L'Iran a commencé à produire de l'uranium à 60%, un seuil inédit
Mise à jourL'Iran a annoncé vendredi avoir commencé à produire de l'uranium enrichi à 60% dans une nouvelle entorse à ses engagements pris devant la communauté internationale, inquiète de ses ambitions nucléaires.
"Maintenant, nous obtenons 9 grammes par heure" d'uranium enrichi à 60% en isotope 235 (plus radioactif que l'uranium naturel) à Natanz, dans le centre du pays, a déclaré en début d'après-midi le président de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA), Ali-Akbar Saléhi.
Bombe nucléaire
Si ce rythme était maintenu constant et ininterrompu, il faudrait à l'Iran 322 jours pour produire les quelque 70 kg d'uranium à 60% qui, à l'issue d'un nouveau cycle d'enrichissement (dont la durée dépendrait de la puissance des machines utilisées), lui permettraient d'obtenir la masse critique de 25 kg d'U-235 à 90% nécessaire à la fabrication d'une (et une seule) bombe nucléaire, selon les critères de non-prolifération de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Mais il faudrait pour cela que le pays dispose d'une quantité suffisante d'uranium enrichi à 20%. Or, selon le dernier rapport public de l'AIEA sur le sujet, son stock d'uranium à 20% était, à la mi-février, de 17,6 kg.
Explosion à Natanz
Après une explosion dimanche dans son usine de Natanz, qu'elle a imputée à son ennemi juré Israël, la République islamique a annoncé mardi qu'elle allait enrichir ce minerai à hauteur de 60%, bien au-delà des 20% qu'elle pratique depuis janvier et du seuil maximal de 3,67% autorisé par l'accord international sur le nucléaire iranien conclu à Vienne en 2015.
“Pression maximale”
L'annonce du lancement effectif de la production d'uranium à 60% en U235 survient alors que des discussions ont lieu à Vienne, sous l'égide de l'Union européenne, dans le but de sauver ce pacte, sabordé par la décision des Etats-Unis de s'en retirer unilatéralement en 2018, sous la présidence de Donald Trump. Le président américain, Joe Biden, pour qui la politique de "pression maximale" contre l'Iran menée par son prédécesseur est un échec monumental, dit vouloir réintégrer l'accord, mais à des conditions jugées inacceptables par Téhéran.
Un seuil inédit
Qualifiée de véritable "provocation" par plusieurs analystes, l'annonce par l'Iran de sa décision de produire de l'uranium enrichi jusqu'à hauteur de 60% -- seuil inédit pour le pays -- est le dernier et le plus sensationnel des reniements iraniens par rapport aux engagements pris par la République islamique à Vienne. D'autres analystes estiment au contraire, à l'image de Henry Rome, du cabinet de conseil Eurasia Group, que l'Iran cherche par cette décision à obtenir "un avantage dans la négociation, pas la bombe".
Discussions à Vienne
En riposte au retrait des Etats-Unis de l'accord, et au rétablissement de sanctions américaines contre l'Iran ayant suivi, la République islamique s'est progressivement affranchie à partir de 2019 de la plupart de ses engagements clef. Une nouvelle session des discussions de Vienne, qui visent à faire revenir Washington dans l'accord et à annuler les sanctions imposées par les Etats-Unis à l'Iran, a eu lieu jeudi. Elle a laissé "une impression générale positive", a indiqué l'ambassadeur russe auprès de l'AIEA, Mikhaïl Oulianov, selon lequel "le travail" doit se poursuivre vendredi. "Le processus (de discussions) se poursuit", a déclaré vendredi Peter Stano, porte-parole du chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell. "La décision de l'Iran est très inquiétante", a ajouté M. Stano, "il n'y a pas de justification". Néanmoins, a jugé vendredi un haut responsable de l'Union européenne sous couvert d'anonymat, l'explosion de Natanz et la décision iranienne d'enrichir à 60% "compliquent un peu la négociation mais lui donnent aussi (...) plus d'importance", et nous sommes "plus proches (d'un accord) que la semaine dernière".
Khamenei aura le dernier mot
Décideur ultime sur les choix de son pays en matière de politique nucléaire, le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a approuvé les négociations de Vienne mais a prévenu mercredi qu'il n'autoriserait pas qu'elles traînent "en longueur". Mercredi, l'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne, les trois pays européens parties (avec la Russie, la Chine et l'Iran) à l'accord de Vienne avaient "pris note avec une grande préoccupation" de l'annonce iranienne sur l'enrichissement à 60%. Le président iranien, Hassan Rohani, a jugé ces "inquiétudes" sans fondement. "Aujourd'hui même, nous pouvons enrichir à 90% si nous le voulons, a-t-il dit jeudi, mais nous l'avons déclaré dès le premier jour et nous tenons parole: nos activités nucléaires sont pacifiques, nous ne cherchons pas à obtenir la bombe atomique."
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Tempête politique aux États-Unis après la perquisition du domicile de Trump: “Personne n’est au-dessus des lois”
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
125 personnes évacuées d'un parc de vacances après un incendie aux Pays-Bas
Un incendie s’est déclaré mardi dans les dunes près du Brouwersdam dans la province de Hollande méridionale, entrainant l’évacuation de 125 résidents d’un parc de vacances voisin qui ont été relogés dans un hall sportif, rapporte la zone de secours Rotterdam-Rijnmond.
-
Une éolienne s'effondre pendant un orage violent aux États-Unis
Une éolienne, située dans l’un des plus grands parcs éoliens du monde, s’est effondrée mardi lorsqu’un orage violent a traversé le comté de Custer, dans l’Oklahoma, aux Etats-Unis. Selon les autorités, un éclair aurait frappé l’éolienne, ce qui a déclenché un incendie. Personne n’a été blessé lors de l’incident. -
Mise à jour
L’Iran franchit une nouvelle étape: Moscou appelle Téhéran à “la retenue”
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a annoncé ce mercredi soir que l’Iran avait débuté la production d’uranium métal pour alimenter son réacteur nucléaire de recherche. Dans la foulée, Moscou a appelé Téhéran à la “retenue”. -
L'Iran annonce qu'il “va enrichir l'uranium à 60%”, après le “sabotage” de son usine
L'Iran "va commencer à enrichir l'uranium à 60%", a annoncé mardi l'agence officielle Irna, deux jours après un "sabotage" de son usine d'enrichissement de Natanz, que Téhéran impute à Israël.