. Cette décision était attendue après le feu vert déjà donné le 21 juin par les ambassadeurs des 28.
Qui est concerné?
Les sanctions, qui arrivaient à échéance fin juillet, touchent notamment des banques, des entreprises pétrolières et de défense russes. Elles ont lourdement pénalisé l'économie de ce pays. Moscou a en retour décrété un embargo sur les importations agro-alimentaires de l'UE, que le président Vladimir Poutine a prolongé mardi jusqu'à fin 2017.
Juncker implacable
Vladimir Poutine s'était dit prêt, mi-juin, à faire "un pas" en direction des Européens, mais le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, avait douché les espoirs d'une levée rapide des sanctions de l'UE, soulignant qu'il fallait pour cela que Moscou contribue à l'application des accords de paix dans l'est de l'Ukraine.
Accords de Minsk
Ces sanctions économiques sont reconduites "car les accords de Minsk (pour la fin du conflit en Ukraine) ne sont pas pleinement mis en oeuvre" comme le réclament les Européens depuis leur signature en février 2015, a par la suite souligné le Conseil sur Twitter, qui a pour l'occasion publié une vidéo explicative en langue russe. Ces accords prévoient toute une série de mesures politiques et économiques qui sont loin d'être remplies, et la trêve des combats sur la ligne de front est violée quotidiennement.
Application des accords
La chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande, qui ont chapeauté les négociations, ont fait un point cette semaine avec leurs homologues européens sur l'état de leur application. Moscou et Kiev se rejettent la faute du blocage. L'UE a demandé aux deux dirigeants une évaluation approfondie de l'application des accords de Minsk pour l'automne prochain. Elle compte se baser sur cet état des lieux dans ses décisions futures sur les sanctions.
"On n'a que ce qu'on mérite!"
"On n'a que ce qu'on mérite! Les sanctions continuent jusqu'à ce que les accords de Minsk soient pleinement mis en oeuvre", a immédiatement réagi sur Twitter la président lituanienne Dalia Grybauskaité, qui compte parmi les "faucons". D'autres dirigeants, notamment le chef du gouvernement italien Matteo Renzi ne font pas mystère de leur manque d'entrain à prolonger ces mesures.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La catapulte vers l'espace : la nouvelle technologie pas si folle de la NASA
En partenariat avec la firme SpinLaunch, la NASA développe un accélérateur révolutionnaire basé sur la force centrifuge. -
Un voyage en train à Vienne tourne au cauchemar pour un couple de Waterloo: panne, retards et amende salée
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
L'UE prolonge les sanctions contre la Russie
Les ambassadeurs des 28 pays membres de l'Union européenne ont approuvé mardi la prolongation, pour six mois, des lourdes sanctions économiques décrétées contre la Russie à l'été 2014 pour son implication présumée dans le conflit ukrainien, ont indiqué plusieurs sources européennes à l'AFP. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Update
Poutine prolonge l'embargo alimentaire des pays occidentaux
Le président russe Vladimir Poutine a prolongé jusqu'à la fin 2017 l'embargo russe sur les produits alimentaires des pays occidentaux, notamment de l'UE, qui ont frappé la Russie de sanctions en raison de la crise ukrainienne, selon un décret publié mercredi. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Poutine a réautorisé la vente des voyages vers la Turquie
Le président Vladimir Poutine a réautorisé officiellement jeudi la vente par les tour-opérateurs russes de voyages vers la Turquie, interdite depuis novembre quand un bombardier russe avait été abattu par des F-16 turcs au-dessus de la frontière avec la Syrie.