L'ex-chef de cabinet de Trump refuse finalement de coopérer dans l'enquête sur l'assaut du Capitole
Mark Meadows, l'ancien chef de cabinet de Donald Trump, ne coopérera finalement pas avec la commission parlementaire censée faire la lumière sur l'assaut du Capitole, contrairement à ce qu'il s'était engagé à faire, selon une lettre de son avocat obtenue mardi par plusieurs médias américains.
Mark Meadows était censé être le premier des proches de Donald Trump à accepter de témoigner devant cette commission dite du "6 janvier", date à laquelle des milliers de partisans de l'ancien président ont envahi le siège du Congrès américain.
L'ancien "chief of staff" de Donald Trump, le plus proche conseiller du président, a accepté de fournir des "milliers de pages de documents" aux enquêteurs et était prêt à témoigner, assure son avocat George Terwilliger dans une lettre à la commission obtenue par plusieurs médias américains.
Mais, assure-t-il, cette commission n'a "aucune intention de respecter le droit de l'exécutif à garder certaines informations secrètes", ce qui "rend cette audition intenable".
Les élus qui dirigent cette enquête s'intéressent notamment aux échanges entre Mark Meadows et les organisateurs des manifestations du 6 janvier.
Lors de cette froide journée d'hiver, des milliers de partisans de Donald Trump avaient envahi le siège du Congrès américain pour tenter d'empêcher les élus de certifier la victoire de Joe Biden à la présidentielle.
Une commission “hautement partiale”, selon Trump
La commission, qui enquête sur le rôle de l'ancien président et ses conseillers dans cette attaque, a déjà interrogé plus d'une centaine de personnes et multiplie les assignations à comparaître dans l'entourage de Donald Trump.
Mais l'ancien locataire de la Maison Blanche, qui qualifie la commission de "hautement partiale", a ordonné à son entourage de serrer les rangs, injonction à laquelle Mark Meadows semble en partie s'être plié.
D'ordinaire très discret, cet homme de 62 ans était sorti de l'ombre la semaine dernière en annonçant à quelques jours d'écart sa coopération avec les enquêteurs et la sortie prochaine d'un livre sur les derniers mois du milliardaire républicain à la Maison Blanche.
Son avocat n'a pas immédiatement répondu aux sollicitations de l'AFP.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une épine judiciaire de plus pour Trump, visé personnellement dans l’enquête sur les archives
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Son foie à Macron et son cœur à Musk: la fondatrice de PETA partage son nouveau testament choc
Un morceau de sa peau grillé au barbecue, son foie envoyé à Emmanuel Macron ou encore son cœur chez Elon Musk... Ingrid Newkirk, la fondatrice de PETA, a dévoilé son nouveau testament. Un document frappant qui a pour but d’éveiller les consciences sur le traitement réservé aux animaux. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Les océans ont connu leur mois de mai le plus chaud jamais enregistré
La surface des océans vient de connaître son mois de mai le plus chaud jamais enregistré, a indiqué mercredi le service européen Copernicus.
-
Brouillard orange et air irrespirable à New York à cause des incendies au Québec
-
Attaque au couteau à Annecy: une minute de silence observée à l'Assemblée nationale française
Députés et membres du gouvernement français ont observé jeudi une minute de silence à l’Assemblée nationale après l’attaque au couteau perpétrée jeudi à Annecy, dans l’est de la France. Un homme muni d’une arme blanche a semé la terreur dans un parc sur les bords du lac de la ville, blessant 6 personnes, dont 4 enfants, âgés de 22 mois à 3 ans, avant d’être interpellé par la police. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.