L' Iran espère une présence constructive des USA à Genève
Le principal négociateur iranien sur le nucléaire, Saïd Jalili, a espéré vendredi que la présence pour la première fois des Etats-Unis à des discussions sur le programme atomique de Téhéran serait constructive.
Le ministre iranien des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki a également déclaré que des discussions étaient possibles avec les Etats-Unis sur la création d'une section des intérêts américains en Iran et l'ouverture d'une liaison aérienne entre les deux pays.
"Ce qui nous importe est de savoir avec quelle approche ils participent aux discussions. Si c'est avec une approche constructive et qu'ils s'abstiennent des erreurs du passé, alors il est certain que nous aurons des discussions constructives", a-t-il dit, cité par l'agence officielle Irna, avant son départ pour Genève.
M. Jalili doit y rencontrer samedi le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Javier Solana, pour évoquer un ensemble de propositions des grandes puissances qui veulent pousser l'Iran à suspendre l'enrichissement d'uranium.
Les Etats-Unis ont annoncé qu'ils dépêcheraient à Genève le sous-secrétaire d'Etat William Burns. Ce sera la première fois qu'un représentant de Washington, qui n'entretient plus de relations avec
Téhéran depuis 1980, participe directement à des négociations sur le
programme nucléaire iranien.
Les Occidentaux soupçonnent Téhéran de vouloir se doter de l'arme
atomique sous couvert de production d'électricité, ce que Téhéran dément.
Le ministre iranien des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki s'était
montré satisfait jeudi de la présence annoncée du numéro trois du
département d'Etat aux négociations de samedi.
Cela "aidera les Etats-Unis à s'informer directement" du dossier nucléaire iranien, avait-il dit lors d'une visite à Damas. "Nous espérons
que la rencontre de Genève samedi débouchera sur des développements positifs sur le terrain", avait-il ajouté.
M. Jalili a ajouté que les pourparlers porteraient sur l'offre occidentale et sur une offre parallèle présentée par l'Iran, ainsi que sur les conditions de futures négociations.
"Lors de ces discussions, nous parlerons des points communs entre les deux paquets et aussi des idées des deux parties sur une poursuite des discussions", a-t-il dit.
Il faisait référence à deux ensembles de propositions: l'une en provenance des cinq membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU (Etats-Unis, Chine, Russie, Grande-Bretagne et France) et de l'Allemagne qui ont offert en juin une coopération élargie à Téhéran s'il suspendait son enrichissement d'uranium.
L'autre faite par l'Iran en mai pour "résoudre les problèmes du monde" et portant notamment sur "l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire", mais ne mentionnant pas la suspension de l'enrichissement d'uranium.
Des responsables iraniens ont souhaité que la rencontre de Genève
débouche sur des discussions visant à définir le cadre et le calendrier de futurs pourparlers.
Pendant cette phase préparatoire l'Iran gèlerait ses activités d'enrichissement tandis que les Six s'interdiraient d'adopter de nouvelles sanctions contre Téhéran.
M. Jalili, qui dirige le Conseil suprême de la sécurité nationale, est
accompagné en Suisse de son adjoint Ali Bagheri.
M. Mottaki a ajouté qu'à son avis, "des discussions et un accord sur
un bureau américain en Iran et des vols directs entre l'Iran et les
Etats-Unis sont possibles". (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La police achève son enquête sur le “partygate” sans nouvelle amende pour Boris Johnson
La police de Londres a bouclé son enquête sur le scandale des fêtes organisées à Downing Street malgré les confinements liés à l'épidémie de Covid-19, en épargnant au Premier ministre Boris Johnson une nouvelle amende. -
mise à jour
Le lapsus du siècle: quand Bush s’emmêle les pinceaux sur Poutine, l’Ukraine et... l’Irak
Lors d'un discours à Dallas mercredi soir, l’ancien président américain George W. Bush a critiqué l’invasion “totalement injustifiée de l’Irak”, alors qu’il voulait évoquer l’Ukraine. Un lapsus pour le moins embarrassant qu'il a néanmoins pris avec le sourire. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
L'inflation au Canada grimpe à 6,8%, un nouveau record en plus de 30 ans
L’inflation au Canada s’est une fois de plus accélérée en avril par rapport à l’an dernier, s’établissant à 6,8% en raison principalement de la hausse des prix de la nourriture et du logement, a annoncé mercredi l’institut national de la statistique. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Première rencontre sur le nucléaire entre américains et iraniens
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
À 112 ans, un Vénézuélien devient le doyen de l’humanité
Un agriculteur vénézuélien de 112 ans, Juan Vincente Pérez, est désormais l'homme le plus vieux du monde après le décès d'un Espagnol, a annoncé mardi le Guinness des records.