L'Iran menace de vengeance les responsables américains de la mort de Soleimani
Le président iranien Ebrahim Raïssi a menacé lundi de vengeance les anciens dirigeants américains dont Donald Trump, responsables selon lui de l'élimination du puissant général Qassem Soleimani, tué début 2020 dans un raid à Bagdad.
"Tant mieux si un procès équitable contre M. Trump, (l'ancien secrétaire d'Etat Mike) Pompeo et d'autres criminels est lancé afin de juger leur crime horrible", a déclaré M. Raïssi. "Sinon, je dis à tous les hommes d'État américains, ne doutez pas que la main de la vengeance sortira de la manche de la communauté musulmane."
M. Raïssi parlait lors d'un rassemblement à Téhéran marquant le deuxième anniversaire de l'assassinat du général iranien Qassem Soleimani, artisan de l'influence régionale de l'Iran, tué le 3 janvier 2020 dans une frappe américaine près de l'aéroport de Bagdad.
La télévision d'État a montré en direct des images de la cérémonie, organisée dans la plus grande salle de prière à Téhéran où des milliers de personnes brandissaient le drapeau iranien et des portraits de Soleimani.
M. Trump avait ordonné l'élimination de Soleimani, affirmant que le général préparait une attaque "imminente" contre du personnel américain dans la capitale irakienne. L'Iran avait riposté à son assassinat en tirant quelques jours plus tard des missiles sur des bases irakiennes abritant des soldats américains.
“125 suspects ou accusés”
Le chef adjoint du pouvoir judiciaire en Iran, Kazem Gharibabadi, a affirmé dimanche que "125 suspects ou accusés", en majorité des responsables américains, étaient impliqués dans l'assassinat du général. L'Iran a aussi estimé vendredi que l'administration américaine actuelle était "responsable" de la décision de M. Trump d'éliminer Soleimani. "L'attaque terroriste (...) a été orchestrée et exécutée de manière organisée par le gouvernement américain de l'époque dont la Maison Blanche est aujourd'hui responsable", a affirmé le ministère iranien des Affaires étrangères dans un communiqué.
Depuis vendredi, des commémorations sont organisées en Iran pour marquer l'anniversaire de l'élimination de Soleimani et un défilé des "capacités en matière de missiles" est prévu le 7 janvier. Ces commémorations surviennent en pleins pourparlers pour sauver l'accord international sur le nucléaire iranien conclu en 2015, moribond depuis le retrait unilatéral en 2018 des Etats-Unis et le rétablissement de sanctions.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Le programme nucléaire iranien a franchi "toutes les lignes rouges", accuse Israël
Le programme nucléaire iranien a franchi "toutes les lignes rouges", a déclaré lundi à l'ONU le nouveau Premier ministre israélien Naftali Bennett, affirmant du même souffle que l'État hébreu "n'allait pas permettre" à Téhéran de se doter de l'arme atomique. -
Mise à jour
Un bateau touristique chavire sur le lac Majeur: le bilan monte à 4 morts
Quatre personnes, dont un Israélien, ont trouvé la mort dans le chavirement d’un bateau de tourisme sur le lac Majeur, dans le nord de l’Italie. Un accident dramatique survenu par fort vent, a-t-on appris lundi auprès des pompiers. -
L’IA inquiète le monde: l’UE et les États-Unis vont établir un “code de conduite” commun
L’Union européenne et les Etats-Unis ont annoncé mercredi un projet de “code de conduite” commun sur l’intelligence artificielle (IA), qui s’appliquerait de façon volontaire au secteur, au moment où les grandes puissances planchent sur une régulation. -
“Le plus gros” exercice d’avions de combat de l’Otan, dont des F-16 belges, lancé en Europe du Nord
De vastes exercices associant environ 150 avions de combat de pays occidentaux, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique et la France, ont débuté lundi en Finlande, en Suède et en Norvège, a annoncé l’armée de l’air finlandaise. Dans ces pays jouxtant la Russie, les manœuvres doivent durer près de deux semaines, selon Helsinki, tout nouveau membre de l’Otan et qui dirige l’opération “Arctic Challenge”.
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Fait divers sordide en France: deux hommes condamnés pour des dizaines de viols sur des chevaux
Deux amis, âgés de 26 et 27 ans, ont été condamnés à six et douze mois de prison avec sursis pour sévices sexuels sur des équidés par le tribunal de Saint-Nazaire, en France, ce mercredi, rapporte 20 minutes. Entre 2015 et 2016, les deux hommes ont pratiqué de la zoophilie en violant à de nombreuses reprises des juments et étalons dans des centres équestres.