L'Occident soutient l'opposition ukrainienne
Les Etats-Unis et les Européens ont apporté jeudi à Kiev un soutien appuyé à l'opposition ukrainienne qui manifeste depuis la volte-face du pouvoir à l'égard de l'UE, au cours d'un sommet de l'OSCE, la Russie dénonçant pour sa part "l'hystérie" occidentale concernant l'Ukraine.
"Nous sommes avec le peuple ukrainien, qui voit son avenir dans l'Europe", a déclaré la secrétaire d'Etat adjointe américaine aux Affaires européennes et asiatiques, Victoria Nuland. Elle s'exprimait devant des responsables ukrainiens et une trentaine de délégations étrangères, parmi lesquelles se trouvait le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, dont le pays a joué un rôle décisif pour dissuader l'Ukraine de s'associer avec l'Union européenne. "C'est le moment pour l'Ukraine de répondre aux aspirations du peuple", a ajouté Mme Nuland, mettant en garde contre les risques de "chaos et de violences" dans le cas contraire.
Pressions "inacceptables" de Moscou
Le chef de la diplomatie allemande, Guido Westerwelle, a dénoncé les menaces et pressions économiques exercées sur l'Ukraine pour l'éloigner de l'UE. "Les menaces et les pressions économiques que nous avons observées cette année sont tout simplement inacceptables", a-t-il déclaré dans une allusion manifeste à la Russie. Réagissant à ces critiques, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré que l'Occident se comportait de façon hystérique. "Cette situation est liée à l'hystérie de certains Européens après que l'Ukraine a décidé (...) de ne pas signer" l'accord d'association avec l'UE, a-t-il lancé, cité par les agences.
Mercredi soir, M. Westerwelle et le secrétaire général de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) Lamberto Zannier s'étaient rendus auprès des manifestants sur la place de l'Indépendance, haut lieu de la Révolution orange de 2004 qui a porté au pouvoir des partisans de l'Occident. Elle est occupée par des milliers de manifestants favorables à l'Europe, et hérissée de barricades depuis la démonstration de force de plus de 100.000 personnes dimanche. L'opposition ukrainienne a également reçu mercredi le soutien de poids des trois prédécesseurs de l'actuel président Viktor Ianoukovitch, qui ont pris le parti des manifestants partisans de l'Europe. Ces derniers protestent contre la suspension de la signature d'un accord d'association avec l'UE, au profit de la Russie, et réclament le départ du gouvernement et du président Viktor Ianoukovitch.
Timochenko veut des sanctions
"L'UE reste ouverte" à la signature d'un accord d'association avec l'Ukraine, a pour sa part déclaré la représentante de l'UE Helga Schmid, soulignant que cette intégration ne se ferait pas "au détriment" de la Russie. Sanctions contre Ianoukovitch et sa famille L'opposante emprisonnée Ioulia Timochenko a quant à elle appelé jeudi les Etats-Unis et l'Union européenne à prendre des sanctions contre le président Ianoukovitch et sa famille après la dispersion violente d'une manifestation pro-européenne à Kiev. "Des sanctions ciblées contre Ianoukovitch et sa famille sont le seul langage qu'il comprenne", a estimé Mme Timochenko, ex-Première ministre et adversaire du président actuel à l'élection présidentielle de 2010, selon son avocat.
"Le sang a coulé, mais pour lui rien n'y fait", a ajouté l'avocat Serguï Vlassenko, interrogé par l'AFP, soulignant que Mme Timochenko observait depuis dix jours une grève de la faim en solidarité avec les manifestants partisans de l'Europe. En ouvrant la réunion de l'OSCE, le Premier ministre ukrainien, Mykola Azarov, a assuré que le pouvoir "comprenait" les manifestants. Il a toutefois dénoncé "les hommes politiques qui utilisent la protestation pour lutter contre le pouvoir légitime". Interrogé sur les revendications de la rue, un haut responsable ukrainien proche du président Ianoukovitch a pour sa part déclaré ne pas exclure que la question d'élections anticipées soit discutée au cours de pourparlers avec l'opposition, dans un entretien diffusé jeudi. "Nous devons mener des pourparlers, nous asseoir à la table des négociations, et en discuter quand seront présentées des propositions", a déclaré le premier vice-Premier ministre, Serguï Arbouzov, à la chaîne de télévision Kanal 5.
L'opposition ukrainienne proteste depuis près de deux semaines contre la suspension par le pouvoir du processus d'association avec l'UE, au profit de la coopération avec la Russie. Il s'agit d'une contestation sans précédent depuis la Révolution orange de 2004 qui a renversé le pouvoir en place et porté au pouvoir des pro-occidentaux. Le refus vendredi dernier au sommet de Vilnius du président Ianoukovitch de signer un accord d'association avec l'UE, en préparation depuis trois ans, a déclenché la mobilisation qui a été renforcée après les violences policières samedi et dimanche ayant fait des centaines de blessés dont de nombreux étudiants. Le président Ianoukovitch, se trouve en Chine, ayant décidé de ne pas annuler cette visite malgré la crise dans le pays, et devrait faire escale à Moscou à son retour.
A Kiev, plusieurs milliers de manifestants demeuraient jeudi sur la place de l'Indépendance où des tentes et des braseros étaient installés pour affronter le froid. "L'Ukraine, c'est l'Europe", est-il écrit sur leurs pancartes.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
"Je suis encore vivant" : le pape quitte l'hôpital en bonne forme
“Je suis encore vivant”: après trois jours de soins pour une bronchite, le pape François est sorti en bonne forme de l’hôpital samedi, de retour au Vatican pour préparer les célébrations de Pâques. -
Le gaz au coeur des négociations entre l'Ukraine et la Russie
Le vice-Premier ministre ukrainien Iouri Boïko, à la tête d'une délégation ukrainienne présente à Moscou, a rencontré mercredi le patron de Gazprom, sans annoncer d'accord sur la dette gazière de Kiev, qui dépasse deux milliards de dollars. -
La pression monte sur Ianoukovitch
Russes et Occidentaux se retrouvent face à face jeudi à un sommet de l'OSCE à Kiev en pleine contestation de l'opposition, alors que la pression augmente sur le président Viktor Ianoukovitch après sa volte-face sur l'association avec l'UE.
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Un Polonais vivait avec le corps momifié de sa mère depuis 13 ans
Un Polonais de 76 ans a vécu avec le corps momifié de sa mère pendant 13 ans, ont rapporté les autorités judiciaires locales jeudi. La découverte a été faite fin février par des ambulanciers, contactés par le beau-frère qui s’inquiétait de son comportement. -
Le Premier ministre ukrainien lance un avertissement à l'opposition
Le pouvoir ukrainien lance mercredi un avertissement à l'opposition, mettant en garde contre l'escalade des tensions à Kiev où se poursuit la contestation après la suspension du processus d'intégration avec l'UE.