L'explosion d'un taxi à Liverpool considérée comme un "acte terroriste", le chauffeur qualifié de "héros”
Le chauffeur d’un taxi ayant explosé devant un hôpital à Liverpool (nord de l’Angleterre) dimanche a été salué comme un “héros” ayant évité une “catastrophe” lors de cet incident sur lequel enquête la police antiterroriste.
Dans le cadre de l’enquête, trois hommes - âgés de 29, 26 et 21 ans - ont été arrêtés dans le quartier de Kensington de Liverpool en vertu de la loi sur le terrorisme, a annoncé la police dimanche soir.
L’explosion, qui a fait un mort et un blessé, est survenue dimanche matin au moment où le Royaume-Uni commémorait les victimes des guerres, à l’occasion du “Dimanche du Souvenir”.
Elle s’est produite juste avant 11H00 (locale et GMT), heure à laquelle la nation se recueillait en silence, et à quelques centaines de mètres de la cathédrale de Liverpool où des centaines de soldats, vétérans et membres du public étaient rassemblés pour un hommage.
“Bravoure incroyable”
Blessé lors de l’explosion, le chauffeur de taxi a été qualifié de “héros” par des responsables politiques et des tabloïds qui ont affirmé qu’il avait permis d’éviter des morts.
“Il s’agit d’une enquête en cours, je ne peux donc pas commenter les détails ou dire exactement de quel type d’incident il s’agit (...) mais il semble que le chauffeur de taxi en question se soit comporté avec une présence d’esprit et une bravoure incroyables” a déclaré le Premier ministre Boris Johnson lundi lors d’une visite dans un centre médical de Londres.
D’après The Daily Mail, le chauffeur a repéré que son passager avait l’air “suspect” et l’a enfermé dans le taxi, avant de s’échapper.
Il a été blessé dans l’explosion et le passager, qui n’a pas été formellement identifié, est décédé, a indiqué la police.
“Le chauffeur de taxi, dans ses efforts héroïques, a réussi à éviter ce qui aurait pu être une catastrophe absolument horrible à l’hôpital”, a déclaré la maire de Liverpool, Joanne Anderson, lundi sur la BBC, confirmant qu’il avait “verrouillé les portes” du véhicule.
“Cela nous rappelle que la menace du terrorisme n’a pas disparu”, a déclaré lundi matin le président du Parti conservateur Oliver Dowden sur SkyNews.
Evoquant les actes du chauffeur de taxi rapportés par la presse, M. Dowden a souligné “le contraste entre la lâcheté de l’attaque terroriste et la bravoure des Britanniques ordinaires partout dans le pays, qui font passer la vie des autres avant la leur”.
“Il est clair que nous devons voir exactement ce qui s’est passé, mais si tel est le cas, c’est un nouvel exemple de véritable bravoure et de courage”, a-t-il ajouté.
La police antiterroriste est chargée de l’enquête avec, selon la BBC, le soutien du service de renseignement MI5.
Acte terroriste
L’explosion a été qualifiée lundi d’”acte terroriste” par la police.
La police a indiqué considérer les faits comme un “acte terroriste” tout en précisant que les motivations de cet acte “restaient à déterminer”.
Le Premier ministre Boris Johnson devait présider dans l’après-midi une réunion du comité de crise du gouvernement consacrée à ce sujet, a indiqué Downing Street.
Les enquêteurs pensent que l’engin explosif a été “fabriqué” par le passager qui est décédé dans l’explosion.
Deux adresses ont été perquisitionnées, dont l’une, avenue Rutland, à Liverpool, où “des éléments importants ont été trouvés et des recherches supplémentaires seront nécessaires aujourd’hui et potentiellement dans les prochains jours”, a indiqué la police.
Le passager avait emprunté le taxi dans cette avenue, demandant au chauffeur de l’emmener à l’hôpital pour femmes, situé à 10 minutes en voiture.
Russ Jackson, en charge de la police antiterroriste de la région, a précisé que les enquêteurs pensaient connaître l’identité du passager, mais ne souhaitaient pas la révéler pour le moment.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Mise à jour
Le gouvernement parallèle entre à Tripoli, des affrontements éclatent dans la capitale libyenne
Le gouvernement libyen désigné par le Parlement, soutenu par le puissant maréchal Khalifa Haftar, a annoncé mardi qu’il se retirait de la capitale Tripoli, siège du pouvoir exécutif rival, après plusieurs heures de combats déclenchés par son arrivée. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Vive polémique après l’autorisation du port du burkini à Grenoble: Laurent Wauquiez coupe tous les subsides de la ville
Le conseil municipal de Grenoble a donné son feu vert lundi au port du burkini dans les piscines municipales, après un vote serré sur un thème clivant, au cœur d’une polémique nationale depuis des semaines.
-
La Suède et la Finlande enverront mercredi leur candidature au siège de l’Otan
La Suède et la Finlande enverront mercredi leur candidature au siège de l'alliance. -
Mise à jour
Un mort et un blessé dans l’explosion d’une voiture devant un hôpital de Liverpool, trois hommes arrêtés
La police antiterroriste britannique a annoncé dimanche soir avoir arrêté trois hommes dans le cadre de l’enquête sur l’explosion d’une voiture le matin même devant un hôpital pour femmes à Liverpool (nord de l’Angleterre), qui a fait un mort. -
L'inflation au Canada grimpe à 6,8%, un nouveau record en plus de 30 ans
L’inflation au Canada s’est une fois de plus accélérée en avril par rapport à l’an dernier, s’établissant à 6,8% en raison principalement de la hausse des prix de la nourriture et du logement, a annoncé mercredi l’institut national de la statistique.