L'OMS appelle à tester chaque cas suspect
Face à la "crise sanitaire mondiale majeure de notre époque", l'Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle à effectuer "un test pour chaque cas suspect" de coronavirus, a annoncé lundi à Genève l'OMS.
Partager par e-mail
Les pays n'en font pas suffisamment pour retracer et tester chaque cas potentiel de contamination au Covid-19, se focalisant davantage sur des mesures pour créer une distance sociale entre les citoyens, a critiqué lundi le chef de l'Organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
“Testez, testez, testez”
"Nous avons un message simple pour tous les pays: testez, testez, testez", a lancé le chef de l'OMS lors d'une conférence de presse à Genève. Il y a désormais "plus de cas et de décès dans le reste du monde qu'en Chine", a ajouté le chef de l'organisation lors d'une conférence de presse.
Bien qu'il y a eu une escalade rapide des mesures impliquant notamment la fermeture des écoles et l'annulation d'événements, les efforts ont jusqu'à présent été insuffisants pour augmenter les tests, isoler les nouveaux cas et retracer leurs contacts sociaux, a dénoncé M. Tedros, appelant ces mesures à être "l'épine dorsale de la réponse au Covid-19".
“Combattre un incendie les yeux bandés”
Les pays ne pourront lutter contre la pandémie s'ils ignorent qui est infecté et qui ne l'est pas, a-t-il prévenu. "Vous ne pouvez pas combattre un incendie les yeux bandés.”
Le chef de l'OMS a également souligné les risques de laisser des patients avec des symptômes bénins du coronavirus rentrer chez eux, plutôt que d'être hospitalisés ou de créer de nouvelles installations médicales. "Soigner les personnes infectées à la maison peut mettre les autres individus du ménage en danger", a souligné M. Tedros.
Les personnes qui prennent soin d'autres à la maison devraient également porter des masques et se laver les mains après chaque contact avec leurs patients. Les soignants devraient dormir dans une chambre séparée et utiliser une salle de bains séparée, recommande aussi l'OMS.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La dernière oeuvre de Banksy apparaît sur le mur d’une prison anglaise
L'artiste urbain britannique Banksy a revendiqué ce jeudi sur Instagram la paternité d'un graffiti apparu sur le mur de l'ancienne prison britannique de Reading (ouest de Londres), où avait été détenu le célèbre écrivain Oscar Wilde. -
Mélenchon ne donnera pas de consigne de vote en cas de duel Macron-Le Pen en 2022
Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a indiqué dimanche qu'il ne donnerait pas de consigne de vote en cas de duel Macron/Le Pen au second tour de la présidentielle de 2022, même si tous deux ne sont "clairement pas la même chose". -
Maintenant qu'il a eu le Brexit, Nigel Farage quitte la politique
Nigel Farage, figure de proue du Brexit, quitte la politique. Sur Twitter, il annonce qu’après “presque trente ans de politique active” et “avoir réalisé ce qu’il avait prévu de réaliser”, il y a d’autres choses dans lesquelles il veut s’impliquer. -
“Le patient ne doit pas payer la facture du test de dépistage”
Le patient ne doit pas payer la facture d'un test de coronavirus réalisé par un laboratoire privé, a indiqué jeudi la ministre de la Santé, Maggie De Block, à la Chambre, interrogée par la députée Sofie Merckx (PTB). Un règlement est en cours d'élaboration à l'INAMI qui demande aux laboratoires concernés de suspendre la facturation adressée aux patients. -
Des cabines téléphoniques pour tester les Sud-Coréens au coronavirus
Afin de minimiser le contact du personnel médical avec les personnes susceptibles d’avoir contracté le coronavirus, un hôpital de Corée du Sud a mis en place un nouveau centre de test, disposant de cabines ressemblant à des cabines téléphoniques.
-
L’histoire insolite d'une mère qui a perdu les eaux dans un train pour la deuxième fois en deux ans
Ce mardi, dans l’Yonne en France, une femme a perdu les eaux dans un train pour la deuxième fois en deux ans, rapporte France Bleu Auxerre. Fait insolite: la mère de famille a été aidée par le même contrôleur que la première fois. “Je suis contente que ce soit encore vous parce que la première fois ça s’est bien passé”, lui a-t-elle confié. -
Gliese 486 b, une planète au profil idéal
Chercher des traces de vie sur Mars, comme le fait actuellement la Nasa, est une chose. Mais les scientifiques voient plus loin. Serait-il possible d’en trouver en dehors de notre système solaire? -
Nouveau séisme en Grèce: des centaines de personnes hors de leurs maisons
Des centaines de personnes dans des villages du centre de la Grèce ont dû passer une deuxième nuit consécutive, celle de jeudi à vendredi, dans des tentes ou dans leurs voitures, après le nouveau fort séisme qui a frappé la région de Larissa, sans toutefois faire de victimes jusqu’ici.