L'improbable destin de neuf enfants afghans évacués vers la France... sans leurs parents
Ils ont été séparés de leurs familles dans le chaos de l'aéroport à Kaboul ou confiés à des inconnus par des parents au comble du désarroi: neuf enfants, seuls, se sont glissés dans des vols d'évacuation vers la France, où leur destin est désormais en suspens.
Dès les tout premiers vols du pont aérien entre Kaboul et Paris, la présence de ces mineurs afghans a pris de court les autorités et les associations présentes à Roissy pour accueillir les exfiltrés fuyant le régime taliban. "On a été surpris, nous ne l'avions pas anticipé du tout", se souvient le préfet Alain Régnier, délégué interministériel chargé de l'accueil et de l'intégration des réfugiés (Diair). "On en a reçu neuf au total. Les deux premiers, c'était une fratrie de 6 et 15 ans", précise-t-il.
“C’était la panique”
Comment ces enfants, sans leurs parents, ont-ils pu passer sous les radars ? "Dans les listings des vols, les enfants avaient le même nom de famille que certains adultes. On pensait que c'était leurs enfants, mais à l'arrivée on s'est rendu compte que non. Franchement, c'était la panique", raconte un responsable associatif, qui ne souhaite pas être nommé.
“Confusion générale”
"C'est à l'arrivée qu'on a réalisé qu'il n'y avait pas de liens familiaux", abonde Didier Leschi, patron de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii), ajoutant que "dans la confusion générale" à Kaboul, certains enfants se sont retrouvés sur des vols français tandis que d'autres ont été confiés par des parents afghans à d'autres adultes, ce qui rendait leur détection difficile.
Placés en famille d’accueil
Désormais, ces neuf enfants ont été confiés à l'Aide sociale à l'enfance (ASE) de Paris ou de la Seine-Saint-Denis (l'aéroport de Roissy relevant de ce département proche de la capitale), pour être placés en familles d'accueil. Quatre d'entre eux ont été confiés par le parquet de Paris à l'ASE de la capitale puis à des familles d'accueil: un garçon de 13 ans, un autre de 15 ainsi que la fratrie.
“Psycho-traumas importants”
"Ils sont arrivés avec des psycho-traumas importants", relève Dominique Versini, adjointe à la maire de Paris, chargée de la protection de l'enfance. "On les prend en charge, on les sécurise, on veille à leur santé physique, psychique et ensuite l'ASE met tout en oeuvre pour tenter de prendre contact avec les parents quand ils sont connus et vivants", explique-t-elle. "Je peux vous dire qu'ils vont très bien", reprend Alain Régnier, confirmant que "l'objectif des prochaines semaines est de parvenir à procéder à des réunifications familiales". Pour ceux qui ont une famille connue en France, même lointaine, "on voit si on peut les placer dans les mêmes familles d'accueil, comme avec un cousin éloigné, on essaie vraiment de faire de la dentelle pour ces enfants", assure le Diair, soulignant la mobilisation du gouvernement sur le sujet.
300 enfants non accompagnés
L'agence des Nations unies pour l'enfance, l'Unicef, s'est inquiétée mardi du sort des 300 enfants non accompagnés évacués d'Afghanistan depuis mi-août. "Nous nous attendons à ce que ce nombre augmente du fait des efforts d'identification en cours", a également prévenu la directrice générale de l'Unicef, Henrietta Fore.
Regroupement familial
Après l'opération d'évacuation "exceptionnelle" vers la France, la prise en charge de ces enfants y est "classique", observe Laurent Delbos, de l'association Forum réfugiés-Cosi et spécialiste des mineurs isolés étrangers. "Lorsque ces enfants obtiendront le statut de réfugié, ce dont je ne doute pas, cela leur ouvrira le droit à la réunification familiale", note-t-il. Encore faut-il retrouver trace de la famille. Dans l'un des cas, c'est chose faite, se félicite Alain Régnier. Il s'agit d'un père de famille qui s'est retrouvé sur un vol militaire américain tandis que son enfant est arrivé en France, explique-t-il. "On le fait venir des États-Unis pour qu'il retrouve sa famille.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une petite fille arrivée d’Afghanistan saute de joie sur le tarmac de l'aéroport de Melsbroek
Une image touchante. Une photographie prise par un journaliste de l’agence Reuters et repérée par nos confrères du Soir montre une petite fille sauter de joie à son arrivée à l'aéroport militaire de Melsbroek, en provenance d’Afghanistan. -
Massacre à Kaboul: “Une petite fille de cinq ans est morte dans mes bras”
La menace qui pesait sur l’aéroport de Kaboul depuis plusieurs jours s'est confirmée: deux bombes ont explosé au milieu de la foule qui attendait de pouvoir quitter le pays. 72 civils et 13 soldats américains ont trouvé la mort dans ce double attentat suicide. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
L’opération Red Kite a permis d’évacuer près de 500 enfants
Au total, neuf vols en provenance d'Islamabad transportant des personnes évacuées d'Afghanistan ont atterri à l'aéroport militaire de Melsbroek, ont fait savoir vendredi les ministres des Affaires étrangères et de la Défense, Sophie Wilmès et Ludivine Dedonder, et le secrétaire d'État à l'Asile, Sammy Mahdi. -
Un jeune homme interpellé pour le meurtre dans le métro de New York
Un jeune homme a été interpellé mardi par la police de New York, deux jours après le meurtre d'un cadre bancaire quadragénaire dans le métro, un crime qui a frappé les esprits comme un symbole de la hausse des violences dans la mégapole américaine. -
“Je ne veux jamais retourner en Afghanistan, je déteste ce pays”, raconte la petite Neha de retour d’Afghanistan
En début de semaine, une image est devenue virale montrant Neha, la petite fille afghane qui sautillait de joie à l’aéroport militaire de Melsbroek. Cette photo a depuis acquis une résonance internationale. “Je suis vraiment heureuse que nous soyons de retour en Belgique”, a déclaré Neha à la VRT NWS.