L'expulsion d'une collégienne kosovare choque la France
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, interpellé à gauche pour l'expulsion controversée d'une collégienne kosovare, a justifié mardi soir les conditions de celle-ci et assuré veiller "au respect des droits des étrangers".
Partager par e-mail
Leonarda, 15 ans, remise à la police lors d'une sortie scolaire
Le 9 octobre, Leonarda, une rom kosovare de 15 ans vivant à Levier (Doubs) qui faisait l'objet avec ses parents et ses cinq frères et soeurs d'une obligation de quitter le territoire après que la famille eut été déboutée de ses demandes d'asile, a été expulsée vers le Kosovo. L'adolescente a été remise à la police alors qu'elle participait à une sortie scolaire.
Politique inhumaine de Manuel Valls
Le Parti de gauche (PG) de Jean-Luc Mélenchon a fustigé mardi la "politique inhumaine" du ministre de l'Intérieur. "Manuel Valls a beau jeu de décréter que les Roms ne veulent pas s'intégrer, alors même qu'il les pourchasse jusque dans les écoles", s'est insurgé le PG dans un communiqué, estimant que "la lepénisation des esprits a décidément pris ses quartiers place Beauvau".
"Les circonstances et les responsabilités qui ont amené la préfecture à prendre une telle décision doivent être clairement établies", a déclaré quant à lui à l'AFP le porte-parole du Parti socialiste David Assouline, jugeant "choquantes" les conditions dans lesquelles cette élève de 3e de Pontarlier a été remise à la police.
Insupportable et inacceptable
"Faire descendre d'un bus par les forces de l'ordre une élève devant l'ensemble de ses camarades de classe est insupportable et inacceptable", a-t-il estimé. Le député socialiste Pouria Amirshahi a exprimé son "effroi" et demandé "le retour immédiat de Leonarda ainsi que sa famille en France".
Dans la soirée, Manuel Valls a affirmé appliquer "avec fermeté les décisions d'éloignement tout en veillant scrupuleusement au respect des droits des étrangers qui font l'objet d'une mesure d'éloignement".
Selon lui, le 9 octobre, lorsque la police aux frontières du Doubs et la gendarmerie "se sont rendues au domicile de la mère et des enfants pour assurer leur retour au Kosovo", où le père de famille avait été expulsé la veille, elles ont constaté que "l'une des enfants était absente".
"Un membre du comité de soutien de la famille a, en présence de la mère, appelé cette jeune fille sur son téléphone portable. Il a été convenu entre la famille, le représentant de son comité de soutien, l'enseignante en charge de la sortie scolaire et les forces de l'ordre de laisser la jeune fille sortir du bus afin de lui permettre de rejoindre sa famille dans le cadre de l'exécution de la mesure d'éloignement", a précisé le ministre dans un communiqué.
"La jeune fille est descendue du bus pour attendre les fonctionnaires qui sont venus la prendre en charge", a-t-il ajouté, se bornant à affirmer qu'il s'agit d'une famille kosovare. Le secrétaire général de la préfecture du Doubs, Joël Mathurin, avait auparavant décrit ce déroulement des faits à l'AFP, assurant qu'il ne s'agissait pas "de l'arrestation d'une jeune fille dans sa classe".
Cas d'immigration irrégulière
Manuel Valls a été vivement critiqué à gauche, y compris par d'autres ministres, pour ses récents propos niant la volonté d'intégration d'une majorité de Roms. Son ministère a affirmé à l'AFP que celui de la collégienne était "un cas d'immigration irrégulière qui n'a rien à voir avec les campements illicites de roms".
Eloignement triste, mais légal
"Les choses se sont déroulées sans coercition et sans incident. C'est un éloignement triste, mais tous les recours légaux avaient été utilisés", a assuré Joël Mathurin.
Selon le récit d'une enseignante présente dans le car, rendu public par le Réseau éducation sans frontières (RESF), c'est le maire de Levier qui a téléphoné à l'adolescente et demandé ensuite aux professeurs d'arrêter immédiatement le véhicule.
Les professeurs profondément choqués
"Je lui ai dit qu'il ne pouvait pas me demander une telle chose car je trouvais ça totalement inhumain", a raconté cette enseignante, Mme Giacoma. Selon son récit, l'autocar s'est finalement arrêté sur le parking d'un autre établissement scolaire, où des policiers sont venus chercher la jeune fille, hors de vue de ses camarades.
Via un article mis en ligne par RESF, les professeurs du collège et du lycée de Pontarlier où étaient scolarisées Leonarda et une des soeurs se sont déclarés "profondément choqués par les méthodes utilisées pour renvoyer des enfants issus de la minorité rom vers des pays qu'ils ne connaissent pas et dont ils ne parlent pas la langue".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'ex-chef roumain de la gauche inculpé pour corruption après un dîner avec Trump
Le Parquet anticorruption roumain (DNA) a annoncé jeudi l'inculpation de l'ancien homme fort du Parti social-démocrate (PSD, opposition) Liviu Dragnea, accusé de corruption après sa participation à la cérémonie d'investiture du président américain Donald Trump en janvier 2017. -
Expulsion de Leonarda: "Il ne faut pas aller chercher les enfants à l'école"
Bruno Le Roux, patron des députés PS, a déclaré mercredi qu'il ne fallait "pas aller chercher les enfants à l'école" en commentant l'expulsion d'une collégienne kosovare, mettant en cause le préfet, mais non pas Manuel Valls. -
Vous détestez faire la vaisselle? Ce robot peut la faire pour vous
Cette année, Samsung a dévoilé de nouveaux appareils électroménagers innovants, dont un robot qui a fait sensation, lors de l’édition virtuelle du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, l’un des plus importants salons technologiques au monde. Le Bot Handy peut déballer et ranger vos courses, servir des boissons et même faire la vaisselle. Il a le pouvoir d’identifier, saisir et utiliser des tas d’objets grâce à l’intelligence artificielle. Ce robot n’est pas encore en vente, car il est toujours phase de développement. -
Manuel Valls poursuivi pour ses propos sur les Roms
-
L'interview bidon de la compagne de Manuel Valls
-
Tourisme spatial: un premier vol habité de la fusée de Blue Origin dès le mois d’avril?
Jeudi, Blue Origin a lancé avec succès sa capsule New Shepard lors d’un nouveau test pour préparer les vols habités suborbitaux. La société, fondée par Jeff Bezos, a pour objectif d’envoyer des touristes dans l’espace dans de brefs voyages au cours desquels ils pourront contempler la Terre en apesanteur. -
Des propos contre les Roms au Parlement européen fâchent Viviane Reding
La commissaire européenne chargée des droits fondamentaux, Viviane Reding, a fait part de sa "honte" jeudi à l'issue d'un débat au Parlement européen sur la situation des Roms, marqué par des propos violemment antitziganes de la part de plusieurs députés eurosceptiques. -
Des rassemblements armés prévus lors de l’investiture de Biden: le FBI prend les choses au sérieux
La police fédérale américaine met en garde contre d’éventuelles violences lors de l’investiture du futur président Joe Biden la semaine prochaine. Selon le directeur du FBI, Christopher Wray, des conversations inquiétantes ont été entendues, notamment des appels à des manifestations armées, a-t-il déclaré jeudi à Washington. Ces communications sont désormais analysées et examinées pour évaluer le potentiel réel de menace.