L'Europe s'attaque au "crime d'honneur"
Les "crimes d'honneur" augmentent en Europe et font 5.000 morts par an dans le monde, selon un rapport présenté vendredi au Conseil de l'Europe qui réclame la création d'une infraction spécifique.
"Il n'y a pas d'honneur dans les crimes dits d'honneur", a souligné vendredi à Strasbourg le parlementaire socialiste britannique John Austin, auteur d'un rapport sur l'urgence à combattre de tels crimes.
Le document, adopté à une large majorité par l'Assemblée (APCE) de l'organisation paneuropéenne, demande des peines qui correspondent à la gravité des faits "soit en créant une infraction spécifique, soit en prévoyant une circonstance aggravante des peines".
Des peines qui correspondent à la gravité des faits
Les parlementaires ont souhaité que ces crimes soient inclus dans une Convention européenne en préparation sur les formes les plus sévères de violence faites aux femmes. Ils prônent aussi la mise en place d'un numéro d'aide téléphonique dans chacun de ses 47 Etats membres et la fourniture d'une nouvelle identité à des victimes ou victimes potentielles.
Les crimes dits d'honneur sont définis dans le rapport comme "un ensemble de violences infligées à une personne par sa famille au nom de l'honneur". Ils englobent le meurtre, l'enlèvement, la séquestration et des agressions graves comme les défigurations à l'acide ou des mutilations qui conduisent parfois au suicide. (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
L'Indonésie propose un plan de paix, immédiatement rejeté par Kiev
Le ministre de la Défense indonésien Prabowo Subianto a proposé samedi un plan pour arrêter la guerre entre la Russie et l’Ukraine lors d’une conférence sur la défense et la sécurité à Singapour, une initiative jugée “étrange” par Kiev et critiquée par d’autres participants. -
Mise en vente d’un “joyau de l’immobilier” confisqué à un oligarque russe
Le luxueux château de la Garoupe, situé sur la Côte d’Azur et confisqué en 2015 à l’homme d’affaires russe Boris Berezovski décédé deux ans auparavant, a été mis en vente, a annoncé vendredi l’agence publique gérant les avoirs saisis en France. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.
-
Au moins deux civils tués par des bombardements dans la région russe de Belgorod
-
Les États-Unis repoussent in extremis la menace d'un défaut de paiement
Après des semaines de tractations, l’Amérique peut souffler: par un vote du Congrès américain, les États-Unis ont suspendu jeudi le plafond de leur dette et écarté, à quelques jours près, la menace d’un défaut de paiement. -
Inquiétude en Allemagne: un important incendie se propage dans une forêt allemande jonchée de vieilles munitions
Un feu de forêt fait rage depuis mercredi sur un ancien terrain d’entraînement militaire situé dans le Land allemand du Brandebourg. L’intervention des pompiers est entravée par de vieilles munitions qui menacent d’exploser.