L'Iran agrandit sa flotte et met en garde les États-Unis
Les Gardiens de la révolution, l'armée idéologique de l'Iran, ont lancé jeudi un avertissement aux forces de la marine américaine présentes dans le Golfe, après s'être équipés de 110 nouveaux navires de combat. Selon la télévision d'État, la flotte des Gardiens de la Révolution s'est enrichie de vedettes Achoura, de bateaux patrouilleurs Zolfaghar et de sous-marins Taregh.
"Nous annonçons aujourd'hui qu'où que se trouvent les Américains, nous sommes juste à côté d'eux et qu'ils sentiront bientôt encore plus notre présence", a déclaré le commandant de la marine des Gardiens de la révolution, Alireza Tangsiri lors d'une cérémonie dans le sud de l'Iran.
Ennemis jurés au bord de l’affrontement
L'Iran et les Etats-Unis, ennemis jurés, sont apparus deux fois au bord de l'affrontement direct au cours de l'année passée. En juin 2019 après qu'un drone américain eut été abattu par l'Iran dans le Golfe, puis en janvier 2020 après la mort, dans une frappe américaine à Bagdad, du puissant général iranien Qassem Soleimani, qui dirigeait les opérations extérieures des Gardiens. La dernière escalade remonte à mi-avril, après que les Etats-Unis ont accusé les Gardiens de harceler leurs navires dans le Golfe.
“L’Iran ne s’inclinera devant aucun adversaire”
"Avancer tout en restant sur la défensive est la nature de notre travail", a pour sa part affirmé le chef de l'armée idéologique iranienne, le général de division Hossein Salami. "Mais cela ne veut pas dire rester passif face à l'ennemi", a-t-il ajouté, soulignant que l'Iran "ne s'inclinerait devant aucun adversaire".
Augmentation des capacités navales
Selon le général Salami, la marine des Gardiens de la Révolution a reçu pour instruction d'augmenter les capacités navales de l'Iran jusqu'à ce que le pays puisse défendre de manière adéquate "son indépendance territoriale et son intégrité, protéger ses intérêts en mer et poursuivre et détruire l'ennemi".
Retrait américain de l’accord sur le nucléaire iranien
Les tensions entre les deux ennemis n'ont cessé de grimper après le retrait unilatéral des Etats-Unis en mai 2018 de l'accord international sur le nucléaire iranien conclu en 2015, assorti du retour de lourdes sanctions américaines contre Téhéran. En mai 2019, Téhéran a commencé à s'affranchir progressivement des engagements pris pour limiter son programme nucléaire, accusant les parties restantes à l'accord (la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la Russie et la Chine) et notamment les pays européens d'inaction et de violer leurs engagements, en n'aidant pas la République islamique à contourner les sanctions américaines.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Même en pleine pandémie, les États-Unis refusent de suspendre les sanctions
Les appels les plus divers n'y ont rien fait: même en pleine pandémie, les Etats-Unis restent sourds aux demandes de suspension des sanctions qui frappent des pays gravement frappés par la crise sanitaire, comme l'Iran, et renforcent même leurs mesures punitives. -
En pleine pandémie, les tensions persistent entre les États-Unis et l’Iran
Le président des Etats-Unis Donald Trump a mis mercredi en garde l'Iran contre toute attaque visant des soldats américains en Irak. -
Protection des données des mineurs: Microsoft va devoir payer 20 millions de dollars
Microsoft va devoir payer 20 millions de dollars pour mettre fin à des poursuites de l’agence américaine de protection des consommateurs (FTC) pour avoir récolté des données personnelles de mineurs, sans le consentement des parents. -
Prison ferme pour avoir agressé un petit-neveu de Brigitte Macron
Jusqu’à 15 mois de prison ferme ont été prononcés lundi en France contre les agresseurs d’un proche de la Première dame française, sur fond de colère contre la réforme des retraites.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
L'ONU réclame un “assouplissement” urgent des sanctions frappant les pays comme l'Iran et la Corée du Nord
La Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme a demandé mardi que les sanctions internationales frappant l’Iran et d’autres pays comme le Venezuela, Cuba et la Corée du Nord soient “assouplies ou suspendues” en cette “période cruciale” de pandémie.