L'ex-chef roumain de la gauche inculpé pour corruption après un dîner avec Trump
Le Parquet anticorruption roumain (DNA) a annoncé jeudi l'inculpation de l'ancien homme fort du Parti social-démocrate (PSD, opposition) Liviu Dragnea, accusé de corruption après sa participation à la cérémonie d'investiture du président américain Donald Trump en janvier 2017.
Partager par e-mail
M. Dragnea est soupçonné d'avoir obtenu des "bénéfices indus pour lui-même et son parti", pour un montant total de 380.000 dollars, selon un communiqué du parquet. Il se serait notamment fait payer une invitation à la cérémonie d'inauguration et à un dîner avec M. Trump par un homme d'affaires, Gheorghe Dimitrescu, lui aussi inculpé dans ce dossier.
D'un coût de 250.000 dollars, ce sésame "a été obtenu par l'intermédiaire du vice-président du comité d'inauguration", l'Américain Elliott Broidy, ont indiqué les procureurs. Selon les médias, M. Broidy, qui avait participé au financement de la campagne de M. Trump, fait l'objet d'une enquête aux États-Unis pour avoir usé de sa position afin d'obtenir des contrats commerciaux auprès de dirigeants étrangers.
Lobbying
M. Dragnea aurait également convaincu M. Dimitrescu de débourser 130.000 de dollars supplémentaires pour des services de lobbying, qui devaient notamment lui faciliter des contacts avec de hauts responsables américains, ont ajouté les procureurs. Le chef de file du PSD avait en échange obtenu auprès du ministre roumain des Affaires étrangères de l'époque de nommer M. Dimitrescu au poste de consul à Bonn.
En prison depuis mai 2019, M. Dragnea purge une peine de trois ans et demi de prison dans une affaire d'emplois fictifs. Il avait lancé en 2017, lorsque son parti était au pouvoir, une réforme controversée de la justice, destinée à mettre les responsables politiques soupçonnés de corruption à l'abri de poursuites. Critiqué par Bruxelles pour ce projet considéré comme une "menace à l'adresse de l'État de droit en Roumanie", il avait tenté d'entrer dans les bonnes grâces de Washington suite à l'élection de M. Trump.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les protections périodiques gratuites pour les étudiantes françaises dès la rentrée prochaine
Les protections périodiques seront gratuites à la rentrée prochaine pour toutes les étudiantes, a annoncé mardi la ministre française de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, une décision qui s'inscrit dans le cadre de la lutte contre la précarité des jeunes. -
Une pétition en Angleterre pour un jour de congé exceptionnel au lever du confinement
En Angleterre, une pétition circule actuellement pour demander un jour de congé exceptionnel pour tous à la date de la levée - supposée - de l'ensemble des mesures de lutte contre le coronavirus, soit le 21 juin, indique mardi l'agence de presse allemande DPA. Après quelques heures seulement, la pétition avait déjà recueilli plus de 10.000 signatures. -
Il fait des abdos sur un poteau électrique et provoque une énorme panne d’électricité
-
Comment une police locale belge et Europol ont évité une tentative de suicide... en Finlande
La zone de police Vlas (Courtrai, Kuurne et Lendelede) a sans doute permis, via Europol, d'éviter une tentative de suicide dans la ville finlandaise de Savonlinna, a-t-on appris mercredi. -
L’Ukraine poursuit la Russie en justice pour des “assassinats ciblés d’opposants”
L'Ukraine a engagé des poursuites devant la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) contre la Russie qu'elle accuse d'avoir mené des “opérations d'assassinats ciblés contre des opposants présumés”, a annoncé la CEDH mardi dans un communiqué.
-
Nouvelle-Zélande
Un enfant décède après avoir été retrouvé dans une machine à laver qui avait été mise en marche
La tragédie a eu lieu ce vendredi 19 février à Hoon Hay, en Nouvelle-Zélande. Le jeune enfant a été retrouvé dans une machine à laver qui avait été mise en marche. Le bambin est décédé quelques heures plus tard à l'hôpital, rapporte le média local Stuff. -
Mise à jour
Saisie de 23 tonnes de cocaïne dans les ports de Hambourg et d’Anvers, un record
-
Le déplacement spectaculaire d'une maison datant de 1882 en plein San Francisco