"L'Occident peut se garder son aide"
OugandaL'Ouganda a snobé jeudi l'annonce par plusieurs pays du gel d'une partie de leur aide à Kampala après le vote d'une loi antihomosexualité controversée, assurant que le pays pouvait aisément se passer de l'assistance intéressée de l'Occident.
"L'Occident peut se garder son aide (...) on peut continuer à se développer sans elle", a assuré le porte-parole du gouvernement ougandais Ofwono Opondo, sur Twitter.
"L''aide' occidentale à l'Afrique est un commerce lucratif et rentable, ils ne peuvent pas l'arrêter totalement", a estimé M. Opondo. "Commerce des esclaves, esclavage, colonialisme, impérialisme et exploitation, l'Afrique doit se lever face à la domination occidentale", a-t-il poursuivi.
Le président Yoweri Museveni a promulgué lundi une loi durcissant la répression déjà sévère de l'homosexualité en Ouganda, déclenchant les critiques d'ONG et de nombreux Etats occidentaux, les Etats-Unis, allié-clé de Kampala, en tête. Mercredi soir, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a comparé cette loi aux législations contre les Juifs dans l'Allemagne nazie et contre les noirs du régime sud-africain d'apartheid.
Plusieurs pays - dont les Pays-Bas, le Danemark, la Suède et la Norvège - ont de leur côté annoncé le gel d'une partie de leur aide bilatérale.
M. Museveni, au pouvoir depuis 1986, avait conseillé aux nations occidentales de ne pas interférer dans les affaires ougandaises, accusant l'Occident de tenter d'imposer ses pratiques - dont l'homosexualité - à l'Ouganda, pays où l'homophobie est largement répandue, relayée par les puissantes Eglises évangéliques.
Le chef de l'opposition ougandaise, Kizza Besigye, a estimé mercredi que la loi servait uniquement à détourner l'attention des Ougandais des vrais problèmes du pays: sida, mortalité infantile, corruption... Il a toutefois sévèrement critiqué les réactions occidentales, rappelant que des droits humains "bien plus fondamentaux" que "le droit à l'orientation sexuelle" étaient violés quotidiennement en Ouganda. Les bailleurs "devraient avoir coupé leur aide depuis longtemps à cause de droits plus fondamentaux, pourquoi ne l'ont-ils pas fait?", a expliqué M. Besigye, arrêté à d'innombrables reprises et qui dénonce un harcèlement constant de la police à son égard.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation. -
France
Une famille française retrouve son chat trois ans après sa disparition
Une famille originaire de l’Isère, en France, a retrouvé Biscuit, son chat volatilisé il y a trois ans, après un déménagement, rapporte le Dauphiné Libéré. “Retrouver des propriétaires trois ans après, c’est vraiment exceptionnel”, a déclaré Lauriane Defrecin, technicienne de la fourrière de Renage, la ville dans laquelle vivait l’animal avant sa disparition. -
Un journal ougandais publie les noms des "200 principaux homosexuels" du pays
Un journal ougandais a publié mardi une liste de 200 personnes qu'il dit être homosexuelles, au lendemain de la promulgation d'une loi durcissant la répression de l'homosexualité dans ce pays d'Afrique de l'Est à majorité chrétienne. -
Kerry compare l'Ouganda à l'Allemagne nazie
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a comparé mercredi la nouvelle loi anti-homosexualité en Ouganda aux législations contre les juifs dans l'Allemagne nazie et contre les noirs en Afrique du Sud sous l'apartheid. -
Elio Di Rupo "choqué" par la loi ougandaise anti-gay
La Belgique "condamne fermement" la loi durcissant la répression de l'homosexualité promulguée lundi par le président ougandais Yoweri Museveni, a déclaré le Premier ministre Elio Di Rupo, se disant "choqué".
-
Livios
La durée de vie d’une installation photovoltaïque: à quel moment remplacer vos panneaux solaires?
La demande de panneaux solaires continue de croître. Mais quelle est la durée de vie d’une installation? Combien de temps durent l’onduleur et les autres pièces? Comment détecter une perte d’efficacité? Devez-vous remplacer les panneaux solaires immédiatement? Le site de la construction Livios a interrogé un expert. -
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications. -
Ouganda: le ministre Labille veut une réunion de l'UE
Le ministre belge de la Coopération au développement Jean-Pascal Labille veut se réunir le plus rapidement possible avec ses collègues de l'Union européenne afin d'arrêter une position commune sur la nouvelle loi réprimant plus encore l'homosexualité en Ouganda. Les Pays-Bas ont déjà suspendu une partie de leur aide financière.