L'ex-bras droit de Pablo Escobar sort de prison
"Popeye", qui a été le bras droit du narcotrafiquant colombien Pablo Escobar, est sorti mardi de prison, après avoir purgé les deux-tiers de sa peine et collaboré avec la justice, avouant notamment avoir commis 300 assassinats et en avoir commandité 3.000 autres.
John Jairo Velazquez, connu sous le pseudonyme de "Popeye", était l'un des tueurs à gages favori d'Escobar, mort dans une opération policière en décembre 1993. Après 22 ans derrière les barreaux, il a pu sortir dès mardi de la prison de haute sécurité de Combita (centre de la Colombie), après avoir payé neuf millions de pesos (environ 3.500 euros) de caution, un juge lui ayant accordé la liberté conditionnelle, ont indiqué à l'AFP des sources policières et judiciaires.
Selon la décision judiciaire à laquelle l'AFP a eu accès, "Popeye", âgé de 52 ans, est désormais en "liberté conditionnelle (...) pour une période d'essai de 52 mois et 22 jours". L'ancien tueur avait été condamné à 30 ans de prison pour l'assassinat en 1989 du candidat à l'élection présidentielle Luis Carlos Galan. Il était le chef des tueurs à gages du cartel de la drogue de Medellin, dirigé par Pablo Escobar, qui mena une guerre frontale avec l'Etat colombien après l'approbation par ce dernier, en 1979, d'un traité d'extradition avec les Etats-Unis. "Popeye" a également été impliqué dans l'enlèvement de l'ancien président Andres Pastrana (au pouvoir de 1998 à 2002) à l'époque où il était candidat au poste de maire de Bogota.
Le cartel de Medellin fut l'un des plus puissants dans les années 1980 et 1990, contrôlant toute la chaîne depuis la culture de la coca jusqu'à la vente de la drogue dans les rues de New York. Son dirigeant Pablo Escobar, à la tête d'une immense fortune, était devenu l'un des hommes les plus puissants de Colombie. En plus d'avouer ses crimes, John Jairo Velazquez a collaboré avec la justice pour résoudre d'autres affaires: ses confessions ont notamment permis de condamner l'ex-candidat libéral à l'élection présidentielle de 1990, Alberto Santofimio, pour avoir commandité l'assassinat de Luis Carlos Galan.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Mise à jour
Rachat du Credit Suisse par UBS: après une ouverture dans le rouge, les bourses européennes se reprennent
Les mesures d’urgence du week-end pour apaiser les craintes sur Credit Suisse et la tension sur le système bancaire permettent aux Bourses européennes de remonter lundi, mais la pression persiste sur les banques. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
La situation du secteur bancaire américain “se stabilise”: “Le système reste solide”
La situation du secteur bancaire américain “se stabilise”, estime la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, après la faillite de la Silicon Valley Bank (SVB) et de Signature Bank, qui font vaciller le secteur au niveau mondial.