L'Islande élit son président sur fond de Brexit et d'Euro
L'indépendant Gudni Johannesson est le grand favori de l'élection présidentielle qui se tient samedi en Islande, parasitée par le Brexit et la jeune passion de toute une nation pour le ballon rond.
A Reykjavik, la capitale, les bureaux de vote ont ouvert à 09H00 GMT (11h00, heure belge). Plus de 245.000 électeurs sont appelés aux urnes. Les premières estimations sont attendues juste après la fermeture des derniers bureaux à 22h00 GMT.
Grand favori
Pour ce vote à un tour, les sondeurs donnent une avance irrattrapable sur le papier à Gudni Johannesson, un universitaire un peu terne de 47 ans qui brigue ici son premier mandat électif. M. Johannesson l'emporterait avec 44,6% des suffrages devant une femme d'affaires, Mme Halla Tómasdóttir, créditée de 18,6% des intentions de vote, selon une enquête Gallup publiée vendredi pour la chaîne de télévision RUV.
Poursuivants
Halla Tómasdóttir devancerait l'ancien Premier ministre et gouverneur de la Banque centrale, David Oddsson. A 68 ans, ce dernier a souffert de son image d'homme du passé, des excès de la finance et de l'incurie de l'élite dirigeante qui, pour nombre d'électeurs, ont conduit à la tempête de 2008.
Candidat "sans casserole"
Gudni Johannesson, lui, n'est affilié à aucun parti et ne traîne aucune casserole. Il s'est déclaré après la publication des "Panama Papers" révélant en avril qu'un nombre impressionnant d'Islandais détenaient un coffre aux îles Vierges britanniques ou dans d'autres paradis fiscaux. Parmi eux, le Premier ministre Sigmundur David Gunnlaugsson, poussé à la démission par la rue.
Programme
Son programme: moderniser les institutions, entre autres en permettant des référendums d'initiative populaire. Il ne prend guère lui-même position dans les débats de société, respectant ainsi la tradition et le rôle du chef de l'État. Après maintes tergiversations, le président sortant, Olafur Ragnar Grimsson, a jeté l'éponge, renonçant, à 73 ans, à un sixième mandat.
Euroscepticisme
Le Brexit a forcément beaucoup interféré dans les derniers jours de campagne. Comme la majorité des électeurs, le probable futur président est hostile à une adhésion de l'Islande à l'Union européenne. Le Brexit "change beaucoup de choses dans le bon sens pour les Islandais" qui peuvent envisager des alliances avec des Etats européens indépendants comme la Norvège et la Suisse, a réagi vendredi soir M. Johannesson. En 2015, l'Islande avait retiré sa candidature, déposée en 2009, après des négociations peu fructueuses et le retour aux affaires du centre-droit, eurosceptique.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un ancien joueur de football meurt devant sa femme et ses enfants en sautant d'une falaise en Espagne
Mourad Lamrabatte, 31 ans, est décédé à Majorque après avoir sauté d’une falaise d’environ 22 mètres. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Surchargé, le toboggan d'un parc aquatique s'effondre
Seize personnes ont été blessées après l’effondrement d’un toboggan dans un parc aquatique dans la ville de Surabaya, en Indonésie. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Le chef du renseignement ukrainien affirme que Poutine souffre de “plusieurs maladies, dont un cancer”
La guerre en Ukraine connaîtra un "tournant" en août et la Russie sera défaite "avant la fin de l'année", a prédit le chef du renseignement militaire ukrainien, assurant que Kiev parviendra à reconquérir l'ensemble de son territoire.
-
Les moines de Spencer arrêtent les frais: il n’y a plus de trappiste américaine
Les moines trappistes de l’abbaye Saint-Joseph de Spencer, aux Etats-Unis, sont parvenus à la conclusion, “après plus d’un an de consultation et de réflexion”, que le brassage n’était pas une “activité viable”. Ils arrêtent donc la production du breuvage, font-ils savoir sur Facebook. Ces bières étaient les premières et uniques trappistes américaines. -
Un détenu coincé dans les barbelés, à 3 mètres du sol: il voulait récupérer des “colis”
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »