L'Iran arme les rebelles chiites au moins depuis 2009
YémenL'Iran livre des armes aux rebelles chiites Houthis au Yémen depuis au moins 2009, selon un rapport confidentiel d'experts de l'ONU communiqué au Conseil de sécurité.
Ce rapport a été transmis au Comité des sanctions envers l'Iran la semaine dernière, alors que les Nations unies tentent de réactiver leur médiation au Yémen. Les Houthis combattent une coalition arabe menée par l'Arabie saoudite qui soutient le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi. L'Iran soutient les miliciens chiites mais a toujours nié leur livrer des armes.
Le rapport fait suite à une enquête des experts sur l'arraisonnement en 2013 par les autorités yéménites d'un navire iranien, le Jihan, transportant des armes.
Les informations recueillies "suggèrent que le cas du Jihan suit d'autres livraisons par mer au Yémen que l'on peut faire remonter au moins à 2009", indique le rapport que l'AFP a pu consulter. "L'analyse suggère aussi que l'Iran était à l'origine de ces livraisons et que les destinataires étaient les Houthis au Yémen, et peut-être dans certains cas d'autres destinataires dans les pays voisins", ajoutent les experts.
"Le soutien militaire actuel de l'Iran aux Houthis est corroboré par des transferts d'armes qui s'étalent sur cinq ans au moins", poursuit le rapport. Outre le Jihan, les experts ont recensé cinq cas où des navires iraniens transportaient des armes destinées aux Yémen.
En avril 2009, indique le rapport, l'équipage d'un navire iranien non identifié a transbordé dans les eaux internationales des caisses d'armes sur des bateaux yéménites. Les caisses ont ensuite été transportées vers une ferme au Yémen pour être utilisées par les Houthis.
Toujours selon le rapport, en février 2011 un bateau de pêche iranien a été saisi par les autorités yéménites alors qu'il transportait 900 roquettes anti-char et anti-hélicoptère fabriquées en Iran et destinées aux Houthis.
Une résolution de l'ONU datant de 2007 interdit à l'Iran de vendre des armes et fait obligation à tout pays d'empêcher toute livraison d'armes iraniennes. Un comité des sanctions, conseillé par des experts, a été mis en place pour surveiller l'application de cet embargo.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La coalition intensifie ses raids dans le sud du Yémen
La coalition arabe menée par l'Arabie saoudite a intensifié jeudi ses raids aériens contre les rebelles chiites dans le sud du Yémen, où de violents combats faisaient rage aussi entre ces insurgés et des combattants pro-gouvernementaux, selon des sources concordantes. -
Le ministre français Damien Abad confronté à des accusations de viols: “Des gestes qui me sont tout simplement impossibles en raison de mon handicap”
Tout juste nommé, le nouveau ministre des Solidarités Damien Abad est confronté à des accusations de viols révélées par Mediapart, qu’il a contestées dimanche “avec la plus grande force”. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Coup de filet anti-terroriste en Arabie Saoudite
L'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, a annoncé mardi avoir arrêté une centaine de suspects et déjoué des attentats de jihadistes du groupe Etat islamique (EI) dont un contre l'ambassade des Etats-Unis à Ryad. Au total, 93 suspects, dont une femme, pour la plupart liés à l'EI "à l'étranger", ont été arrêtés entre la fin décembre et la mi-avril dans plusieurs régions du pays, frontalier de l'Irak où sévit l'EI, a indiqué le ministère saoudien de l'Intérieur dans un communiqué. -
Mise à jour
Attaque au couteau en Norvège: l’auteur, d’origine syrienne, s’en est pris à son épouse
Trois personnes ont été blessées, dont une grièvement, quand un homme d’origine syrienne s’en est pris à son épouse avec une arme blanche vendredi dans un village du sud-est de la Norvège.
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Video
Un plateau télé bombardé en direct
Alors que la guerre civile fait rage au Yémen, les studios de la chaîne Yemen Today ont été la cible, en direct, d'une frappe aérienne de la coalition arabe.