L'ex-chancelier allemand Helmut Schmidt est mort
UpdateL'ancien chancelier allemand Helmut Schmidt, dont l'état de santé s'était nettement dégradé ce week-end, est mort mardi en début d'après-midi à 96 ans, a annoncé son bureau. L'ex dirigeant social-démocrate, qui a été chancelier de 1974 à 1982 mais restait très écouté trois décennies après avoir quitté le pouvoir, s'est éteint chez lui à Hambourg.
Hospitalisé en août pour une déshydratation et opéré en septembre pour un caillot de sang dans une jambe, Helmut Schmidt souffrait d'une infection non définie et n'avait "quasiment plus de résistance", avait indiqué son médecin à un quotidien local.
Selon le docteur Heiner Greten, interrogé mardi par le Hamburger Abendblatt, c'était "sa volonté et celle de sa famille" de rester "dans un environnement familier" plutôt que de subir une nouvelle hospitalisation.
Fumeur invétéré, équipé d'un pacemaker depuis 1981, Helmut Schmidt avait été victime d'un infarctus en 2012 et avait subi un pontage coronarien.
Chancelier en 1974 après la démission de l'autre grande figure de la social-démocratie allemande, Willy Brandt, Helmut Schmidt avait été reconduit en 1976 et 1980.
Inflexible face à la violence du groupe d'extrême-gauche "Fraction Armée rouge" (RAF), homme des réformes sociales et de la détente avec l'Est, le "chancelier de fer" avait été le premier à dénoncer le déploiement des fusées soviétiques SS-20, en 1977, et à prôner celui des euromissiles de l'OTAN.
Européen convaincu, il avait critiqué la manière dont son successeur Helmut Kohl avait conduit l'unification de l'Allemagne.
Helmut Schmidt a aussi été le "père", avec l'ancien président français Valéry Giscard d'Estaing, du système monétaire européen (SME).
Retiré de la vie politique depuis plus de 30 ans, il contribuait encore récemment aux débats politiques et intellectuels de son pays, essaimant les petites phrases drôles ou piquantes. Auteur d'une trentaine d'ouvrages, il a été éditeur (1983) puis directeur (1985-1989) de "Die Zeit", l'un des plus prestigieux hebdomadaires allemands.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’émissaire de l’ONU déclaré persona non grata au Soudan
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
“Dernier jour de grève scolaire” pour Greta Thunberg
Fraîchement bachelière, la jeune militante suédoise pour le climat Greta Thunberg a annoncé vendredi qu’elle mettait fin à sa grève emblématique de l’école avec la fin de sa scolarité en Suède. -
Mise à jour
L’Europe s’accorde sur une nouvelle politique européenne d’asile et de migration: “Une révolution”, selon Nicole de Moor
Une majorité qualifiée s’est dégagée parmi les États membres de l’UE sur une nouvelle politique européenne d’asile et de migration, jeudi à Luxembourg, après des années de blocage et de dissensions. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Plusieurs membres de la garde royale s’effondrent, accablés par la chaleur
Plusieurs membres de la célèbre Garde du Roi, chargés de la protection des résidences royales officielles britanniques, dont le palais de Buckingham, se sont effondrés lors d’un défilé, accablés par la chaleur. -
Des militants pour le climat aspergent de peinture orange un hôtel 5 étoiles en Allemagne
Des militants pour le climat du groupe “Last Generation” ont aspergé de peinture orange un hôtel 5 étoiles situé sur l’île de Sylt, en Allemagne.