L’évacuation spectaculaire d’un Français de 300 kg, bloqué chez lui depuis des années
Mise à jourBloqué depuis des années dans sa maison à Perpignan, dans le Sud-Ouest de la France, un homme d’environ 300 kilos en a été évacué mardi par une grue, après des heures de préparation et l’intervention d’une cinquantaine de personnes, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Partager par e-mail
L’intervention délicate, potentiellement dangereuse pour cet homme, Alain Panabière, a nécessité la consolidation de la maison de deux étages située dans un quartier aux rues étroites et la destruction d’une partie de la façade.
Il vivait à même le sol depuis des mois
Placé sous perfusion, l’homme de 53 ans qui chez lui vivait à même le sol depuis des mois, a été déplacé horizontalement dans un grand conteneur blanc, suspendu à une grue, puis déposé dans une ambulance spécialisée, a indiqué la préfecture du département des Pyrénées-Orientales.
Plus de 50 personnes mobilisées
Plus de 50 personnes étaient mobilisées depuis mardi matin, parmi lesquelles des policiers, des pompiers et des équipes médicales, mais aussi des personnels de la mairie et de département, a indiqué la préfecture. “Afin de ne prendre aucun risque, les voisins ont été priés de quitter temporairement leur logement durant toute l’opération”, a précisé la préfecture.
Hospitalisé à Montpellier
M. Panabière sera conduit dans un premier temps à l’hôpital à Montpellier pour une “évaluation globale” de son état de santé, avant son transfert quelques semaines plus tard vers un centre de rééducation, selon le chef du service Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition, Antoine Avignon. “Quand on re-mobilise une personne immobilisée pendant deux à cinq ans, il y a un risque de décompensation circulatoire, de thrombose. C’est un système cardio-vasculaire longtemps au repos qui est réactivé”, a précisé le médecin.
Reclus chez lui depuis des années
Vivant reclus chez lui depuis des années, et immobilisé au sol depuis plus d’un an “après s’être vraisemblablement cassé une jambe”, selon son avocat Jean Codognès, M. Panabière était alimenté par son frère mais son état de santé se dégradait rapidement. Après des mois de tractations entre sa famille, son avocat et les autorités, une solution a été trouvée et l’opération a été préparée et coordonnée par les services de l’Etat, du département et de la ville.
Lettre envoyée à Gérald Darmanin
Me Codognès avait envoyé fin octobre une lettre au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin pour lui demander une intervention urgente. Quelques jours plus tard, son client et la Ligue nationale contre l’obésité avaient porté plainte contre X pour “non-assistance à personne en danger” et “omission de porter secours à personne en péril”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Turquie
Un chien attend pendant 6 jours devant l’hôpital où son maître a été admis
Boncuk est la définition même du proverbe qui dit que le chien est le meilleur ami de l’homme. Pendant six jours, chaque matin, l’animal de compagnie s’est rendu à pied à l’hôpital de Trabzon, en Turquie, où son maître, Cemal Senturk, a été admis pour une hémorragie cérébrale. Lorsque l’homme de 68 ans est finalement sorti, Boncuk était aux anges. -
Griezmann apporte son soutien à Yuriy, l’ado de 15 ans violemment agressé à Paris: “Des images insoutenables”
Plusieurs célébrités, dont les footballeurs Antoine Griezmann et Iker Casillas ou encore l'acteur Omar Sy, se sont émues samedi du sort d'un adolescent de 15 ans violemment passé à tabac le 15 janvier à Paris et toujours hospitalisé dans un état grave. -
Un homme retrouvé après avoir disparu 18 jours dans une région sauvage d’Australie
Un homme qui avait disparu depuis plus de deux semaines en plein bush australien a été retrouvé vivant ce dimanche, après avoir apparemment survécu “en buvant l'eau d'un barrage et en mangeant des champignons”, a annoncé dimanche la police. -
Un médicament utilisé pour traiter la goutte efficace contre le coronavirus
D’après une étude menée par l’Institut de cardiologie de Montréal sur la colchicine, cet anti-inflammatoire utilisé pour traiter la goutte réduirait considérablement les risques de décès et d’hospitalisations chez les patients atteints de la Covid-19. -
Malgré l'interdiction, des pubs tchèques ouvrent pour protester contre les restrictions
Des pubs et des restaurants ont rouvert samedi en République tchèque, pour protester contre les restrictions du gouvernement liées au Covid-19, qui les maintiennent fermés depuis le mois d'octobre.
-
Une fête avec 300 personnes interrompue à Londres
La police a distribué plus de 15.000 livres d’amendes (soit plus de 16.800 euros) à des fêtards parmi les quelque 300 personnes réunies pour une rave-party organisée dans la nuit de samedi à dimanche à Londres en violation des règles Covid en vigueur. -
Les plus pauvres subiront les effets de la crise pendant au moins dix ans
-
L'Italie restreint l’accès à TikTok après la mort d'une fillette
L'Italie a annoncé vendredi avoir provisoirement bloqué l'accès de TikTok aux utilisateurs dont l'âge n'est pas garanti, une mesure prise dans l'urgence après la mort d'une fillette qui participait au "jeu du foulard" sur le réseau social.