L'explosion d'un taxi à Liverpool considérée comme un "acte terroriste", le chauffeur qualifié de "héros”
Le chauffeur d’un taxi ayant explosé devant un hôpital à Liverpool (nord de l’Angleterre) dimanche a été salué comme un “héros” ayant évité une “catastrophe” lors de cet incident sur lequel enquête la police antiterroriste.
Dans le cadre de l’enquête, trois hommes - âgés de 29, 26 et 21 ans - ont été arrêtés dans le quartier de Kensington de Liverpool en vertu de la loi sur le terrorisme, a annoncé la police dimanche soir.
L’explosion, qui a fait un mort et un blessé, est survenue dimanche matin au moment où le Royaume-Uni commémorait les victimes des guerres, à l’occasion du “Dimanche du Souvenir”.
Elle s’est produite juste avant 11H00 (locale et GMT), heure à laquelle la nation se recueillait en silence, et à quelques centaines de mètres de la cathédrale de Liverpool où des centaines de soldats, vétérans et membres du public étaient rassemblés pour un hommage.
“Bravoure incroyable”
Blessé lors de l’explosion, le chauffeur de taxi a été qualifié de “héros” par des responsables politiques et des tabloïds qui ont affirmé qu’il avait permis d’éviter des morts.
“Il s’agit d’une enquête en cours, je ne peux donc pas commenter les détails ou dire exactement de quel type d’incident il s’agit (...) mais il semble que le chauffeur de taxi en question se soit comporté avec une présence d’esprit et une bravoure incroyables” a déclaré le Premier ministre Boris Johnson lundi lors d’une visite dans un centre médical de Londres.
D’après The Daily Mail, le chauffeur a repéré que son passager avait l’air “suspect” et l’a enfermé dans le taxi, avant de s’échapper.
Il a été blessé dans l’explosion et le passager, qui n’a pas été formellement identifié, est décédé, a indiqué la police.
“Le chauffeur de taxi, dans ses efforts héroïques, a réussi à éviter ce qui aurait pu être une catastrophe absolument horrible à l’hôpital”, a déclaré la maire de Liverpool, Joanne Anderson, lundi sur la BBC, confirmant qu’il avait “verrouillé les portes” du véhicule.
“Cela nous rappelle que la menace du terrorisme n’a pas disparu”, a déclaré lundi matin le président du Parti conservateur Oliver Dowden sur SkyNews.
Evoquant les actes du chauffeur de taxi rapportés par la presse, M. Dowden a souligné “le contraste entre la lâcheté de l’attaque terroriste et la bravoure des Britanniques ordinaires partout dans le pays, qui font passer la vie des autres avant la leur”.
“Il est clair que nous devons voir exactement ce qui s’est passé, mais si tel est le cas, c’est un nouvel exemple de véritable bravoure et de courage”, a-t-il ajouté.
La police antiterroriste est chargée de l’enquête avec, selon la BBC, le soutien du service de renseignement MI5.
Acte terroriste
L’explosion a été qualifiée lundi d’”acte terroriste” par la police.
La police a indiqué considérer les faits comme un “acte terroriste” tout en précisant que les motivations de cet acte “restaient à déterminer”.
Le Premier ministre Boris Johnson devait présider dans l’après-midi une réunion du comité de crise du gouvernement consacrée à ce sujet, a indiqué Downing Street.
Les enquêteurs pensent que l’engin explosif a été “fabriqué” par le passager qui est décédé dans l’explosion.
Deux adresses ont été perquisitionnées, dont l’une, avenue Rutland, à Liverpool, où “des éléments importants ont été trouvés et des recherches supplémentaires seront nécessaires aujourd’hui et potentiellement dans les prochains jours”, a indiqué la police.
Le passager avait emprunté le taxi dans cette avenue, demandant au chauffeur de l’emmener à l’hôpital pour femmes, situé à 10 minutes en voiture.
Russ Jackson, en charge de la police antiterroriste de la région, a précisé que les enquêteurs pensaient connaître l’identité du passager, mais ne souhaitaient pas la révéler pour le moment.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une touriste australienne partage sa mauvaise expérience à Paris: “Constamment harcelée et pas en sécurité”
-
Mise à jour
Des armes belges fournies à l’Ukraine utilisées en Russie: “La règle est stricte”, rappelle De Croo
Des armes belges produites par la FN, et fournies à l’Ukraine par les autorités belges, ont été récemment utilisées par des milices anti-Poutine sur le territoire russe, ressort-il d’une enquête du Washington Post, relayée dimanche par Het Laatste Nieuws. -
Pourquoi les Italiens placent-ils des bouteilles d’eau devant leurs fenêtres?
C’est une pratique qui intrigue. Si vous vous êtes récemment rendu en Italie, vous avez probablement remarqué la présence de bouteilles d’eau devant les portes et fenêtres des maisons. Mais pourquoi les Italiens font-ils cela? -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
“La pire tueuse en série d’Australie”, condamnée en 2003 pour les meurtres de ses enfants, est graciée
Une Australienne, Kathleen Folbigg, qui a passé 20 ans en détention pour avoir tué ses quatre enfants a été graciée et remise lundi en liberté à la suite d’une enquête remettant en cause sa culpabilité.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
Mise à jour
Un mort et un blessé dans l’explosion d’une voiture devant un hôpital de Liverpool, trois hommes arrêtés
La police antiterroriste britannique a annoncé dimanche soir avoir arrêté trois hommes dans le cadre de l’enquête sur l’explosion d’une voiture le matin même devant un hôpital pour femmes à Liverpool (nord de l’Angleterre), qui a fait un mort.