L'Iran annonce qu'il “va enrichir l'uranium à 60%”, après le “sabotage” de son usine
L'Iran "va commencer à enrichir l'uranium à 60%", a annoncé mardi l'agence officielle Irna, deux jours après un "sabotage" de son usine d'enrichissement de Natanz, que Téhéran impute à Israël.
Abbas Araghchi, ministre des Affaires étrangères adjoint, a fait cette annonce "dans une lettre à Rafael Grossi", le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). La République islamique enrichit actuellement de l'uranium à 20% en isotope 235, bien au-delà de la limite de 3,67% fixée par l'accord international sur le nucléaire iranien conclu à Vienne en 2015. Un enrichissement à 60% le mettrait en mesure de passer rapidement aux 90% et plus, nécessaires pour une utilisation de ce minerai à des fins militaires.
Mesure mise en oeuvre mercredi
Irna ne précise pas à quelle date commenceraient ces activités qui marqueraient un pas supplémentaire dans la violation des engagements pris par l'Iran vis-à-vis de la communauté internationale en 2015 pour limiter son programme nucléaire. Mais selon PressTV, chaîne d'information en anglais de la télévision d'Etat, cette mesure sera mise en oeuvre dès mercredi.
L’AIEA ne commente pas
"Nous avons vu les informations de presse" à ce sujet mais "nous n'avons pas de commentaire à ce stade", a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'AIEA à Vienne. La République islamique a toujours nié vouloir se doter de l'arme nucléaire, arguant d'un interdit moral et religieux.
Explosion survenue dimanche
Dans sa lettre à M. Grossi, M. Araghchi déclare également que "1.000 centrifugeuses supplémentaires d'une capacité 50% supérieure seront ajoutées aux machines présentes à Natanz, en sus du remplacement des machines abîmées" par l'explosion survenue dimanche dans ce complexe nucléaire du centre de l'Iran, ajoute Irna sans plus de précisions. Ces annonces surviennent quelques heures après une rencontre à Téhéran entre le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, et son homologue russe, Sergueï Lavrov.
Discussions en cours à Vienne
Plus tôt, la télévision d'Etat avait annoncé que M. Araghchi avait quitté Téhéran pour participer mercredi à Vienne à une réunion devant faire le point sur les discussions en cours, destinées à réintégrer les Etats-Unis au sein de l'accord sur le nucléaire de 2015 et à ramener Téhéran à l'application stricte du texte, en échange de la levée des sanctions imposées par Washington contre la République islamique depuis 2018.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une série d’avalanches fait trois morts en Autriche
Une série d’avalanches a fait trois morts dans l’ouest touristique de l’Autriche depuis vendredi alors que la saison bat son plein, les autorités alertant sur les risques liés à un manteau neigeux particulièrement instable. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Le Portugal prêt à envoyer des chars Leopard à l'Ukraine
Le Portugal est disposé à envoyer des chars lourds Leopard 2 à l'Ukraine, mais doit d'abord travailler avec l'Allemagne pour remettre une partie de ses blindés en état de fonctionnement, a annoncé samedi le Premier ministre Antonio Costa. -
Mise à jour
L’Iran franchit une nouvelle étape: Moscou appelle Téhéran à “la retenue”
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a annoncé ce mercredi soir que l’Iran avait débuté la production d’uranium métal pour alimenter son réacteur nucléaire de recherche. Dans la foulée, Moscou a appelé Téhéran à la “retenue”. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout.
-
Un homme admet avoir voulu attaquer Elizabeth II avec une arbalète
Un homme de 21 ans a admis vendredi avoir voulu attaquer Elisabeth II en s’introduisant avec une arbalète le jour de Noël 2021 au château de Windsor, où il avait été arrêté. -
Un célèbre journaliste de BFM suspendu pour des “soupçons d’ingérence” au service d’intérêts étrangers
La direction de BFMTV a lancé une enquête interne. L’un de ses journalistes phares, Rachid M’Barki, est en effet soupçonné d’avoir servi les intérêts de puissances étrangères lors de ses JT. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.