L'OMC conclut un accord historique
L'Organisation mondiale du commerce (OMC), réunie en ministérielle sur l'île indonésienne de Bali, a annoncé avoir approuvé samedi un accord sur la libéralisation des échanges commerciaux, le premier de son histoire.
Partager par e-mail
L'opposition, retardant l'adoption de l'accord vendredi soir, de Cuba, du Venezuela, de la Bolivie et du Nicaragua a été levée, en incluant une référence dans le texte sur la non-discrimination. L'opposition de dernière minute de Cuba avait soulevé une vive déception de la part des 155 autres délégations et reporté de quelques heures la clôture de la conférence.
"Approuvé", a déclaré le président de la réunion ministérielle, le ministre indonésien du Commerce, Gita Wirjawan, devant les délégués des 159 Etats-membres lors de la réunion de clôture de la ministérielle.
"Pour la première fois de son histoire, l'OMC a vraiment tenu ses promesses", a lancé peu après le directeur général de l'organisation, le Brésilien Roberto Azevedo.
"Nous avons remis le mot 'mondial' dans l'Organisation mondiale du commerce. J'en suis très fier", a-t-il ajouté, avant de devoir marqué une longue pause pour retenir ses larmes.
L'accord de Bali, le premier depuis la création de l'OMC en 1995, est un "pas important" vers la réalisation du vaste programme de libéralisation des échanges commerciaux lancé en 2001 dans la capitale du Qatar, Doha, mais resté jusqu'à présent lettre morte.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Plus de 150 personnes inculpées après les violences au Capitole
Plus de 150 personnes ont été inculpées par la justice fédérale pour leur rôle dans les violences au Capitole le 6 janvier, ont annoncé mardi les autorités américaines. Une cinquantaine d'autres font l'objet de poursuites devant les tribunaux de la capitale fédérale, a précisé le procureur fédéral Michael Sherwin lors d'un point-presse. -
Perquisitions chez Navalny et ses proches: “On a brisé ma porte”
-
Une première grande avancée diplomatique entre la Russie et les États-Unis
-
La fonte des glaces s'accélère à un rythme record
La Terre perd chaque année de plus en plus de glace, ressort-il d'une étude basée sur des images satellites et des modèles mathématiques publiée lundi dans la revue The Cryosphere. La quantité de glace sur la surface de la terre a fondu de 28 billions (soit 28.000 milliards) de tonnes entre 1994 et 2017. -
Le Kremlin affirme que le prétendu palais de Poutine appartient à des entrepreneurs
Le palais que le président Vladimir Poutine aurait prétendument fait construire au bord de la mer Noire appartient à des entrepreneurs anonymes, a affirmé mardi le Kremlin.
-
Le test Covid anal passe mal en Chine
La Chine recourt de façon croissante aux dépistages Covid-19 rectaux pour tester les sujets à risque et les voyageurs arrivant de l'étranger, une méthode plus fiable mais critiquée par les internautes. -
Plus de 80 personnes interpellées à Rotterdam après des troubles mineurs
Au moins 81 personnes ont été appréhendées mardi soir à Rotterdam pour diverses violations des mesures sanitaires imposées par les autorités pour enrayer l'épidémie de coronavirus. Certaines d'entre elles ont commis des actes de vandalisme, mais il n'y a pas eu de troubles majeurs, selon un porte-parole de la police. -
Une bijouterie braquée à la hache à Paris, 500.000 euros de marchandise dérobée