L'Italie dans l'impasse
UpdateL'Italie s'est enfoncée dans une impasse lundi, avec une Chambre des députés à gauche et un Sénat sans majorité, à l'issue d'élections marquées par le boom de l'ex-comique Beppe Grillo et scrutées par des partenaires inquiets pour la troisième économie de la zone euro.
"Le pays affronte une situation très délicate", a commenté dans la soirée Pier Luigi Bersani, leader de la gauche. Sa coalition a remporté le plus de voix dans les deux chambres du Parlement, mais elle n'obtient une majorité de sièges qu'à la Chambre des députés. Au Sénat, en revanche, en vertu de règles électorales différentes, c'est la droite qui empocherait le plus de sièges.
Aucune majorité
Surtout, aucune majorité claire ne se dégage, même en cas d'une hypothétique alliance entre la gauche et le centre du chef du gouvernement sortant Mario Monti. "Un vote choc qui nous donne un Parlement bloqué", titrait sur son site le Corriere della Sera.
Beppe Grillo, l'unique vainqueur
Seul véritable vainqueur du scrutin, Beppe Grillo et son Mouvement 5 Etoiles (M5S) a su séduire en surfant sur le rejet de la classe politique, la colère contre l'austérité, la défiance à l'égard de l'Europe. Catalyseur du malaise social dans un pays en pleine récession économique (-2,2% en 2012), il a pris des voix aussi bien à la droite qu'à la gauche avec un programme jugé "populiste" par ses adversaires: fin du financement public des partis politiques, revenu minimum de 1.000 euros et référendum sur l'euro. Selon les résultats officiels, il obtient aux alentours de 25% dans chacune des deux chambres, devenant la troisième force politique du pays.
Mario Monti perd son pari
De son côté, le chef du gouvernement sortant Mario Monti a perdu son pari de former une grande force au centre puisque sa coalition ne remporte qu'environ 10% des voix dans chaque Chambre. "Nous sommes très satisfaits" du résultat, a-t-il toutefois déclaré, rappelant que sa coalition a vu le jour il y a seulement deux mois. Le Professore a exprimé le voeu d'un "gouvernement qui fera mieux" que le sien "sans balayer les sacrifices consentis par les Italiens" pour permettre l'assainissement du pays.
Berlusconi remonte
Quant à Silvio Berlusconi, parti sous les huées en novembre 2011 et malgré des procès à répétition dont un pour prostitution de mineure, il a opéré une remontée spectaculaire en promettant d'abaisser les impôts et même rembourser une taxe foncière impopulaire rétablie par Monti. "C'est un résultat extraordinaire" qui montre que "ceux qui croyaient Berlusconi était fini devront y repenser", s'est félicité Angelino Alfano, secrétaire général du parti du Cavaliere, le PDL.
La Chambre penche à gauche, le Sénat à droite
La coalition de gauche de Pier Luigi Bersani, qui remporte 29,5% des voix, s'adjuge la majorité des sièges à la Chambre (340 des 630 sièges), grâce à un système qui accorde 54% des fauteuils à la formation arrivant en tête. Mais au Sénat, où la prime de majorité est accordée par région, les résultats donnent le centre gauche très loin de la majorité absolue des 158 sièges. En terme de voix, la gauche remporte 31,63% des voix et la droite 30,71%. "C'est sûr que s'il y a une majorité à la Chambre et une autre au Sénat, il n'y a pas de gouvernement", a constaté avec dépit Stefano Fassina, l'économiste du Parti démocrate. Et les modestes 17/20 sénateurs prévus pour le camp Monti ne suffisent pas pour former une alliance majoritaire.
"Un pays ingouvernable"
"Un pays ingouvernable, politiquement mais aussi techniquement avec peu d'issues fondées sur des alliances presque impraticables et numériquement insuffisantes", a commenté Massimo Razzi dans la Repubblica. Pour lui, la seule solution sera de retourner voter, soit pour tout le Parlement soit seulement au Sénat.
