L’OMS avertit sur la puissance du coronavirus dans le monde: “Le nombre de cas a doublé en six semaines”
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) rappelle que le nouveau coronavirus continue de se propager avec force dans le monde entier. Selon le directeur Tedros Adhanom Ghebreyesus, le nombre de cas a doublé au cours des six dernières semaines.
Partager par e-mail
Selon les chiffres de l’université Johns Hopkins, plus de 16,4 millions de cas confirmés de coronavirus ont été signalés à ce jour. Le nombre de morts s’élève à plus de 654.000 dans le monde.
Niveau d’alerte
Jeudi, cela fera exactement six mois que l’OMS a relevé le niveau d’alerte international au plus haut niveau concernant le coronavirus. Le 30 janvier dernier, moins de 100 cas avaient été signalés en dehors de la Chine et personne n’était encore mort du virus.
Dernièrement, de nombreux pays renforcent leurs mesures pour lutter contre le virus à cause d’une nouvelle recrudescence du nombre d’infections. Outre notre pays, c’est également le cas en Allemagne et en France. L’Allemagne a rendu obligatoire le test de dépistage pour les voyageurs qui reviennent de zones à haut risque. De son côté, la France a fermé certaines plages et a imposé le port du masque dans plusieurs villes touristiques.
Le virus réapparaît également en dehors de l’Europe, dans des pays où il semblait pourtant maîtrisé. Mardi, pour la deuxième journée consécutive, la Chine a signalé le plus grand nombre de nouveaux cas locaux du virus depuis le début du mois de mars. La plupart des 64 nouveaux cas se trouvent dans la région nord-ouest du Xinjiang. Aucun nouveau cas n’y avait été signalé depuis cinq mois.
Hong Kong connaît également une augmentation du nombre de cas. Plus de 1.000 nouveaux cas ont été signalés au cours des deux dernières semaines. Il en va de même au Japon, où quelque 5.000 nouveaux cas ont été découverts la semaine dernière. Le bilan est lourd, surtout dans la capitale Tokyo, avec plus de 200 nouvelles infections lundi pour le sixième jour consécutif.
(La suite sous la photo)
Personnel soignant
Jusqu’ici, l’Australie semblait plutôt épargnée. Dernièrement, la situation s’est aggravée, surtout dans l’État de Victoria, où 384 nouvelles infections ont été recensées lundi. Le personnel soignant a été particulièrement touché par le virus. Les nouvelles procédures chirurgicales non urgentes ont été suspendues pour le moment.
Des mesures fortes ont été prises au Vietnam où 80.000 touristes ont été évacués de la ville de Da Nang lundi après la découverte du coronavirus chez certains habitants. Le Vietnam est considéré comme un exemple dans la lutte contre le virus. Le pays a rapidement commencé à contrôler les passagers dans les aéroports et à mettre en place un programme de quarantaine strict. Le tracing est également très développé dans le pays. Seuls 431 cas ont été signalés et pas un seul décès depuis le début de l’épidémie.
Les États-Unis et le Brésil sont dans une situation très critique, et ils n’en sont qu’à la première vague. Aux États-Unis, 4,2 millions de cas et plus de 148.000 décès ont déjà été signalés. Au Brésil, il y a eu 2,4 millions d’infections et plus de 87.000 décès.
(La suite sous la photo)
Malnutrition
Selon l’UNICEF, plus de 6,7 millions d’enfants de moins de 5 ans sont menacés de malnutrition en raison de la crise. L’organisation le signale sur la base d’une étude publiée dans la revue médicale The Lancet. Selon l’UNICEF, le nombre d’enfants souffrant de malnutrition pourrait atteindre 54 millions à la fin de cette année, le nombre le plus élevé de ce siècle. Dans le sud de l’Asie et le sud de l’Afrique en particulier, les enfants sont victimes de la crise sanitaire.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour “Génocide” des Ouïghours: la Chine dénonce les “mensonges” américains
La Chine a qualifié ce mercredi de “mensonges absurdes et éhontés” les accusations du secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo selon lesquelles Pékin “commet un génocide” contre les musulmans ouïghours dans la région du Xinjiang (nord-ouest). -
Mise à jour Washington considère que la Chine commet un “génocide” contre les Ouïghours
Les Etats-Unis considèrent désormais que la Chine “commet un génocide” contre les musulmans ouïghours dans la région du Xinjiang, a déclaré mardi le secrétaire d’Etat américain sortant Mike Pompeo à la veille de l’arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche. -
Crimes sexuels sur mineurs: le Sénat français veut poser un interdit "clair"
Deux ans et demi après l'entrée en vigueur de la loi Schiappa contre les violences sexuelles et sexistes, le Sénat examinera jeudi une proposition de loi visant à créer un nouveau crime sexuel pour protéger les mineurs de moins de treize ans. -
Trump annonce la réouverture des frontières aux Européens et Brésiliens, Biden le contredit
-
La nouvelle éruption de l’Etna a illuminé le ciel nocturne de Sicile
-
Un masque spécifique à l’étude pour rouvrir les salles de sport
Le projet est à l’étude en France et redonne espoir aux abonnés et gérants de salles de sport. -
Promise à un avenir brillant, cette étudiante aurait disparu volontairement
-
Le dernier discours de Donald Trump en tant que Président: “Le meilleur reste à venir”
Donald Trump a livré son dernier discours en tant que Président sur YouTube. Le message a été enregistré et diffusé mardi soir, dernier jour de sa présidence. “Servir en tant que président a été un honneur indescriptible”, a-t-il déclaré dans ce discours de 20 minutes que vous pouvez lire dans son intégralité sur le site de la Maison Blanche. “Je suis fier de ce que nous avons accompli ensemble. Nous avons fait ce pour quoi nous sommes venus ici, et bien plus encore.”