L'OMS Europe recommande d'augmenter les tests gratuits face au variant Delta
Le variant Delta est désormais largement majoritaire en Europe, ont confirmé vendredi la branche régionale de l'OMS et l'agence européenne des maladies, en appelant notamment à accroître les tests gratuits et les autres mesures de contrôle des cas.
L'OMS Europe et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) ont conjointement demandé aux pays européens de "renforcer leurs efforts" pour prévenir les contagions, dans un communiqué commun.
"L'OMS recommande que les pays augmentent l'accès aux tests gratuits, développent le séquençage, incitent les cas contacts à se mettre en quarantaine et les cas confirmés à l'isolement, renforcent le traçage pour briser les chaînes de transmission et s'assurent que les plus à risques soient vaccinés", indique l'organisation onusienne.
Dans la trentaine de pays européens ayant transmis des données suffisantes, le variant Delta est majoritaire dans 19 nations. Dans ces pays, la part médiane du variant initialement détecté en Inde avoisine les 70%, selon les dernières données disponibles de l'OMS.
Les contaminations augmentent
La pandémie de Covid-19 a accéléré cette semaine dans le monde (+9%) notamment en Europe (+26%) et aux États-Unis, où le bond dépasse les 60%, sous l'effet du variant Delta, selon un bilan de l'AFP arrêté à jeudi.
En Europe, le rebond est continu depuis environ un mois, selon les autorités sanitaires.
Selon les dernières projections de l'ECDC publiées vendredi, le nombre de nouveaux cas devrait continuer à augmenter et plus que doubler dans les quatre prochaines semaines.
L'agence européenne chargée des maladies, qui suit 30 pays dont les 27 de l'Union européenne a déjà relevé de "faible" à "modéré" son niveau d'inquiétude actuellement lié au Covid-19 en Europe. Quatre pays (Espagne, Portugal, Malte et Chypre) sont classés en inquiétude "élevée".
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le vaccin Moderna approuvé par le régulateur européen pour les 12-17 ans
L’Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé vendredi l’utilisation du vaccin anti-Covid Moderna pour les 12-17 ans, qui devient le deuxième vaccin à être autorisé pour les adolescents au sein des 27 pays de l’Union européenne. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Arrêt d'un réacteur nucléaire après une alerte de sécurité au Japon
Un réacteur d’une centrale nucléaire du centre du Japon s’est automatiquement arrêté lundi après le déclenchement de ses systèmes de sécurité, ont annoncé l’opérateur de la centrale et le gendarme du nucléaire nippon, qui tentaient d’identifier l’origine du problème. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Bolsonaro demande un visa de six mois pour rester aux États-Unis
L’ex-président brésilien Jair Bolsonaro, qui fait l’objet d’une enquête sur son rôle dans l’attaque violente contre le siège d’institutions nationales à Brasilia le 8 janvier, a demandé un visa de six mois pour rester aux États-Unis, a indiqué lundi son avocat.
-
Bientôt un vaccin oral contre le coronavirus? “Une révolution pour le monde entier”
Selon le journal Jerusalem Post, Israël est sur le point de devenir le premier pays à tester un vaccin contre le coronavirus administré par voie orale. La société Oravax Medical attend actuellement l’autorisation du ministère israélien de la Santé. La réponse de ce dernier est attendue d’ici quelques semaines. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Pass sanitaire obligatoire en Italie à partir du 6 août
L'Italie va introduire le 6 août un pass sanitaire obligatoire pour accéder aux lieux fermés comme les bars et restaurants, a décidé jeudi soir le gouvernement dirigé par Mario Draghi.