L'île apparue au sud de Tokyo continue de s'étendre
Une île soudainement apparue en novembre dernier à un millier de kilomètres au sud de Tokyo continue de grossir, selon les images prises cette semaine par les autorités japonaises.
Partager par e-mail
Cette île, qui se présentait dans les premiers jours sous une forme à peu près ovale de 400 mètres de long sur 200 de large, a fini par rejoindre l'île inhabitée de Nishinoshima appartenant au petit archipel Ogasawara.
L'ensemble mesure désormais 1.550 mètres d'est en ouest et 1.350 mètres du nord au sud et selon un responsable des garde-côtes cité par la chaîne de télévision publique NHK. Elle a des chances de s'étendre.
Trois cratères sont visibles sur les images tournées mercredi, dont deux crachent régulièrement de la lave, témoin d'une activité volcanique encore intense et qui a même tendance à s'accentuer. Le nuage de poussière s'élève en outre jusqu'à 2.000 mètres d'altitude, trois fois plus haut que le mois dernier, et retombe à une distance de plusieurs centaines de mètres du cratère d'origine.
Depuis la fin de la guerre du Pacifique, quatre à cinq îles seraient soudainement apparues dans les eaux du Japon, un pays de séismes et de volcans, dont une en 1986, qui a disparu en l'espace de deux mois, et une en septembre 1973 également dans les parages de Nishinoshima.
C'est toutefois la première fois depuis 40 ans qu'un nouvel îlot émerge dans cette zone.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“On est censés nourrir les enfants avec ça?” Les repas gratuits du gouvernement britannique choquent
-
Un ouvrier passe entre les barreaux du mur de Trump
Des ouvriers se sont filmés en train de passer à travers le mur de Donald Trump qui sépare les État-unis du Mexique. Grande fierté du mandat de quatre ans de l’actuel président américain, qui laissera sa place à Joe Biben le 20 janvier 2021, le mur s’étend sur 724 kilomètres de long. -
L'ouverture de “Super Nintendo World” à nouveau reportée
-
MISE À JOUR Un puissant séisme en Indonésie fait au moins 37 morts, des disparus sous les décombres
Au moins 37 personnes ont été tuées vendredi par un fort séisme sur l’île de Célèbes en Indonésie, selon les autorités, alors que les secours fouillent les décombres de plusieurs bâtiments effondrés, dont un hôpital, dans l’espoir de trouver des survivants. -
Disparition de Delphine Jubillar: la mystérieuse connexion à son compte Facebook
-
Pompeo accuse à nouveau Pékin de couvrir l'origine réelle de la Covid-19
Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a de nouveau accusé la Chine vendredi de dissimuler la vérité sur l'origine réelle de la Covid-19, alors qu'une équipe de l'Organisation mondiale de la santé est arrivée jeudi à Wuhan pour enquêter sur le sujet. -
Décès du baron Benjamin de Rothschild, président de la holding Edmond de Rothschild
Le baron Benjamin de Rothschild, président du conseil d'administration d'Edmond de Rothschild Holding SA, entité qui chapeaute le Groupe Edmond de Rothschild, est décédé vendredi, a annoncé samedi sa famille à l'AFP. -
6e mandat présidentiel pour Museveni, réélu avec 58,6% des voix en Ouganda
Le président Yoweri Museveni, au pouvoir en Ouganda depuis 1986, a été réélu samedi pour un sixième mandat avec 58,64% des voix, a annoncé la commission électorale, sur fond d'accusations de fraude de son principal adversaire Bobi Wine.