L'offensive sur Mossoul en pause
UpdateLes forces irakiennes font une "pause" pour consolider les gains obtenus depuis le début de l'offensive pour reprendre la ville de Mossoul au groupe Etat islamique, a indiqué vendredi un porte-parole militaire de la coalition internationale.
"Nous pensons que cela durera deux jours environ et qu'ensuite la marche sur Mossoul reprendra", a précisé le colonel américain John Dorrian lors d'une vidéoconférence depuis Bagdad, précisant que ce type de pause faisait partie du plan de la coalition.
Les forces irakiennes, soutenues par la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis, ont lancé la semaine dernière l'offensive pour reprendre Mossoul, le bastion de l'EI en Irak et la ville où les djihadistes avaient déclaré leur "califat" en juin 2014.
L'offensive s'est pour l'instant déroulée selon les plans de la coalition, d'après les responsables militaires américains et irakiens.
Les troupes "se repositionnent, se ré-équipent, et font du nettoyage" dans les zones conquises, a expliqué le colonel Dorrian. "Nous nous attendions à ce qu'il y ait des moments où elles auraient besoin d'une pause et de repositionnements", a-t-il indiqué.
En attendant, la coalition continue de mener des bombardements, visant notamment les tunnels que les djihadistes utilisent pour prendre à revers les troupes irakiennes, et les centres de commandement de l'EI, a-t-il expliqué.
Depuis le début de la bataille de Mossoul, la coalition a lancé près de 2.500 "bombes, missiles, obus ou roquettes guidées" sur les jihadistes, a précisé le porte-parole.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une “quasi-lune” découverte en orbite autour de la Terre intrigue les scientifiques
-
L'EI multiplie les massacres autour de Mossoul
Au moins 232 personnes ont été massacrées par le groupe État Islamique cette semaine, près de Mossoul (Irak), alors que les troupes irakiennes s'approchaient de cette ville, a déclaré vendredi à Genève un porte-parole de l'ONU. -
Un mort et 14 blessés dans un accident impliquant un car et cinq voitures en Italie
Un accident impliquant un autocar ainsi que cinq voitures a fait un mort et 14 blessés dimanche matin dans le sud de l’Italie, ont rapporté les services de secours. -
La Russie dit avoir repoussé une “offensive de grande envergure” dans le Donbass
Les forces russes ont repoussé dimanche matin une “offensive de grande envergure” menée par l’armée ukrainienne dans le Donbass, a affirmé le ministère russe de la Défense dans la nuit de dimanche à lundi. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
“La cause et les responsables” de la pire catastrophe ferroviaire en Inde “identifiés”
Le ministre indien des Chemins de fer a annoncé dimanche que la cause et les responsables de la pire catastrophe ferroviaire qu’ait connue l’Inde ces dernières décennies avaient été identifiés, tout en désignant un système de signalisation électronique. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.