L'humoriste allemand anti-Erdogan ne sera pas poursuivi
La justice allemande a annoncé mardi renoncer à poursuivre au pénal un humoriste, auteur d'une satire contre le président turc Recep Tayyip Erdogan qui avait provoqué au printemps une crise diplomatique germano-turque.
Cette affaire avait pris une tournure très politique, la chancelière Angela Merkel ayant, en vertu d'un texte de loi très ancien, permis au parquet d'engager une procédure pour "insulte à un représentant d'un Etat étranger", délit passible de trois ans de prison et qualifié par certains de "crime anachronique de lèse-majesté".
"Pédophile et zoophile"
Il était reproché à l'humoriste Jan Böhmermann d'avoir signé le 31 mars un texte, lu à la télévision, dans lequel il qualifiait le président turc de pédophile et de zoophile.
Satire
"Les résultats de l'enquête montrent qu'aucun acte criminel n'a pu être prouvé", a indiqué le parquet de Mayence. Une caricature ou une satire n'est pas une insulte quand "l'exagération des faiblesses humaines" ne contient pas "de dénigrement grave de la personne", selon le Parquet. Pour la justice, "l'accumulation de descriptions totalement exagérées" dans ce poème montre qu'il s'agissait bien d'une satire et non "d'attaques sérieuses" contre le président turc.
Démonstration par l'absurde
Lors de la diffusion de son poème, le comique avait expliqué à l'antenne savoir qu'il allait au-delà de ce que le droit allemand autorise, et qu'il entendait démontrer par l'absurde combien le pouvoir turc avait eu tort de s'attaquer à un autre texte, une chanson diffusée 15 jours plus tôt à la télévision allemande et critiquant la remise en cause des libertés publiques en Turquie.
Diplomatie fragile
Cette affaire était venue empoisonner les relations germano-turques à l'heure où Ankara s'était imposé comme le partenaire crucial des Européens pour réduire l'afflux des migrants en Europe. Angela Merkel avait été la principale instigatrice d'un accord controversé entre l'UE et Ankara pour renvoyer des demandeurs d'asile vers la Turquie.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Merkel admet avoir fait une "erreur" en commentant la satire contre Erdogan
La chancelière Angela Merkel a estimé vendredi avoir commis une "erreur" dans son premier commentaire sur le poème satirique contre le président turc Recep Tayyip Erdogan, qu'elle avait qualifié de "sciemment insultant". -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Erdogan lance un recours en justice contre un patron de presse allemand
Recep Tayyip Erdogan a lancé une procédure en référé en Allemagne contre le patron de l'un des principaux groupes de presse européens Axel Springer pour tenter de lui interdire de répéter son soutien à un comique auteur d'un poème satirique qui a provoqué la fureur du président turc, a annoncé son avocat.
-
Une passerelle de forêt hongroise construite avec de l’argent européen... sans forêt
-
Erdogan traité de pédophile et zoophile en Allemagne
Le parquet allemand a ouvert une enquête préliminaire visant un satiriste qui dans un poème a traité à la télévision le président turc Recep Tayyip Erdogan de pédophile et de zoophile. -
Un tribunal allemand censure des passages d'un poème satirique anti-Erdogan
Le tribunal de grande instance de Hambourg (nord), saisi en référé, a interdit mardi à l'auteur d'un poème satirique insultant le président turc Recep Tayyip Erdogan de répéter publiquement de larges passages de ce texte.