La Bourse dans le rouge
Dans la journée, la perspective de majorités opposées à la Chambre et au Sénat a fait tomber dans le rouge (-0,1%) la Bourse et remonter l'écart des taux obligataires avec l'Allemagne. Les marchés redoutent plus que tout une instabilité gouvernementale en Italie, pays en récession avec une dette colossale (plus de 120% du PIB).
Grillo ne compte pas négocier
Les regards se tournaient massivement lundi soir vers le comique Beppe Grillo qui pourrait avoir une cinquantaine de sénateurs, mais n'est pas disposé à collaborer avec les autres formations. "Ils ont fait faillite aussi bien à gauche qu'à droite. Ils peuvent durer sept/huit mois mais nous serons un véritable obstacle pour eux", a lancé Beppe Grillo en direct sur son blog en parlant de "nouvelle d'importance mondiale". "Nous serons une force extraordinaire. Nous serons 110 au Parlement, mais dehors nous serons des millions". Certains de ses partisans se sont retrouvés dans un restaurant de Rome pour fêter la victoire. '"Nous nous sentons à nouveau orgueilleux d'être italiens", confiait l'un d'entre eux.
La crise en toile de fond
La crise et 15 mois de rigueur budgétaire imposés par le gouvernement technique de Mario Monti ont énormément influé sur ces élections. Le "Professeur", qui jouissait d'une solide popularité pour avoir rétabli la crédibilité de l'Italie, a fortement pâti des effets de sa politique d'austérité. Ses partisans espèrent encore qu'il puisse être "le pivot" d'une large coalition unissant droite et gauche. Le taux de participation était d'environ 75% pour chacune des deux chambres.
La Commission européenne a fait part mardi de sa "pleine confiance dans la capacité de l'Italie à former une majorité" et à mettre en oeuvre un "agenda de croissance et d'emplois". Malgré le désaveu subi par le Premier ministre sortant Mario Monti, elle salue les réformes "très ambitieuses" menées sous sa direction.
Le gouvernement de Mario Monti "a conduit des réformes extrêmement ambitieuses à un rythme très soutenu", a indiqué un porte-parole de la Commission. "Nous pensons que ces réformes étaient indispensables à l'économie italienne".
Interrogé sur le revers subi par M. Monti et sur le bilan de ses politiques, il a estimé que les résultats ne seraient visibles qu'à plus long terme. "Nous n'avons jamais dit que les réformes apporteraient la joie, le bonheur et une croissance de 10% en six mois", a-t-il dit.
Mais si le chômage et la dette restent élevés, des signes d'amélioration sont déjà perceptibles en matière de déficit et de compétitivité, a-t-il précisé.
Il est en outre dans l'intérêt des Italiens d'assainir les finances publiques dès à présent, a argumenté le porte parole. "Quand va-t-on présenter la facture de la dette aux Italiens ? Et qui va payer, si pas les Italiens? "
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Elections en Italie: les Bourses mondiales tanguent
-
Elections en Italie: La gauche désemparée face au casse-tête du résultat
Le résultat incertain des législatives italiennes a plongé lundi dans la stupeur et le désarroi les dirigeants de la gauche, donnée pour l'instant victorieuse à la Chambre, mais sans majorité au Sénat. -
Italie: la gauche en tête à la Chambre, la droite au Sénat
La gauche italienne était donnée lundi en tête aux législatives pour la Chambre des députés, mais la droite de Berlusconi semblait l'emporter au Sénat, alimentant les craintes d'instabilité du futur gouvernement. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Le vote protestataire gagne du terrain en Italie
Les élections législatives s'achèvent lundi en Italie, où l'inquiétude grandit sur l'émergence d'une majorité stable et le risque d'instabilité, face à la percée probable d'un vote protestataire contre l'austérité qui a plongé la troisième économie de la zone euro dans la récession. -
Didier Reynders redoute l'impasse italienne
Le ministre des Affaires Etrangères Didier Reynders n'est pas rassuré par la complexe redistribution des cartes de l'échiquier politique intervenue en Italie et la menace d'une impasse politique dans la péninsule. En marge d'une visite de travail au Moyen-Orient, le Vice-premier ministre a souligné l'ampleur des efforts d'assainissement budgétaires que risque de connaître ce pays en cas de crise politique de longue durée.