L'Irak libère 3.000 prisonniers pour apaiser les manifestants sunnites
Le vice-Premier ministre irakien Hussein Chahristani a annoncé dimanche la libération de 3.000 détenus en un peu moins d'un mois, geste destiné à apaiser les manifestants qui protestent dans les régions sunnites contre le gouvernement du chiite Nouri al-Maliki.
"Le gouvernement irakien a relâché 3000 prisonniers au cours des dernières semaines", a indiqué à l'AFP M. Chahristani à l'issue d'une réunion avec des chefs de tribus sunnites, des dignitaires religieux et des représentants des manifestants à Mossoul (nord), théâtre de manifestations de la minorité sunnite.
"Toutes les femmes incarcérées ont été transférées dans des prisons situées dans leurs provinces d'origine", a également expliqué Hussein Chahristani, qui est à la tête d'une commission gouvernementale chargée d'écouter et de répondre aux doléances des protestataires.
Ces deux mesures étaient réclamées par les dizaines de milliers de manifestants sunnites qui protestent depuis fin décembre contre la "marginalisation" dont ils s'estiment victimes.
"Il y a désormais 30.000 prisonniers en Irak", a souligné M. Chahristani. Six mille d'entre eux ont été reconnus coupables d'activités terroristes. Quelque 7.000 autres sont toujours en prison pour les mêmes motifs, mais sans avoir été inculpés ou attendent leur procès, selon lui.
Outre la libération de prisonniers détenus selon eux sans inculpation, les contestataires exigent l'abrogation de lois antiterroristes utilisées, selon eux, à l'encontre de la communauté sunnite par le gouvernement Maliki.
Ces dernières semaines, les manifestants ont ajouté la démission de Nouri al-Maliki à leurs mots d'ordre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Trente morts dans une attaque contre la police à Kirkouk
Au moins 30 personnes ont été tuées et 70 autres blessées dimanche matin dans un attentat à la voiture piégée suivi d'un assaut d'hommes armés contre le quartier général de la police à Kirkouk, dans le nord de l'Irak, a indiqué un général de police. -
Mise à jour
Rachat du Credit Suisse par UBS: après une ouverture dans le rouge, les bourses européennes se reprennent
-
“Je ne suis pas son ami”: Jean-Luc Mélenchon répond à Éric Zemmour
Une histoire, deux versions. Invité samedi soir sur le plateau de “Quelle Époque!” sur France 2, Éric Zemmour a affirmé avoir été “bon copain” avec Jean-Luc Mélenchon. Une supposée amitié que le chef de file des Insoumis s’est empressé de démentir dès le lendemain matin sur les ondes de RTL. “Je pense qu’il y a un truc qui ne tourne plus rond dans sa tête.” -
Independer
Moins de kilomètres parcourus = une prime d'assurance moins chère : l'effet des barèmes kilométriques sur votre assurance auto
Connaissez-vous le barème kilométrique ? Non ? Ce concept vous aidera peut-être à économiser une belle petite somme. Le nombre de kilomètres que vous parcourez par an est en effet un facteur important dans le calcul de votre prime d’assurance auto. Independer.be explique comment ces barèmes peuvent influencer positivement votre prime. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
-
Des nationalistes belges et français pro-Assad à Paris
Quelques dizaines de Syriens favorables au président Bachar el-Assad ont manifesté samedi à Paris contre "tous les impérialismes" avec plusieurs centaines de militants ultra-nationalistes français et belges. -
MISE À JOUR
Erdogan donne son feu vert à l’entrée de la Finlande dans l’Otan: la Suède déçue mais “préparée” à cette décision
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a donné vendredi son feu vert à l’entrée dans l’Otan de la Finlande, soumettant au parlement turc la ratification de la demande d’adhésion finlandaise. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.