L'Italie demande à l'UE d'accueillir des immigrés
L'Italie, confrontée à une vague d'immigration en provenance de Tunisie, a redemandé jeudi aux pays de l'Union européenne d'accueillir des immigrés tunisiens sur leur territoire, une requête déjà rejetée la veille par la Commission.
"Les immigrés qui sont déjà en Italie doivent être rapatriés en Tunisie ou répartis entre plusieurs pays européens. Nous assistons à une absence de solidarité éclatante, en particulier de la part de la France", a dit à une télévision le ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini.
L'Italie accuse régulièrement l'UE de l'avoir abandonnée dans sa lutte contre l'immigration clandestine. Le ministre de l'Intérieur, Roberto Maroni, a pour sa part déploré l'attitude de la Tunisie jusqu'à présent, assurant qu'il demandera à Silvio Berlusconi, si nécessaire, de se rendre à Tunis pour tenter de débloquer la situation.
"La Tunisie s'était engagée à lutter contre les flux illégaux, mais jusqu'à présent cela n'a pas été le cas et elle n'accepte pas le rapatriement des 19.000 Tunisiens identifiés. J'ai donc demandé à Silvio Berlusconi de solliciter le Premier ministre (tunisien, ndlr), en allant à Tunis si nécessaire", a déclaré M. Maroni après un Conseil des ministres.
Selon M. Maroni, sur les 22.000 migrants arrivés depuis le début de l'année en Italie, 2.000 sont des réfugiés africains, pour l'essentiel des Somaliens et Erythréens. A ce titre, contrairement aux Tunisiens destinés à être "identifiés et rapatriés", les réfugiés "peuvent rester en Italie et il faut prévoir un parcours d'intégration", a-t-il précisé.
Interrogé sur le fait de savoir si le Nord prospère recevrait moins de migrants que le Sud défavorisé de l'Italie, M. Maroni a souligné que le plan gouvernemental prévoyait que "toutes les régions, sauf les Abruzzes", touchées en 2009 par un séisme meurtrier, "puissent accueillir jusqu'à 10.000 personnes".
Jeudi, les premières évacuations hors de Lampedusa, la petite île italienne située face aux côtes tunisiennes qui a été submergée ces dernières semaines par une vague d'immigrés, ont débuté et plus de 2.500 personnes sont parties vers des régions du Sud, l'immense majorité allant dans les Pouilles, région dirigée par l'opposition de gauche.
Depuis la chute du président tunisien Zine El Abidine Ben Ali à la mi-janvier, environ 20.000 immigrés sont arrivés en Italie, essentiellement des Tunisiens.
Selon M. Frattini, les autorités tunisiennes ont bloqué 1.200 personnes au cours des dernières 48 heures. Toutefois, 500 migrants ont débarqué mercredi à Lampedusa.
M. Frattini s'est dit par ailleurs convaincu qu'"avec l'encouragement de la communauté internationale, l'Union africaine pourrait demander très rapidement à Mouammar Kadhafi de se retirer", rappelant qu'il n'y a toujours pas de proposition officielle concernant l'exil du leader libyen "sauf peut-être celle de l'Ouganda".
Dans ce contexte, il a annoncé la venue à Rome lundi de représentants des insurgés libyens. (belga/chds)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
"Rome doit prendre en charge les migrants économiques"
-
Une touriste de 76 ans portée disparue retrouvée saine et sauve dans la jungle thaïlandaise
Une touriste allemande de 76 ans, qui était portée disparue depuis le 9 mai, a été retrouvée en vie lundi, après avoir passé sept nuits dans la jungle de Phuket, en Thaïlande. La police avait lancé une vaste mission de recherche et de sauvetage pour retrouver Barbara Glag Lange, mais elle a finalement été découverte par un enfant de la région. -
Les migrants de Lampedusa, le casse-tête en Italie
L'évacuation en masse de Lampedusa d'immigrés amorcée mercredi ne fait que déplacer le problème vers d'autres régions d'Italie, réticentes à accueillir les migrants qui affluent de Tunisie et les réfugiés africains fuyant la Libye.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Berlusconi promet de vider Lampedusa en maximum 3 jours
-
L’UE émet à nouveau plus de gaz à effet de serre qu’avant le corona
Les émissions de gaz à effet de serre dans l’Union européenne (UE) ont pour la première fois dépassé les niveaux atteints avant la période de pandémie de coronavirus. C’est ce qu’il ressort des données de l’office statistique européen Eurostat lundi.