L'Europe se prépare à des températures extrêmes
Alerte "vague de chaleur" en Espagne, "plan canicule" activé à Paris, avertissement "forte chaleur" en Belgique: l'Europe se prépare à des températures extrêmes apportées par des vents d'Afrique, qui pourraient durer toute la semaine prochaine.
Partager par e-mail
Des températures "supérieures à 35°C", voire "au-delà des 40°C" devraient persister au moins jusqu'au 30 juin mais "il n'est pas exclu qu'elle se prolongent jusqu'aux premiers jours de juillet", avertit l'agence météo espagnole AEMET dans son dernier bulletin, déclenchant en conséquence une alerte "vague de chaleur".
En Belgique, l'Institut royal météorologique (IRM) a quant à lui émis un avertissement "forte chaleur", prévoyant "des maxima jusqu'à 34 ou 35 degrés" à partir de mardi.
Calèches supsendues à Ostende, pas à Bruges
À Ostende, l'administration communale a décidé de suspendre, en raison de la canicule annoncée, la circulation des calèches touristiques dans la ville balnéaire à partir de lundi et jusqu'à nouvel ordre - contrairement à Bruges, où elles continueront à circuler.
L'Allemagne s'attend à un nouveau "record de chaleur", non seulement pour juin mais également pour tout l'été, qui pourrait dépasser les 40,3°C jusqu'alors dans les annales (c'était en juillet 2015 en Bavière, dans le sud). lâmant "un air venu du Sahara", l'agence Deutsche Wetter prévoit "au moins une semaine" de canicule. Les agriculteurs de la première économie d'Europe craignent particulièrement des récoltes endommagées. "Nous sommes actuellement en pleine phase de croissance", a souligné auprès de l'agence de presse DPA le porte-parole de la Deutscher Bauernverband, principal syndicat agricole allemand, Joachim Rukwied. Les pluies de mai n'ont été que tout juste suffisantes pour que la pousse se poursuive, avertit-il.
Le Royaume-Uni s'inquiète quant à lui particulièrement des "orages violents", pour lesquels des avertissements ont été émis pour lundi et mardi. "Un temps chaud, humide et instable" est prévu, selon le site du MetOffice.
En France, cette canicule exceptionnelle par sa précocité et son intensité devrait pousser le thermomètre jusqu'à 40 degrés sur plusieurs régions à partir de mardi, dont Paris, où le plan canicule de niveau 3 (sur un total de 4) a été mis en place pour accompagner les personnes âgées et malades, les enfants et les sans-abri.
L’été meurtrier de 2003 craint par la France
La France craint en particulier une répétition de la canicule de 2003, baptisé "l'été meurtrier" dans le pays et qui avait fait 15.000 morts entre le 4 et le 18 août. "Salles rafraîchies" dans les équipements publics, fontaines temporaires et brumisateurs, ouverture nocturne de parcs et jardins, distribution de 5.000 gourdes aux sans-abri, installation de ventilateurs dans les crèches et les écoles font partie des mesures prévues à Paris par le plan canicule. Les habitants de la capitale peuvent en outre rechercher les lieux de fraîcheur sur une application dédiée, "Extrema Paris", qui recense les 922 "îlots de fraîcheurs" permanents (jardins, équipements municipaux...) ou temporaires (brumisateurs, ouvertures exceptionnelles de parcs...).
Aussi dans l'actualité
-
Donald Trump avertit que Kim Jong Un a "tout" à perdre à se montrer "hostile"
Le président américain Donald Trump a averti dimanche, après l'annonce par Pyongyang d'un "test très important" sur une base de lancement, que le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un avait "tout" à perdre à se montrer "hostile". "Kim Jong Un est trop intelligent et a beaucoup trop à perdre, voire tout, à agir de façon hostile", a-t-il écrit sur Twitter. -
Les démocrates vantent leur "dossier en béton" contre Trump
"Nous avons un dossier en béton. (...) Si ce dossier était présenté à un jury, un verdict de culpabilité serait rendu en trois minutes chrono", a déclaré dimanche sur CNN Jerry Nadler, président de la commission judiciaire de la Chambre des représentants. -
Le FBI considère actuellement la fusillade de Floride comme un acte de terrorisme
Le FBI considère la fusillade qui a eu lieu vendredi matin sur la base aéronavale de de Pensacola, en Floride, comme un acte de terrorisme, a affirmé dimanche une agente spéciale du bureau d'investigation, Rachel Rojas. Les enquêteurs ont commencé à interroger les collègues saoudiens du jeune assaillant, qui étaient comme lui en formation sur cette base. -
Grève en France: début de semaine chaotique en vue dans les transports
Les Français s'attendent à une grosse pagaille lundi et mardi dans les transports, paralysés depuis quatre jours par une grève contre une réforme des retraites défendue par le gouvernement et qui menace de s'installer dans la durée. -
Sanna Marin, plus jeune chef de gouvernement de l’histoire de la Finlande
Les sociaux-démocrates finlandais ont élu dimanche le plus jeune Premier ministre de l'histoire de leur pays, une ex-ministre des Transports de 34 ans.
-
"Test très important" depuis une base de lancement nord-coréenne
La Corée du Nord a mené un "test très important" sur sa base de lancement de satellites de Sohae, a annoncé l'agence officielle KCNA dimanche, alors que les négociations sur le nucléaire entre Pyongyang et Washington restent dans l'impasse. -
Plus de 200 Syriens quittent le camp de déplacés d'Al-Hol en Syrie
Quelque 200 Syriens, en majorité des femmes et des enfants, ont quitté dimanche le camp d'Al-Hol, qui accueille des civils déplacés par la guerre mais aussi des proches de djihadistes dans le nord-est de la Syrie, a annoncé un responsable kurde. -
“L'Etat hébreu n'a jamais eu de meilleur ami à la Maison Blanche que votre président”