“L’horreur absolue” filmée dans un hôpital italien

Des images filmées par une infirmière travaillant dans un hôpital de Bergame, près de Milan, montrent l’ampleur des dégâts causés par le coronavirus. Face à l’afflux de malades, le réseau hospitalier dans le nord du pays est complètement saturé et le personnel soignant n’a d’autre choix que d’installer les malades dans les couloirs ou dans des bureaux, quand ceux-ci peuvent être pris en charge...

Mercredi soir, lors du triste briefing quotidien, on apprenait que la pandémie de coronavirus avait tué 475 personnes en Italie dans les dernières 24 heures, soit le pire bilan enregistré dans un seul pays en une journée. 

Au total, près de 3.000 personnes ont perdu la vie en Italie en raison de cette maladie, un bilan très proche de celui de la Chine (plus de 3.200 morts) d’où est partie la pandémie. Les services sanitaires italiens ont enregistré 4.207 nouveaux cas dans les dernières 24 heures, un chiffre là encore jamais atteint auparavant.

C’est encore la région de Milan, la Lombardie, qui paie le plus lourd tribut avec les deux tiers des décès recensés. Dans la proche ville de Bergame, une infirmière a filmé l’intérieur d’une polyclinique de la région. Des images pour le moins difficiles à regarder, sur lesquelles on peut voir des dizaines de patients sous assistance respiratoire, agglutinés dans les couloirs, les bureaux et les recoins de l'établissement.

“L’effondrement total d’un système”

Confronté à la scène, Geert Meyfroidt, actif au laboratoire des soins intensifs de la KU Leuven, a réagi avec effroi sur le plateau du JT de la VRT mercredi soir. “C’est l’horreur absolue, l’effondrement total d’un système”, a-t-il déclaré.

Doit-on s’attendre à voir de telles scènes en Belgique? Geert Meyfroidt se dit optimiste compte tenu de notre capacité supérieure à celle de l’Italie, mais ne l'exclut pas pour autant. Raison pour laquelle la population doit respecter scrupuleusement les consignes émises par le gouvernement sur base des avis scientifiques, insiste-t-il.

Plein écran
© DR