Plein écran
Inspection des déchets au port de Tanjung Perak, à Surabaya, sur l’île indonésienne de Java. © EPA

L'Indonésie va renvoyer 210 tonnes de déchets à l'Australie

Les autorités indonésiennes ont annoncé mardi que 210 tonnes de déchets non conformes seront renvoyés en Australie, leur pays d'origine, alors que les pays d'Asie du Sud-Est multiplient ce type d'opération pour ne plus être les décharges des pays occidentaux.

Huit conteneurs, qui devaient selon leur documentation ne contenir que des papiers recyclables, ont été saisis à Surabaya, la deuxième ville du pays. Les autorités indonésiennes y ont trouvé des bouteilles en plastique, des emballages, des couches usagées, des déchets électroniques et des canettes, a indiqué mardi un porte-parole du service des douanes de Java orientale.

Après cette inspection, le ministère de l'Environnement a recommandé que ces "déchets soient réexportés", selon un communiqué.

Cette décision "a été prise pour protéger la population et l'environnement d'Indonésie, notamment la région de Java orientale" contre les déchets toxiques et dangereux, explique le ministère.

La compagnie exportatrice des déchets est la société australienne Oceanic Multitrading en collaboration avec la société indonésienne MDI qui fabrique du papier et carton recyclés, selon les autorités.