L'OMS Europe déplore une "tragédie humaine inimaginable" dans les maisons de repos
Les ravages du coronavirus dans les maisons de retraite, qui représentent jusqu'à la moitié des décès enregistrés dans certains pays européens, sont une "tragédie humaine inimaginable", a déploré jeudi le directeur Europe de l'OMS.
Dans ces établissements, dont il veut voir le fonctionnement évoluer, la situation est "profondément inquiétante", a déclaré Hans Kluge lors d'une conférence de presse virtuelle organisée depuis Copenhague, siège de la branche Europe de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
D'après des calculs préliminaires de l'institution, "jusqu'à la moitié des décès du Covid-19 étaient des résidents d'établissements de soins de longue durée", a-t-il dit.
Ainsi, au 13 avril, parmi les 444 décès enregistrés en Irlande, 55,2% l'avaient été dans ce type d'établissements. Au 15 avril, la France rapportait que 49,4% des morts résidaient en EHPAD, selon les chiffres communiqués par l'OMS à l'AFP.
“Repenser et d’adapter le fonctionnement”
Pour M. Kluge, "il existe un besoin immédiat et urgent de repenser et d'adapter le fonctionnement" de ces établissements face à l'épidémie. Il s'agit notamment d'y prioriser les dépistages, de bien équiper les soignants et d'organiser des unités spéciales pour les malades du Covid-19, avant même l'apparition de premiers cas.
Car, a-t-il souligné, "même chez les personnes très âgées qui sont fragiles et vivent avec de multiples maladies chroniques, beaucoup ont de bonnes chances de se rétablir si elles sont bien soignées".
Près de la moitié des cas déclarés de Covid-19 dans le monde ont été enregistrés dans la région Europe de l'OMS, laquelle s'étend de l'Atlantique au Pacifique et comprend 53 pays aussi hétéroclites que la Russie et Andorre. 110.000 personnes y sont décédées.
L'institution onusienne s'inquiète d'une augmentation des cas dans la partie orientale de sa zone, notamment en Russie, en Turquie et en Ukraine.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un homme renverse des enfants devant une école primaire
Trois enfants ont été blessés lundi matin pendant qu’ils se rendaient à une école primaire de Santa Ana, en Californie, lorsqu’un homme perturbé les a renversés avec son véhicule. Selon la police, l’individu transportait quatre engins incendiaires dans son coffre. Son mobile n’est pas encore clair. -
Tests dans les maisons de repos et de soins du CPAS carolo: “Ne téléphonez pas”
Les visites en maisons de repos annoncées le mercredi 15 avril par le Conseil National de Sécurité (CNS) ont été reportées sine die, a annoncé la Première ministre Wilmès suite à la réunion du comité de concertation qui s’est tenue vendredi après-midi. La Ville de Charleroi (comme de nombreuses autres communes) avait, de toute façon, décidé de ne pas autoriser ces visites. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Il éclate en sanglots en recevant un oreiller à l’effigie de son épouse décédée
Ken, un résident de Thistleton Lodge à Preston, en Angleterre, dormait chaque nuit avec une photo de sa femme décédée. Après avoir remarqué sa routine, l’aide-soignante Kia Tobin lui a offert un oreiller à l’effigie de celle qui a partagé sa vie. La maison de repos a partagé l’émouvante vidéo sur Facebook: “On peut dire sans risque de se tromper que nous avons tous versé une larme aujourd’hui”, peut-on lire.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Les Américains ont acheté plus de 200 millions d'armes à feu en 20 ans
Depuis le début du siècle, les fabricants d’armes américains ont produit plus de 139 millions d’armes à feu, dont la plupart ont été vendues aux États-Unis. Les exportations se sont élevées à 7,5 millions d’unités au cours de cette période. Au cours de ces 20 années, 71 millions d’armes à feu supplémentaires ont également été importées de l’étranger. -
Une maison de repos perd près de la moitié de ses résidents en deux semaines
Le coronavirus a fait de très gros dégâts dans l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Mars-la-Tour, dans le nord-est de la France. Vingt-deux résidents sur 51 sont vraisemblablement décédés du Covid-19 en deux semaines, a-t-on appris lundi auprès de la directrice de l'établissement, Stéphanie Rémiatte.