L'ex-conseiller John Bolton prêt à témoigner au procès en destitution de Trump
L'ancien conseiller de Donald Trump à la sécurité nationale, John Bolton, a fait savoir lundi qu'il accepterait de témoigner lors du procès en destitution du président américain s'il recevait une injonction formelle du Sénat.
"Si le Sénat adoptait une injonction pour obtenir mon té moignage, je serais prêt à témoigner", a-t-il fait savoir dans un communiqué publié sur son compte Twitter.
Limogé le 10 septembre en raison de désaccords avec Donald Trump, John Bolton intéresse beaucoup l'opposition démocrate à l'origine de la procédure de destitution contre le milliardaire républicain. Elle estime que l'ancien conseiller pourrait apporter des informations sur les pressions exercées par la Maison Blanche pour forcer l'Ukraine à enquêter sur l'un des rivaux du président, Joe Biden, et notamment sur le blocage d'une aide militaire de près de 400 millions de dollars.
Les démocrates, qui contrôlent la Chambre des représentants, ont enquêté pendant près de trois mois sur ces pressions et ont finalement mis en accusation, le 18 décembre, Donald Trump pour "abus de pouvoir". Lors de ce vote historique, ils ont également retenu un chef d'"entrave à la bonne marche du Congrès" contre Donald Trump, notamment parce que la Maison Blanche a interdit aux conseillers du président de témoigner au Congrès.
Il revient désormais au Sénat, contrôlé par les républicains, de le juger mais l'ouverture du procès est l'objet d'un bras de fer politique: les élus démocrates de la Chambre refusent de transmettre l'acte d'accusation à leurs collègues du Sénat sans garantie d'un procès "juste". Ils réclament notamment la convocation de quatre témoins, dont John Bolton.
Lors de leur enquête, les démocrates avaient renoncé à le convoquer, ce dernier ayant fait savoir qu'il ne se présenterait pas devant les parlementaires avant que la justice ne dise si les conseillers présidentiels pouvaient outrepasser l'interdit de la Maison Blanche.
Un tribunal, saisi par un ancien collaborateur de M. Bolton, a finalement refermé le dossier sans trancher la semaine dernière.
"En conséquence, alors que mon témoignage est à nouveau en question, j'ai décidé de résoudre cette question de mon mieux", écrit encore John Bolton en annonçant qu'il se plierait à une injonction. Il faudrait toutefois 51 voix sur 100 sénateurs pour qu'il soit convoqué, soit quatre défections dans les rangs républicains ce qui paraît difficile.
Lors du vote à la Chambre, tous les élus républicains ont voté contre la mise en accusation du président, le troisième de l'Histoire à vivre un tel "impeachment". Et leur leader au Sénat Mitch McConnell ne fait pas mystère de son intention d'acquitter le président au plus vite.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Royaume-Uni
Le jeune Archie est mort après des semaines de bataille juridique: “Il s’est battu jusqu’à la fin”
-
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
La maison de Trump en Floride perquisitionnée par le FBI: “Notre nation vit des jours sombres”
L’ancien président américain Donald Trump a annoncé lundi que sa célèbre résidence de Floride, Mar-a-Lago, avait été “perquisitionnée” par la police fédérale (FBI). -
Découverte en Chine du Langya, un nouvel henipavirus: faut-il s’en inquiéter?
Une nouvelle zoonose, à savoir une infection qui est passée de l’animal à l’homme, a été découverte en Chine. Surnommée Langya, celle-ci a touché 35 personnes jusqu'à présent. De nouveaux virus sont régulièrement découverts, rappelle le virologue Marc Van Ranst. Il est néanmoins important de les surveiller. -
Un avion heurte un véhicule en s'écrasant sur une autoroute californienne
Un avion monomoteur s’est écrasé et a heurté un pick-up mardi lorsque le pilote de l’appareil a dû effectuer un atterrissage d’urgence sur une autoroute à Corona, en Californie.
-
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Mise à jour
Sorti de la Seine après une nuit d'efforts, le béluga en route vers Ouistreham
Sorti de la Seine après une opération périlleuse qui a duré toute la nuit, le béluga a été placé à l’arrière d’un camion qui a pris à l’aube la route de Ouistreham (Calvados), prochaine étape de la course contre-la-montre pour sauver ce cétacé à l’état de santé “alarmant”.