L'OMS appelle les gouvernements à dialoguer avec les anti-masques
Le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé lundi les gouvernements à dialoguer avec les manifestants anti-masques, tout en rappelant à ces derniers que le virus est bien "réel" et "tue".
"Nous devrions écouter ce que les gens demandent, ce que les gens disent. Nous devrions engager un dialogue honnête", a déclaré aux médias Tedros Adhanom Ghebreyesus, interrogé sur les manifestations anti-masques qui se sont produites la semaine dernière en Allemagne et ailleurs.
"Mais en même temps, je voudrais dire à ceux qui ont manifesté la semaine dernière que le virus est réel. Il est dangereux. Il circule rapidement et il tue, et nous devons tout faire pour nous protéger et protéger les autres", a-t-il ajouté, lors d'une conférence de presse depuis le siège de l'OMS à Genève.
Alors que la perspective d'une seconde vague de pandémie alimente les craintes de nouveaux confinements en Europe et ailleurs, la colère grandit parmi les partisans d'un relâchement des mesures de restrictions contre le nouveau coronavirus.
En Allemagne, la tentative de prise d'assaut du Parlement national lors d'une manifestation anti-masques ce week-end a marqué une nouvelle étape dans la radicalisation du mouvement.
Michael Ryan, directeur des urgences sanitaires à l'OMS, a rappelé que les épidémies et les situations d'urgence ont depuis toujours créé "des émotions fortes", rendant très difficile l'acceptation des mesures par la population.
Tous ensemble
"Il est vraiment important que les gouvernements ne réagissent pas de manière excessive aux protestations des gens contre les mesures", a-t-il affirmé, appelant lui aussi au dialogue.
Le patron de l'OMS a pour sa part adressé un message clair à ceux qui estiment que ce n'est pas si grave si le virus tue surtout des personnes âgées: "Chaque vie, qu'il s'agisse d'une personne jeune ou âgée, est précieuse. Et nous devons tout faire pour la sauver".
"Accepter que quelqu'un meurt en raison de son âge est une faillite morale", a-t-il dit à plusieurs reprises. Il a également appelé les personnes protestant contre les restrictions à manifester dans le respect des mesures d'hygiène et de distanciation physique. "Même pendant les manifestations, et partout où il y a des foules (...), nous devons garder nos distances, nous devons porter des masques".
Plus généralement, il a appelé les gouvernements à "tout faire pour empêcher" la survenue d'événements qui risquent d'amplifier l'épidémie, afin que "les autres secteurs économiques puissent réellement s'ouvrir et que l'économie puisse reprendre".
Ainsi, a-t-il cité en exemple, dans les régions où la menace liée au Covid est élevée, les matches devraient avoir lieu sans public. "Je pense que nous pouvons vivre sans aller au stade", a-t-il dit.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Conflits meurtriers à Gaza: réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU, “très inquiet”
Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit en urgence lundi après-midi pour discuter de la situation à Gaza, au lendemain d’une trêve entre le Jihad islamique et Israël après trois jours de conflit meurtrier. La Chine, qui préside le Conseil de sécurité au mois d’août, avait annoncé cette réunion d’urgence samedi, l’ambassadeur Zhang Jun se disant “très inquiet de la situation à Gaza”. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Independer
Que devient votre voiture si elle est irréparable ?
Cela peut arriver à tout le monde : vous avez un accident et votre voiture est déclarée « perte totale » ou « total loss ». Mais combien pouvez-vous encore en tirer ? Independer.be vous conseille. -
Depuis juillet, la Chine vaccine les personnes à risque contre le coronavirus
La planète entière attend avec impatience un vaccin efficace contre le Covid-19. Mais en Chine, les autorités ont commencé à administrer un vaccin potentiel aux citoyens le mois dernier, rapporte le Guardian. Une première. Les bénéficiaires sont des Chinois considérés comme des personnes à risque: le personnel soignant par exemple.
-
Les cas de réinfection seront “très très peu nombreux”, selon l’OMS
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime mardi que les cas de réinfection au Covid-19 seront "très très peu nombreux", après l'annonce lundi d'un premier cas avéré à Hong Kong. Elle salue un effort important pour identifier les effets de la pandémie. -
Au moins 805.470 morts du coronavirus dans le monde depuis fin décembre
La pandémie provoquée par le nouveau coronavirus a fait au moins 805.470 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de cette maladie fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche à 13h00. -
Trêve à Gaza: Israël rouvre les frontières “pour des besoins humanitaires”
Des camions de carburant sont entrés dans la bande de Gaza lundi matin, après l’entrée en vigueur d’une trêve entre le Jihad islamique et Israël au terme de trois jours d’hostilités qui ont coûté la vie à 44 Palestiniens dans des frappes israéliennes sur l’enclave.