L'ex-patron de l'Institut Montaigne condamné à 12 mois avec sursis pour avoir drogué une ex-collaboratrice
L'ex-directeur de l'Institut Montaigne Laurent Bigorgne a été condamné jeudi à Paris à douze mois d'emprisonnement avec sursis et 2.000 euros d'amende pour avoir drogué à son insu son ancienne belle-soeur et collaboratrice lors d'une soirée en février dernier.
Le tribunal correctionnel a considéré que Laurent Bigorgne, un proche d'Emmanuel Macron, avait administré cette drogue "afin de commettre à son égard un viol ou une agression sexuelle", requalifiant ainsi les faits.
La peine prononcée est en-deçà des réquisitions du parquet, qui avait demandé le 10 novembre dix-huit mois d'emprisonnement avec sursis et une obligation de soins, sans retenir l'intention sexuelle.
L'ancien tout-puissant patron du think tank libéral était absent au délibéré.
Appel
Son avocat, Me Sébastien Schapira, a annoncé qu'il allait "immédiatement" faire appel de cette "décision insensée, incohérente".
"C'est une reconnaissance de ce qui s'est passé et des faits, et une reconnaissance complète", a salué son ex-belle-soeur, Sophie Conrad après le délibéré.
Mme Conrad avait déposé plainte dans la nuit du 22 au 23 février, après un dîner au domicile de Laurent Bigorgne, qui était son supérieur, mais aussi l'ex-mari de sa soeur.
Faits
Après une demi coupe de champagne, elle avait ressenti des symptômes de prise de drogue et était parvenue à quitter les lieux pour se rendre à l'hôpital.
Une expertise a ensuite révélé qu'elle avait absorbé de la MDMA, une drogue de synthèse de la famille des amphétamines aussi appelée ecstasy.
Placé en garde à vue, Laurent Bigorgne avait rapidement reconnu avoir pris ce soir-là de la cocaïne et versé de la MDMA dans le verre de Sophie Conrad, mais a toujours contesté une intention sexuelle.
Démission
Il a démissionné de l'Institut Montaigne le 27 février, après onze ans à sa tête.
Depuis le début de l'affaire, Sophie Conrad a regretté que "le motif sexuel n'ait pas été reconnu".
"Aujourd'hui, je n'ai plus vraiment aucun doute sur le fait que son intention était, hélas, sexuelle et de me violer", avait déclaré la partie civile à l'audience.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Réforme des retraites en France: environ 20.000 amendements au menu de l'Assemblée nationale
Environ 20.000 amendements, dont près de 13.000 de LFI, ont été déposés en vue de l’examen de la réforme des retraites dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale à partir de lundi, a appris l’AFP de sources parlementaires jeudi. -
Les billets d’avion de Ryanair devraient être plus chers cet été
-
Qatargate
Premier feu vert au Parlement européen pour lever l'immunité de Tarabella et Cozzolino
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
La Norvège va acheter 54 chars Leopard 2 de nouvelle génération pour faire face au nouveau “rideau de fer”
La Norvège va acheter 54 nouveaux chars Leopard 2 de nouvelle génération, avec une option sur 18 autres, pour remplacer ses chars du même modèle mais d’un type plus ancien, a annoncé le gouvernement norvégien vendredi.
-
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Mise à jour
Suicide de Lucas: “le harcèlement” lié à son homosexualité “a été l'élément déclencheur”, selon sa mère
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.