L'Iran annonce l'arrestation du chef d'un “groupe terroriste” basé aux États-Unis
L'Iran a annoncé samedi avoir placé en détention le chef d'un groupe accusé par la République islamique d'être derrière un attentat meurtrier perpétré dans une mosquée du sud du pays en 2008.
Partager par e-mail
Peu de détails ont été fournis sur les circonstances ayant mené à l'incarcération de M. Sharmahd, comme la date ou encore le pays où les forces iraniennes l'ont trouvé.
"Jamshid Sharmahd, chef du groupe terroriste Tondar (basé) aux Etats-Unis (...), est désormais entre les mains" des agents des services de renseignements iraniens, a indiqué samedi le ministère des Renseignements dans un communiqué, cité par la télévision d'Etat.
M. Sharmahd "dirigeait des opérations armées et de sabotage en Iran", a-t-il précisé.
Selon le communiqué du ministère, M. Sharmahd avait "conçu et organisé" un attentat meurtrier contre une mosquée à Chiraz (sud) qui avait fait 14 morts et quelque 200 blessés en 2008. Tondar ("tonnerre" en persan), connu aussi sous le nom d'Association monarchiste d'Iran, est un groupe visant à renverser la République islamique.
Selon son site internet (Tondar.org), M. Sharmahd, né à Téhéran en 1955, a grandi dans une famille irano-allemande avant d'aller vivre en 2003 aux Etats-Unis où il s'est illustré par ses déclarations hostiles à la République islamique et à l'islam, sur des chaînes satellitaires en persan.
En 2009, l'Iran avait pendu trois hommes reconnus coupables de l'attentat de Chiraz, affirmant qu'ils avaient des liens avec un groupe monarchiste de l'opposition basé à l'étranger et prenait leurs ordres d'un agent iranien de la CIA installé aux Etats-Unis dénommé "Jamshid".
L'Iran avait également pendu en 2010 deux autres membres présumés du groupe, qui avaient "avoué avoir obtenu des explosifs et projeté d'assassiner des responsables".
En octobre, les autorités iraniennes avaient annoncé avoir mis en détention un autre opposant autrefois exilé en France, Rouhollah Zam, là encore sans donner de détails.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'abolitionniste noire Harriet Tubman bientôt sur les billets de 20 dollars aux États-Unis
L'administration Biden, nouvellement investie, va relancer le projet emblématique de faire figurer le portrait de la militante anti-esclavagiste noire Harriet Tubman sur les billets de 20 dollars, abandonné par le gouvernement de Donald Trump, a annoncé lundi la Maison Blanche. -
La majorité des sénateurs républicains votent contre le procès en destitution de Trump
-
Une première grande avancée diplomatique entre la Russie et les États-Unis
-
Armes nucléaires: la Russie prévoit de prolonger l’accord russo-américain de cinq ans
Le président russe Vladimir Poutine a soumis un projet de loi qui prévoit de prolonger de cinq ans l'accord russo-américain New Start sur la limitation des armements nucléaires, qui doit expirer le 5 février, a indiqué mardi la Chambre basse du Parlement russe. -
États-Unis
Sans domicile, Mike Pence en est réduit au “couch-surfing”
-
Accusations d’inceste: la victime présumée d’Olivier Duhamel porte plainte
“Victor”, le frère jumeau de Camille Kouchner qui selon elle a été agressé sexuellement à l’adolescence par leur beau-père, le politologue Olivier Duhamel, a pour la première fois porté plainte mardi contre ce dernier, a annoncé à l’AFP son avocate dans un communiqué. -
Angleterre
Un couple reçoit une amende après avoir parcouru 210 km pour un déjeuner dominical en plein confinement
“Rouler 210 kilomètres pour un déjeuner dominical n’est pas un voyage indispensable”. C’est ce qu’a estimé la police britannique, qui a infligé une amende “corona” à un couple d'une vingtaine d’années ce dimanche. Les deux tourtereaux avaient parcouru en voiture 210 km entre Derbyshire et York simplement pour se remplir l’estomac. -
Les victimes d'une escroquerie étaient défendues par... un faux avocat
Il portait la robe noire mais sa plaidoirie fantaisiste n'a pas fait illusion: à l'issue d'une audience jeudi au tribunal judiciaire de Cusset (Allier), un homme qui se prétendait avocat et qui défendait deux victimes d'une escroquerie, a été interpellé et écroué.