L'Iran "proteste" contre la récompense du cinéaste Panahi
L'Iran a "protesté" lundi contre la récompense attribuée par le festival du film de Berlin au cinéaste dissident Jafar Panahi, qui s'est vu décerner l'Ours d'argent du meilleur scénario pour le film Pardé (Closed Curtain), a rapporté l'agence Isna.
Assigné à résidence dans son pays et interdit d'exercer son métier, le cinéaste a tourné ce film sous le manteau avec Kambozia Partovi (co-scénariste du Cercle, lion d'Or de la Mostra de Venise 2000).
"Nous avons protesté auprès des organisateurs du festival du film de Berlin", a déclaré le vice ministre de la Culture Javad Shamaqdari, qui dirige l'organisme national du cinéma iranien, selon des propos cités par Isna.
"Nous pensons que les organisateurs du festival de Berlin devraient corriger leur comportement (...) Tout le monde sait que faire un film et l'envoyer à l'étranger nécessite une autorisation. Tourner de tels films est illégal mais jusque là la République islamique a fait preuve de patience", a estimé M. Shamaqdari.
M. Panahi, arrêté alors qu'il tentait de tourner un documentaire sur les troubles qui ont suivi la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad en 2009, a écopé d'une interdiction de tourner des films pendant 20 ans.
Condamné à six ans de prison, il est pour le moment assigné à résidence.
Le réalisateur, récompensé par de nombreux prix dans des festivals internationaux pour ses satires sociales censurées en Iran, est considéré à l'étranger comme l'une des voix les plus originales de la nouvelle vague du cinéma iranien.
Le film primé samedi, "Pardé", est un huis clos et un appel à la liberté pour deux personnages.
Jafar Panahi n'a pas été autorisé par Téhéran à se rendre à Berlin pour présenter ce film, mais il apparaît à l'écran dans cette oeuvre montrant l'oppression.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Le pape François souffre d’une infection respiratoire et va rester hospitalisé “quelques jours”
Le pape François, 86 ans, a été hospitalisé mercredi pour “quelques jours” à Rome afin d’y être soigné d’une infection respiratoire, une nouvelle alerte pour le chef de l’Église catholique qui souffre de problèmes de santé récurrents. -
Wong Kar Wai ouvre la 63e Berlinale
La chasse à l'Ours d'or de la Berlinale, premier grand festival européen de cinéma de l'année, débutait jeudi soir en mode kung fu avec "The Grandmaster" du chinois Wong Kar Wai (In the mood for love), président du jury. -
États-Unis
Le Credit Suisse accusé de complicité d’évasion fiscale
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
“Vous êtes rôtis”: les recettes pour les gens “ivres ou défoncés” proposées par des pompiers
-
Le roi Charles met en garde: “L'invasion russe de l'Ukraine menace la sécurité de l'Europe”
Le roi Charles III a mis en garde jeudi contre "la menace" que l'invasion russe de l'Ukraine fait peser sur la sécurité de l'Europe et "nos valeurs démocratiques", dans un discours historique devant les députés allemands. "Mais le monde n'a pas regardé sans rien faire", a ajouté le souverain britannique, soulignant le "rôle majeur" endossé par son pays et l'Allemagne dans le soutien à Kiev, notamment sur le plan militaire. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.