L'Oklahoma adopte une loi pour rendre l'avortement illégal
Etats-UnisLes parlementaires de l'Oklahoma ont adopté jeudi un projet de loi qui rendrait l'avortement illégal dans cet Etat du sud des Etats-Unis et pourrait envoyer les médecins qui le pratiquent en prison pour trois ans.
Partager par e-mail
Le projet de loi, qui doit encore être ratifié par la gouverneure de l'Etat, a été adopté à 33 voix contre 12 au Sénat local, sans discussion ou débat.
Il prévoit notamment que "tout médecin qui réaliserait une interruption de grossesse se verrait interdire d'exercer sa profession dans l'Etat", à la seule exception des grossesses qui mettent la mère en danger de mort.
La mesure, qui serait l'une des plus strictes du pays si elle était mise en oeuvre, a été proposée par le sénateur républicain Nathan Dahm, qui a dit vouloir revenir sur la célèbre décision Roe v. Wade prise par la Cour suprême en 1973, et qui avait légalisé l'avortement aux Etats-Unis.
La gouverneure de l'Oklahoma, Mary Fallin, opposée au droit à l'avortement, a refusé de commenter la mesure jusqu'à ce qu'elle l'étudie avec son équipe, selon la presse locale.
Le droit à l'avortement reste un sujet très controversé aux Etats-Unis et plusieurs Etats ont pris des mesures ces dernières années pour le restreindre, se traduisant par la fermeture de nombreuses cliniques le pratiquant.
Le Centre pour les droits à la reproduction a estimé que le projet de loi était le premier du genre et qu'il représente une violation flagrante de la Constitution américaine.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un haut responsable de la mafia calabraise collabore avec la police
Un haut responsable de la mafia calabraise 'Ndrangheta a commencé à collaborer avec les enquêteurs, ce qui pourrait constituer une percée dans la lutte contre l'un des groupes criminels les plus puissants du monde, a déclaré vendredi une source judiciaire de haut niveau. -
Près de 100 morts dans des combats au Yémen
De nouveaux combats ont fait 96 morts ces dernières 48 heures au Yémen parmi les forces loyalistes et les rebelles qui veulent s'emparer de la ville stratégique de Marib, dernier bastion gouvernemental dans le nord du pays, ont indiqué vendredi des sources militaires. -
La République tchèque expulse 18 diplomates russes pour espionnage
La République tchèque va expulser 18 employés de l'ambassade russe que ses services de renseignement ont identifiés comme des agents des services d'espionnage de Moscou, a annoncé le ministre tchèque des Affaires étrangères samedi. -
Un SUV saute un pont-levis en Floride
Lundi matin, à Daytona Beach, en Floride, une caméra de surveillance a filmé le moment dangereux où un automobiliste a franchi un pont basculant en train de s’ouvrir. -
La tension monte entre Washington et Moscou
Après la main tendue, la contre-attaque: le gouvernement américain de Joe Biden a annoncé jeudi une série de sanctions financières draconiennes contre la Russie et l’expulsion de dix diplomates russes, qui risquent de compliquer sa proposition de sommet avec Vladimir Poutine.
-
Les tapis de course Peloton pointés du doigt après plusieurs accidents avec des enfants
Une agence américaine de protection des consommateurs (CPSC) a mis en garde samedi, dans un "avertissement urgent", contre l'utilisation des tapis de courses Tread+ de la marque Peloton dans les foyers avec de jeunes enfants ou animaux domestiques après "de multiples accidents", dont un mortel. -
Un pub anglais refuse un homme de 78 ans sans smartphone, avant de s’excuser et de lui offrir des bières
“J’ai trouvé ça terrible”, a confié David Walters, 78 ans, au Telegraph, à propos d’une expérience désagréable vécue dans son pub local, qui l’a renvoyé chez lui parce qu’il n’avait pas de smartphone. Le pub s’est excusé personnellement auprès du septuagénaire, avant de lui offrir des bières gratuites sur une terrasse. -
Une femme violemment poussée dans les escaliers du métro parisien
Diffusée et largement relayée sur Twitter, la courte séquence montre une altercation entre une femme et un homme avant que ce dernier ne la pousse violemment dans les escaliers. L’affaire est remontée jusqu’au sommet de l’État où la ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa, a appelé à retrouver l’auteur de l’agression.