L'océan Antarctique absorbe de nouveau plus de CO2
L'océan Antarctique, plus grand puits de carbone de la planète, a recommencé à absorber davantage de dioxyde de carbone (CO2), plus important gaz à effet de serre produit par les activités humaines. Une surprise pour les scientifiques qui craignaient un début de saturation.
Les océans absorbent environ un quart des émissions carboniques provenant de la combustion du charbon et du pétrole, dont 40% pour l'océan Austral, ce qui réduit le réchauffement du climat, précisent ces chercheurs dont la découverte est publiée jeudi dans la revue américaine Science.
"L'océan entourant l'Antarctique capte nettement plus de CO2 qu'il n'en libère, retirant notamment une grande partie de ce gaz émis dans l'atmosphère par les activités humaines comme la combustion des énergies fossiles", explique la Dr Dorothee Bakker de la faculté des sciences environnementales de l'Université britannique d'East Anglia, une des auteurs.
"Cela contribue à freiner l'accroissement du CO2 dans l'atmosphère et à ralentir le changement climatique", ajoute-t-elle.
Elle rappelle que des recherches effectuées il y a une dizaine d'années montraient que les quantités de CO2 absorbées par l'océan Austral n'avaient pas augmenté depuis la fin des années 1980, faisant craindre que cet important puits de carbone pourrait commencer à se saturer.
Selon ces études, l'océan Antarctique avait perdu 30% de sa capacité à capturer le CO2, ce qu'ils expliquaient par des vents plus forts qui faisaient remonter à la surface des eaux chargées en carbone.
Ces nouveaux travaux, menés par une équipe internationale dirigée par le professeur Nicolas Gruber de l'Université ETH de Zurich, montrent que ce phénomène s'est inversé vers 2002, permettant à l'océan Austral de retrouver sa capacité initiale à absorber le CO2.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La France bat un record printanier de chaleur sur 38 jours consécutifs
Trente-huit jours consécutifs au-dessus des normales saisonnières: la France a enregistré un record printanier de chaleur, battant la série de 37 jours consécutifs plus chauds que la normale, datant d'avril-mai 2020, selon Météo-France jeudi. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Nouveau record de chaleur en juin sur la planète
Juin 2015 a été le plus chaud pour ce mois sur le globe depuis le début des relevés de températures en 1880, a annoncé lundi l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA). -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Une montée des océans d'au moins un mètre est inévitable, selon la Nasa
Une montée des océans d'au moins un mètre due au réchauffement climatique est inévitable dans les 100 à 200 ans qui viennent, selon les dernières prévisions dévoilées mercredi par la Nasa. Une certaine incertitude demeure cependant sur le calendrier exact de cette montée des eaux, car les scientifiques ignorent pour l'instant à quelle vitesse vont fondre les principales calottes glacières des régions polaires. -
Starliner, la capsule de Boeing, atteint pour la première fois l'ISS
La capsule de Boeing, Starliner, s'est pour la première fois arrimée vendredi à la Station spatiale internationale, un succès pour l'entreprise qui doit à l'avenir transporter des astronautes pour la Nasa, même si ce vol d'essai à vide s'est déroulé avec des années de retard sur SpaceX. -
Une femme dénonce les viols russes en Ukraine sur le tapis rouge de Cannes
Une femme, torse nu peint aux couleurs du drapeau ukrainien avec la mention en anglais “arrêtez de nous violer” et une culotte rouge sang, a fait irruption vendredi sur le tapis rouge du 75e Festival de Cannes, ont constaté des journalistes.