L'Inde enverra trois astronautes dans l'espace d'ici à 2022
L'Inde enverra un équipage de trois astronautes dans l'espace d'ici à 2022, la première mission habitée de son programme spatial, a annoncé vendredi le gouvernement.
Le conseil des ministres a approuvé un budget de 1,2 milliard d'euros pour la mise au point et la réalisation du programme Gaganyaan ("véhicule du ciel" en hindi), selon un communiqué officiel.
Le quatrième pays à envoyer une personne dans l'espace
Cette décision fait suite à un discours en août du Premier ministre indien Narendra Modi, qui avait annoncé que son pays enverrait en 2022 ou avant si possible dans l'espace "un homme ou une femme". L'Inde deviendrait ainsi le 4e pays à le faire après la Russie, les Etats-Unis et la Chine.
Le programme utilisera le lanceur de fabrication indienne GSLV-MkIII : deux vols non-habités seront organisés à titre de tests puis un vol habité se déroulera en orbite terrestre basse sur une durée allant d'"une période orbitale à un maximum de sept jours".
Sans donner une date précise pour cette mission, le gouvernement a fait savoir qu'elle aurait lieu "dans les 40 mois" suivant le conseil des ministres de vendredi.
Une promesse positive pour l'économie
Selon le gouvernement, ces vols spatiaux stimuleront l'économie, créeront des emplois et permettront de faire des progrès dans les domaines de la médecine, de l'agriculture et de la lutte contre la pollution.
L'envoi avec succès d'astronautes dans l'espace permettrait aussi à l'Inde de devenir un "partenaire dans les futures initiatives d'exploration de l'espace avec des bénéfices à long terme au niveau national", selon le communiqué du gouvernement.
Des missions ambitieuses et peu chères
Inauguré dans les années 1960, le programme spatial indien se distingue à la fois par son ambition et sa sobriété budgétaire, opérant avec des coûts bien inférieurs à ceux des autres programmes spatiaux.
L'agence spatiale indienne ISRO a attiré l'attention du monde entier en plaçant une sonde en orbite autour de Mars en 2014 pour un budget d'à peine 73 millions de dollars, contre 671 millions de dollars dépensés par la Nasa pour une mission similaire.
L'année dernière, l'ISRO a aussi réussi la mise en orbite de 104 satellites avec une seule fusée, un record.
La croissance des satellites commerciaux
New Delhi affiche son appétit en matière de lancement de satellites commerciaux. Ce marché ne cesse de croître, le téléphone, internet et les entreprises requérant toujours plus de moyens de communication.
Outre les autres puissances spatiales internationales, l'Inde doit faire face sur ce créneau à l'émergence de sociétés privées spécialisées, figures de proue de ce mouvement entrepreneurial dit "new space", comme SpaceX du milliardaire Elon Musk et Blue Origin du fondateur d'Amazon Jeff Bezos.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Affaire Delphine Jubillar
Cédric Jubillar aurait demandé à des amis “comment faire disparaître un corps sans laisser de traces”
Ce nouveau témoignage accablant, relayé par La Dépêche du Midi, revient sur une étrange conversation tenue en présence de plusieurs personnes quelques mois avant les faits. -
La fusée indienne réussit la mise à feu de ses propulseurs
La fusée envoyée par l'Inde avec à son bord une sonde destinée à voyager vers la planète Mars a réussi la mise à feu prévue de plusieurs moteurs qui doit lui permettre de propulser la sonde vers Mars, a annoncé l'organisation indienne de la recherche spatiale (Isro) vendredi. -
La Chine s'apprête à envoyer son "Lapin de jade" sur la Lune
La Chine a annoncé mardi qu'elle allait lancer début décembre sa première sonde spatiale destinée à se poser sur la Lune, où elle y débarquera un véhicule d'exploration téléguidé baptisé "Lapin de jade". -
L'Inde va envoyer une mission habitée dans l'espace
L'Inde enverra une mission habitée dans l'espace en 2022, a annoncé mercredi le Premier ministre indien Narendra Modi dans un discours à la Nation.
-
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Une raie de 300 kg pêchée au Cambodge: record du plus gros poisson d'eau douce jamais enregistré
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.