L'incendie d'une prison de la capitale du Burundi fait 38 morts et 69 blessés
Trente-huit personnes ont été tuées et 69 grièvement blessées dans un incendie qui a ravagé mardi matin la prison centrale de Gitega, la capitale du Burundi, a annoncé à la presse le vice-président Prosper Bazombanza, qui s’est rendu sur place.
Plusieurs témoins ont indiqué à l’AFP que le feu avait totalement calciné certaines parties de cette prison surpeuplée, qui abritait 1.539 détenus (pour 400 places) fin novembre, selon les chiffres de l’administration pénitentiaire. Selon ces témoins, qui ont décrit d’”immenses flammes”, le feu s’est déclaré vers 04H00 locales (02H00 GMT), surprenant les détenus dans leur sommeil.
“Nous nous sommes mis à crier que nous allions être brûlés vifs lorsque nous avons vu les flammes qui montaient très haut, mais les policiers ont refusé d’ouvrir les portes de notre quartier en disant ‘ce sont les ordres que nous avons reçus’”, a raconté à l’AFP un détenu, joint par téléphone. “Je ne sais pas comment j’en ai réchappé, mais il y a des prisonniers qui ont été brûlés totalement”, a-t-il affirmé.
Selon une source policière, les secours ont tardé à se rendre sur place. Un premier camion de pompiers est arrivé deux heures après le début du feu, avant d’être rejoint par six autres venus de provinces proches, a-t-elle précisé. L’incendie a été causé par un “court-circuit”, a indiqué sur Twitter le ministère de l’Intérieur, du Développement communautaire et Sécurité publique.
Le 21 août, un incendie avait touché un secteur de la prison centrale, sans faire de victimes. Le ministère de l’Intérieur avait affirmé que ce sinistre était également dû à un court-circuit. Construite en 1929, la prison centrale de la capitale politique burundaise Gitega, dans le centre du pays, est la troisième plus grande du Burundi après celle de Mpimba, située dans la capitale économique Bujumbura, et celle de Rumonge.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une femme immolée par des membres de sa famille au Pakistan
-
La Chine met en garde le Japon avant sa participation au sommet de l’Otan
La Chine a appelé vendredi à la prudence face à la participation du Premier ministre japonais Fumio Kishida au prochain sommet de l’Otan, prévu en juillet en Lituanie, affirmant que Tokyo ne devrait rien faire qui porte atteinte à la confiance mutuelle entre les pays de la région. -
La reine Elizabeth II aurait été la cible d’un projet meurtrier lors d’un voyage aux États-Unis
Des archives publiées récemment par le FBI relatives à plusieurs visites officielles de la reine Elizabeth II aux États-Unis dans les années 1980 et 1990 révèlent des menaces et un potentiel projet de tuer la souveraine. -
Mise à jour
Qatargate: Eva Kaili va reprendre ses fonctions d’eurodéputée
L’eurodéputée grecque Eva Kaili, impliquée dans le scandale du “Qatargate”, prévoit de reprendre ses fonctions la semaine prochaine, suite à l’autorisation de retirer son bracelet électronique jeudi, a déclaré vendredi son avocat. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.
-
Une femme et ses deux enfants retrouvés morts à leur domicile en France
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.